Mots-clés : Batelières, vidéo
Le film sur les femmes batelières sur lequel je travaille depuis le printemps est achevé et il est disponible en DVD. Ce film s'intitule FEMMES DE L'EAU et il dure 71 minutes. La première projection que j'ai accompagnée a eu lieu Samedi à Essars près de Béthune à l'invitation de l'association "La Vague des Femmes Batelières". L'accueil a été positif et très chaleureux.
La bande annonce (de qualité bien inférieure à celle du film) est visible en cliquant sur l'image ci-dessous:
Résumé du Film:
Dans la plupart des cas, la batellerie artisanale s'exerce dans le cadre d'une entreprise familiale. Pour les bateliers, le bateau est, à la fois, le lieu de travail, la maison et le cadre de vie permanent.Tout en gérant, leur "maison", les femmes participent activement au travail du bateau.
Quatorze femmes batelières, rencontrées dans plusieurs régions (Nord, Picardie, Bourgogne,Vallée du Rhône et de la Saône, Midi) témoignent de leur vie avec ses bonheurs et ses difficultés. De la question de la reconnaissance professionnelle des femmes à celle de l'éducation des enfants (une séquence a été tournée à l'École "Bateliers et Forains" de Douai), en passant par l'organisation du travail dans le couple, de nombreux sujets sont abordés dans ce documentaire qui est aussi une invitation au voyage au fil de l'eau, du Nord et de la Belgique jusqu'au Midi.....
Je rappelle que je ne poursuis aucun objectif commercial avec mes films. Je propose d'envoyer le DVD à toute personne qui m'en fait la demande, contre une participation aux frais de fabrication (5 Euros, port compris). Mon précédent film MARINIERS DU RHÔNE bordabord.org/news/un-film-sur-les-mariniers-du-rhone-disponible est également disponible.
Je suis également disponible et intéressé pour venir présenter ce film dans toute association et collectivité intéressée. N'hésitez pas à me contacter: vey.jl@wanadoo.fr
Jean Louis VEY
Jean-Louis,
la petite vidéo donne envie de le voir...
et en plus on a le plaisir de voir et entendre Miette -et pas seulement la lire- notre collegue de BaB-2mers!
Guy BaB IdF