S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Un automoteur citerne Hollandais coule en bretagne....

Par LAMIRAAL • Divers • Jeudi 08/09/2011 • 12 commentaires  • Lu 7571 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Il s'agit du VESTLAND parti de Rotterdam il y a quatre jours en remorque du remorqueur COURBET..

Article ici :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117006

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Peniche-hollandaise-brisee-l-avant-aussi-a-coule-au-large-de-Penmarc-h_39382-1982437_actu.Htm

et ici :

http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shipdetails.aspx?mmsi=244660596


Commentaires

Vestland et Atlantic Trader par Arrow le Jeudi 08/09/2011 à 23:29

Arrow Aventure ahurissante de deux bateaux partis de Roterdam : le Vestland et l'Atlantic Trader , destination Lagos au Nigeria et escortes par le remorqueur Courbet ; le Vestland a casse en deux dans la tempete et la partie arriere a coule par 2000 metres de fond , la partie avant a coule plus tard . l'Atlantic trader ( 109 metres de long ! ) quand a lui continue maintenant la route seul et sans materiel de tracking par satellite ( AIS ) pour connaitre et suivre sa position , contacte par les guarde cotes Espagnols par radio il y a 4 heures l'equipage de l'Atlantic Trader a declare qu'ils n'avaient pas l'intention de s'arreter a mi chemin ... On peut se poser des questions sur ce genre d'histoire vraisemblablement hors portee vu que ca se passe en eaux internationales .
Les photos ....


Atlantic Trader l'annee derniere


Remorqueur Courbet


dernier moment du Vestland


L'avant apres ...

Vive l'eau sans tragedies

Patrick L .


par Anonyme le Vendredi 09/09/2011 à 12:17



Inconscience peut-être ou contrainte d'un marché sulfureux....????

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117020



Ca sent le souffre et la coque en vrac par Arrow le Dimanche 11/09/2011 à 11:38

Arrow Suite a de nombreux articles et revelations cette histoire a fait couler beaucoup d'encre et aussi le Vestland . Il semblerait que Rotterdam se specialise serieusement dans la livraison et transfer de coques en vrac et la technique des U-Boats est une option , dans le cas du trio Vestland , Atlantic Trader et remorqueur Courbet certains soupconnent un larguage en mer qui a mal tourne , louche des le depart avec une fausse description = " deux  barges remorquees" alors qu'en fait il s'agissait bien de deux automoteurs avec equipage de trois hommes sur chaque " barge " avec aussi 7 tonnes de carburant a bord ... La compagnie des Abeilles se  demande aussi qui va payer la facture pour le deplacement et intervention de l'Abeille Bourbon . En regardant les photos on constate aussi l'absence de materiel de sauvetage genre liferaft / embarcation de sauvetage haute mer ... 2000 Km en bachot sur l'Ocean Atlantique c'est dur !  Pas de systeme AIS non plus pour savoir ou il est , esperons que les membres de cet equipage sont bons nageurs ! Je penses que le bateau est maintenant proche de sa destination finale , je veux dire par la Lagos dont l'approche a la reputation d'etre difficile et risquee aussi ... L'article de p boum entretemps illustre tres bien la motivation de cette livraison tres perilleuse et a haut risque qui j'ose esperer ne sera pas renouvelee ... A vous les studios .


Le Vestland en une seule piece


Atlantic Trader en route vers Lagos , bonne chance bouana ( photo Douanes Francaises )



Abeille Bourbon , tres grosse pirogue

Vive les eaux calmes .

Patrick L .


par p boum le Samedi 10/09/2011 à 13:45

NIGERIA  situé sur le parcours du fleuve NIGER en final c.a.d le delta a une topographie "plate" d'ou présence de nombreux-bras et en plus d'un lagon de 50 x 15 klms constituant une petite mer intérieure.+ un canal intérieur cotier.

La circulation terrestre serait saturée, toute infracstructure routiere suppose le besoin d'innombrables ponts a l'image d'un autre Pays-Bas.

La population en grande expansion (2040/50 = dans les 5 les plus peuplé) dde des adaptations stratégiques énormes.

D'importantes "actions" transport par Eau en cours et projetées: creusements/dragages ....d'ou besoin de bateaux, de préférence a prix adaptés aux possibilités financieres locales et dont la gestion est "locale" aussi !! ??.

Une production pétrole existante mais également des besoins de distribution sur le territoire bien "mouillé" en navigation fluviale et laguniere : principales villes en bordure lagon et/ou autres bras.

Le transfert par voie maritime assez casse'cou (casse.....coque !)  Par navire spécialisé sans doute trop élevé en coût.

Au large de la France,  2 passages durs:  large de la Bretagne et golfe de Cascogne dont les vagues sont tres redoutées: courtes avec effet de "hachage" :  les sous-marins et/ou les U-BOOT (histoire 39/45) en cas de houle naviguent en plongée.

Un tanker de conception structurale-cloisonnée d'ou une rigidité supérieure a un bateau "diverses" indiquerait un risque + important pour  ce dernier.  Question ce bateau a t'il été modifié/rallongé (grande "mode" a un époque).  Un bateau rallongé (2006/8) en chargement sous le tapis-fouille de Gambsheim et ce en une seule passe (ar vers av)  centaines tonnes/heure a cassé vers le milieu ; jonction arriere du tronçon rajouté. (vu sur place). Chantier travaux expérimenté/connu. Niveau -eau Rhin  maxi>>>>>> maxi echelles bateau.


Voyages extraordinaires par Arrow le Dimanche 18/09/2011 à 23:52

Arrow Details supplementaires sur ce genre de voyage extraordinaire ; suite a une recherche approfondie il semble qu'un lot de 12 bateaux auraient fait le voyage Rotterdam -------> Lagos de la meme facon au cours des 5 dernieres annes d'apres Mr Henk Kater de la compagnie Kamar Shipping c'est a dire par leurs propres moyens , a prori tres risque et irresponsable et les bateaux non inscrits ou repertories sont classes OFNI ( Objets Flottants Non Identifies ) d'apres les resultats de mes recherches Il semble que l'Atlantic Trader est arrive a sa destination , pas facile de confirmer car ce bateau est OFNI donc pas reconnu officiellement par les authoritees portuaires . Inutile de dire que cette methode est peu appreciee : beaucoups de plaintes et tres mal vu par les maritimes . L'ancien capitaine de ce bateau a entretemps commente que ce vieux bateau a servi surtout au transport de produits chimiques et a une coque reinforcee ...


un OFNI ....

Vive l'eau claire .

Patrick L .


Re: Voyages extraordinaires par dominic le Mardi 20/09/2011 à 20:32

dominic OUPSSS!!!


En passant par Lagos par Arrow le Vendredi 23/09/2011 à 00:38

Arrow Une photo , un des 12 bateaux qui sont passes par l'atlantique ?


Vraissemblablement un bateau  europeen qui reviens a la surface ...
Ici Lagos , a vous les studios .

Vive l'eau d'ici .

Patrick L


Autres nouvelles par Arrow le Vendredi 23/09/2011 à 01:24

Arrow Entretemps le Jacksonville , un navire petrolier a pete dans les eaux de Lagos = 5 membres d'equipage disparus apres que ce bateau aie entre les eaux territoriales illegalement .. tiens , il a fait comment l'Atlantic Trader , il n'etait pas illegal ? Les Authorites Nigeriennes Maritimes ( NIMASA ) se sont plaintes car les documents du  bateau n'etaient pas en en regle ... ceux de l'equipage non plus ... ah bon ? ... et pendant ce temps en Europe le Janine s'est retrouve en travers de la riviere Hunte pres de Helsfleth avec 1300 Tonnes de minerai de zinc a bord suite a une avarie de moteurs puis s'est litteralement desintegre sur place un moment plus tard ... bonnes nouvelles il a ete remonte a la surface et s'est redresse miraculeusement pendant l'operation , il flotte et n'a pas de dechirures mais ne peux pas naviguer non plus car plus de gouvernails et des degats considerables , les experts d'assurance vont decider que faire



Vu d'eau dessus





Le Janine apres avoir ete remonte et reflotte hier ,
il parrait maintenant qu'une panne de gouvernail serait a l'origine de tout ca ,
mes excuses aux moteurs ...


Vive l'eau quand meme , a bas les gouvernails qui deconnent

Patrick L


Re: Autres nouvelles par LAMIRAAL le Vendredi 23/09/2011 à 10:45

Il va moins bien aller maintenant...forcément.....


Re: Autres nouvelles par Arrow le Vendredi 23/09/2011 à 14:17

Arrow Ca c'est sur ....   


l'Atlantic Trader vas bien par Arrow le Samedi 17/03/2012 à 23:48

Arrow





J'ais trouve des details supplementaires sur les aventures de l'Atlantic Trader qui a survecu le voyage Rotterdam / Lagos , il se ballade maintenant entre Lagos et Freetown (Sierra Leone ) c'est a dire des voyages d'environ 2000Km ... par la mer bien sur ....  2 x 600Cv , 3559 T , ex Rijn , ex Johan F , Annee de construction :1965


Atlantic Trader en Hollande  ( Photo Linderbrielle )




Atlantic Trader en 2009         ( photos Gerd Schuth )


Photo prise au depart lors de la sortie en mer avec le Vestland ( Photo Skyphoto Maasluis )

Faut vraiment aimer l'aventure ...

Vive l'eau et les beaux voyages .

Patrick L .


Atlantic Trader .... par Arrow le Mardi 21/05/2013 à 20:07

Arrow







Petite mise a jour : L'Atlantic Trader navigue toujours et il ne manque jamais de me surprendre avec ses peripeties , il a ete repere a Port-Harcourt ( Nigeria ) il y a cinq jours , il a l'air de bien tenir le coup apres avoir traverse Rotterdam <------->Lagos tout seul , pas sur si il a une devise ou quoi que ce soit mais il semble etre toujour identifie sous son ancienne devise Atlantic Trader .

A vous les studios .

Vive l'eau et les bateaux costauds .

Patrick L .



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante