Bonjour à toutes et à tous, vous qui désirez franchir le pas qui sépare le quai du pont et qui n'avez pas encore osé.
Il y a longtemps que je pensais à une solution pour aider ceux qui comme moi sont des débutants, futurs capitaines, ceux qui rêvent de le devenir mais ne trouvent personne avec qui partager leur passion parfois secrète et donc pas l'impulsion pour démarrer.
A la suite de la publication de mon blog sur l'histoire vraie et un peu folle de Paquita, mon bateau, Nicolas m'a proposé de créer une rubrique sur ce site que je hante depuis longtemps déjà pour y alimenter ma passion.
J'avoue que je n'y avais pas toujours trouvé de réponses à mes questions.
Je vais tenter de combler cette lacune, nous apprendrons ensemble, je voudrais qu'ici, se posent les questions qui restent souvent sans réponses, des questions qui paraissent parfois disons-le un peu simple, voir simplistes, qui semblent idiotes, mais qui si elles restent sans réponses peuvent engendrer de véritables problèmes, voir des drames.
Je suis comme beaucoup, un débutant, j'ai pour moi d'avoir déjà effectué un bon bout de chemin, en tentant de ne pas placer la charrue devant les boeufs ou si vous préférez, le safran devant l'hélice.
J'ai une formation de mécanicien militaire sur engins lourds et à l'armée, vous devez connaître tous les matériels existants, ce qui m'a donné la chance de suivre les formations d'électromécanicien, d'hydraulicien et d'électricien automobile.
Actuellement, je travaille dans le dommaine du contrôle qualité dans les industries, j'ai donc l'oeil qui tombre toujours sur ce qui ne va pas, une sorte d'inspecteur des travaux pas toujours terminés.
Mon métier m'a beaucoup aidé pour l'achat de mon bateau et je désire mettre mon expérience au service de ceux qui vont se lancer dans l'aventure de la navigation de plaisance. J'ai aussi suivi une formation de boulanger-pâtissier, ça n'a rien à voir mais on ne sait jamais...
J'ai le désir d'aborder tous les sujets qui touchent à la plaisance. Je tenterai d'aborder un à un les sujets qui m'ont posé problème tout au long de la réflexion qui m'a amené à l'achat de mon bateau, j'essayerai de suprimer les canards noirs des fausses idées reçues pour montrer les différents chemins possible.
Suciter la réflexion aussi, afin d'éviter de se fourvoyer dans une mauvaise direction et enfin économiser beaucoup d'énergie intellectuelle perdue en vaines recherches.
Alors, nous n'avons pas encore de nom pour cette rubrique.
J'aime assez la proposition de Nicolas: « Les premiers pas » un titre qui sonne juste, car avant de courrir, nous avons commencé par marcher à quatre pattes, puis sur deux, en chancelant.
Cette rubrique doit être en quelque sorte la main tendue pour vous aider à vous lancer à placer un pas devant l'autre.
Je vous y attends, nombreuses et nombreux.
A bientôt.
Alain
Chouette, enfin une (petite)
placereprésentationpourde la plaisance !Pour le nom de la rubrique, comme suggéré par courriel, je propose "Plaisance en herbe"...
Avis à votre imagination pour d'autres suggestions :-)