Établissement d'un service de transport de voyageurs entre Nancy et Liverdun
Sr AUER François-Xavier pétitionnaire
Nous, Préfet de Meurthe-et-Moselle,
Vu la pétition en date du 19 juillet 1873, par laquelle le Sieur Auer François-Xavier, marinier, demeurant à Nancy, rue St-Léon n°2 bis, sollicite l'autorisation d'établir sur le canal de la Marne au Rhin, au moyen d'un bateau à vapeur en fer et à hélice de la force de 12 chevaux, un transport de voyageurs entre Nancy et Liverdun ;
Vu le Règlement général du 13 décembre 1855 sur la police et la conservation du canal et de ses dépendances ;
Vu le rapport de M. M. les Ingénieurs ;
Considérant que le bateau que le Sieur Auer, destiné à opérer des transports de voyageurs, a 23m de long sur 4m de largeur, et 0,60m de tirant d'eau, que le pétitionnaire voudrait, au moyen de son bateau, aller de Nancy à Liverdun et retour deux ou trois fois par jour ;
Considérant que rien ne s'oppose à ce qu'il soit fait droit à la demande du pétitionnaire, mais moyennant certaines conditions ;
Arrêtons :
Art. 1er : Le Sieur Auer François-Xavier, marinier, demeurant à Nancy, rue St-Léon n°12 bis est autorisé à établir sur le canal de la Marne au Rhin, entre Nancy et Liverdun, un service de transport de voyageurs au moyen d'un bateau en fer et à hélice.
Art. 2 : La vitesse du bateau ne pourra être moindre que 3 kilomètres à l'heure ni supérieure à 6 kilomètres. Dans tous les cas, la vitesse sera réduite à 1800 mètres (0,50m par seconde) au plus à la rencontre d'autres bateaux, trains de bois, flottes et au passage des ponts-tournants.
Le bateau du Sieur Auer ne pourra faire plus de deux voyages par jour de Nancy à Liverdun, aller et retour.
Art. 3 : le bateau portera à la flottaison et de chaque côté de l'avant, une bande blanche de 0,30m de hauteur sur laquelle sera inscrite en noir en lettres de 0,20m de hauteur :
Le nom du bateau,
Service accéléré,
F. X. Auer
(autorisation préfectorale du 1873)
Art. 4 : Il arborera une flamme rouge destinée à le faire reconnaître de loin, il aura au moins deux mariniers à bord, indépendamment du chauffeur et du mécanicien ; il devra en outre être muni d'une cloche qui devra être sonnée 500 mètres avant d'arriver aux ponts-tournants.
Le bateau, s'il voyage la nuit, devra devra être éclairé par un fanal à lumière fine et vive, le marinier devra en plus être muni, au moment du passage aux ponts-tournants, d'un second fanal aussi à lumière vive qu'il conservera allumé pendant tout le temps de la manoeuvre.
Art. 5 : Le bateau jouira du droit de trématage ou du droit de priorité de passage aux ponts-tournants sur tous les autres bateaux employés à la navigation ordinaire, à l'exception des bateaux qui seraient chargés pour le service de l'Etat.
Art. 6 : Le permissionnaire sera responsable des avaries que son bateau pourra causer soit aux ouvrages d'art du canal, soit aux embarcations et trains, quand bien même il ne serait pas écarté des conditions de la présente autorisation.
Il sera en outre responsable des accidents qui seraient causés par son fait ou par le fait des gens attachés à son service.
Art. 7 : Le patron devra en toute circonstance passage aux Ingénieurs et aux autres agents de la Navigation qui le réclameront.
Art. 8 : Le Sieur Auer devra d'ailleurs se conformer exactement aux règlements intervenus, ou à intervenir, sur la police de la navigation, sur celle concernant le service des voitures publiques, sur celle qui concerne la police des bateaux à vapeur, et sur les déclarations à faire au service des Contributions indirectes concernant les transports de voyageurs.
En cas de l'inexécution de l'une de ces conditions, la présente autorisation pourra être retirée et le passage aux ponts-tournants refusé au bateau du Sieur Auer, sans que celui-ci soit en droit de réclamer aucune indemnité, et en outre sans préjudice des poursuites qui pourraient être exercées contre lui.
Art. 9 : Le nombre des passagers ne dépassera pas 104, y compris les employés et mariniers faisant partie de l'équipage, quel qu'il soit.
Art. 10 : Le permis de navigation accordé par le présent acte n'est valable que pour un an.
Art. 11 : Il pourra être renouvelé sur la demande du permissionnaire, et après que le bateau aura été visité par une commission composée des Ingénieurs du service du canal de la Marne au Rhin, et de l'Ingénieur des Mines de la circonscription.
Ampliation du présent arrêté sera adressée à M. le Maire de la Commune de Nancy, chargé de la notifier au permissionnaire et de nous faire parvenir un certificat constatant cette notification, et avis en sera donné à M. l'Ingénieur en Chef du service spécial d'amélioration de la Moselle.
Nancy le 22 septembre 1873
Pour le Préfet,
le secrétaire général délégué
signé : Bessières
Pour ampliation
Le Conseiller de Préfecture délégué
Noidin
Je ne dispose pas d'autres informations concernant cette ligne de "batobus" meurthe-et-mosellane...
Document superbe Guillaume!
Je ne sais pas si on trouvera des témoiganges de son utilisation, ou son inauguration ou de la pub sur un journal car la c'est un projet?
je ne parles pas de photos ou au moins dessins..
J'ai remarqué un faible tirant d'eau 0,60m,du bateau prévu
et la priorité aux ingénieurs , aux ouvrages apparemment, que des ponts-tournants, qui pourront servir pour empécher le bateau au cas ou...
Aucunes références à des écluses, peut etre un bief libre entre Nancy et Liverdun...tu as surement la réponse..
Guy BaB IdF