S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

SUITE DU FEUILLETON "Bateliers français en Hollande"

Cap à l'amont n°7

Par Bat07 • Infos • Mardi 19/01/2010 • 5 commentaires  • Lu 2939 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Voici le n°7 de "", feuille d'information rédigé par le batelier Jacques DELAYH. On peut y lire une réaction officielle d'une représentante de l'état néerlandais qui n'a rien de rassurant ......

Pour télécharger: files/capalamont_n__7_doc.pdf

Jean Louis


Commentaires

par jean-claude le Mardi 19/01/2010 à 17:05

jean-claude

Bonjour,

C'est l'évidence même que les règles de la libre circulation dans  la  communauté Européenne sont bafouées. Il y a là de quoi écoeurer plus d'un marinier. N'oublions pas que ces gens là ne souhaitent pas non plus d'accords entre mariniers pour contrôler les prix bas:contraire aux accords Européens du libre échange disent-ils . De qui se moque-t-on? J'espère que la réunion  avec les différents intéressés débouchera sur une entente digne de bon sens et fera oublier cette stupide intervention de la police Néerlandaise vis à vis des bateliers Français.
 Dans cette soi-disant  Europe, il me parait normal qu'une réglementation à ce niveau soit accessible à tout transporteur  en adoptant un dispositf compréhensible de tous comme  les signaux sonores et visuels du passé pouvaient l'être. La navigation était différente certes mais très dense avec des convois derrière un remorqueur, sans VHF, ni Pilote automatique, ni ordinateur ,ni GPS. Le progrès irait-il à reculons? Je ne crois pas. Il sagit bien là d'intérêts particuliers et de protectionnisme.


J.Claude


Re: par sansrouge le Mardi 19/01/2010 à 17:30

sansrouge Maintenant que l'affaire s'éclaircie, que les données arrivent ici et là... oui, en effet, je me range aussi à cet avis !
En agissant de la sorte, les Pays-Bas favorisent leur flotte... parce que d'ici à ce que l'Europe soit interpellée, réagisse, analyse et sanctionne, cela prendra 1 ou 2 ans (voir plus)... bref en toute logique la crise sera bien derrière mais les conséquences économiques seront là, en bien ou en mal, cela dépend de quelle côté de la frontière (linguistique) l'on se situe...

Maintenant j'aimerai tout de même que l'on vérifie d'une manière ou d'une autre, comme l'écrit l'auteur par moment, que ce sont les seuls bateaux français qui étaient contrôlés...

Quand à l'avis de Fluvial d'introduction du "code parlé" maritime (revoir l'avis) , il est certes de loin la moins mauvaise des solutions mais je m'interroge sur l'expérience que j'ai vis à vis des bateliers.
L'un des points qui m'a tjs subjugué chez les bateliers, c'est leur grande intelligence linguistique : à très grande majorité bilingue fr - nl, et bcp bcp sont carrément trilingues fr-nl-all
Il y a déjà bien longtemps en discutant avec des amis bateliers, j'ai introduit l'idée de l'anglais sur des sites internet dédiés aux bateliers... pas question, aucune utilité !!!
En effet, l'anglais est inexistant de leur culture contrairement au fr ou nl ou all...

Mais au moins cette solution serait effectivement la moins mauvaise des solutions (trop bien sans doute pour être appliquée).

Vivement la suite...


Re: par jean-claude le Mardi 19/01/2010 à 18:11

jean-claude Eh bien Nico, cela me réconforte de te voir  modifier ton analyse. On ne peut concevoir appliquer la langue du pays que l'on transite à notre époque. C'est devenir sectaire, contraire aux règles d'acceuil et se savoir vivre. Je ne connais que ma langue: le Français. Cela ne m'a pas empêché d'exercer mon métier en naviguant en Allemagne, en Hollande  et la Belgique. Jamais je n'ai eu à subir ces désagréments  mais l'Europe n'était pas en place......Alors va savoir! J'espère de tout coeur que cela va se solutionner dans le bon sens pour l'intérêt de tous.

J.Claude


Re: par sansrouge le Mardi 19/01/2010 à 19:33

sansrouge Oui, bon, j'aime faire l'avocat du diable et surtout je ne prends pas pour argent comptant l'info que je lis/trouve...
Cependant, le métier a bien évolué tout comme ses outils.
En bien ? en mal ? tout dépend de ce que l'on en fait et certaines règles doivent sans doute évoluées.

Je me réjouis de voir la suite car toute cette affaire est vraiment une histoire belgo-belge !!?


par 25081963 le Mardi 19/01/2010 à 20:12

On peut effectivement  - sans grand risque de se tromper -  parler de protectionnisme.  C'est malheureusement  un 
comportement typique dans cette partie de l'Europe !  Quand les moyens importent peu face au résultat recherché ...
Ne soyons pas naïfs : l'économie de marché ne s'embarasse jamais de bons sentiments, le penser c'est se tirer une balle dans le pied !
et effectivement, les acteurs sensés réguler les échanges commerciaux réagiront quand il sera trop tard !
Pierre



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante