Hier petit oubli , impossible de donner une devise a ce bateau ; poutant il me dis quelque chose . Peut etre un pétrolier ??
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par dominque
• BaB 2 mers
• Dimanche 15/11/2015
• 3 commentaires
• Lu 2873 fois
•
Commentaires
EXSHAW
par Alain Marie
le Mercredi 09/12/2015 à 18:26
Bonsoir à Tous,
que de souvenirs sur le canal du midi
par dominque
le Samedi 26/12/2015 à 23:40
merci les cousins pour tous ses renseignements . je me penche sur tous les liens que vous m indiquer. je me rapelle tres bien de BEGLE lorsque mon pere travailler pour citerna ; je me rapelle qu il y avait des petits logements a terre , ont allaient jouer dans un petit parc au bord de garonne et juste a cote il y avait des mourrues qui sechaient . j ai pleins de petits souvenirs que me reviennent de temps en temps surtous lorsque je vois des photos encore merci a bientot et ci quelque chose mechape je sais que je peux comter sur vous |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Salut Domi,
Je réponds pour que l'information soit ouverte à tous.
Le Chiristina fait partie de ce que l'on appelait "les malles " ou peut-être "mâles", l'orthographe est incertain car ce n'est pas un nom officiel, ça fait partie de notre jargon... A part un, tu les as tous vu naviguer
Une série de 4 pétroliers a été commandée par Citerna quand l'agence de BX a été créée, au chantier Exshaw (nous on prononçait "Etcho"...) à Bègles un peu avant BX. Il faisait 29,50 m X 5,20 m. Il s'agit du :
- Marboré : BX1196 (1933)
- Vignemale : BX 1200 (1933)
- Canigou : BX 1201 (1934). Attention ce n'est pas le canigou que l'on a connu ! Celui-ci a disparu pendant la 2ème guerre mondiale. Citerna en compensation a reçu le Canigou que l'on a connu..
- Aneto : BX 1202 (1934)
Pour le Christina :
Ensuite sur le même modèle le Languedoc a été construit, plus tard en 1939, avec des dimensions un peu différentes : 30m X 5,35m. Ce Languedoc s'est ensuite appelé Roussillon après guerre, c'était un Desmarais-frères, (puis Azur et Total).
Comme beaucoup de pétroliers (et autres bateaux) de 30 m, ils sont partis au gravier à la fin de leur exploitation au pétrole. C'est là qu'il s'est appelé Christina. Après il a été reconverti en bateau logement.
Fin du cours résumé.