Le "patron" du bateau LUCKY WAY m'a fait 1 super cadeau en m'offrant ces 2 magnifiques objet
j'aimerais en savoir plus sur eux
quel est le terme exacte désignant cet lampe ou fanal (couleur rouge) et fonctionnant au pétrole ?
reproduction en tôle peinte d'un remorqueur (fait à la main)
voilà si vous avez des infos plus précises voir des photos, merci d'avance
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
objets bateliercherche information![]() Commentaires
par jean-claude
le Vendredi 21/07/2006 à 06:53
Bonjour, Le mot fanal,à l'origine désigne un feu fixe.Ici,nous sommes en présence d'une lampe de signalisation(rouge) qui se superpose au feu de mouillage blanc hissés en haut du mât pour signaler un batiment au travail ou transportant de l'amoniac par exemple,le rouge informant toujours d'un danger pour la navigation. A noter que ce feu étant visible de tous côtés,il n'indique pas de babord. Cordialement, J.Claude ![]()
En effet, cette lampe, que j'appellerai "VERRINE" mais je peux me tromper sert, à signaler un potentiel danger, et s'accroche en haut du mat. ![]()
En effet c'est un feu tout horizon alors que babord et tribord ont un angle de 112°5. Autant pour moi. Mea culpa Chti DJ pourra utiliser sa "verrine" pour une soirée feutrée car la verrine est aussi un verre coloré qui sert de bougeoir. Quand ? :-)
Pierre ![]()
Cette définition est tirée du livre ci-dessous : ![]()
Dans une biographie d'Eugène Sue (Le Juif Errant), Alexandre Dumas écrivait:" Monsieur Josué ( VanDaël) après avoir posé sur son bureau une bougie renfermée dans une VERRINE, regarda la pendule"....Mon franc vient de tomber (quand on se fait vieux !),j'ai une verrine avec bougie sur mon petit bateau. Promis j'en ferai une photo la prochaine fois. Pierre ![]()
Et bien littérature et batelerie semble faire bon ménage....donc proposition à tous...a vos objets pour une découverte des "insolites" du bord, à noter qu'il est aussi de tradition de présenter au public lors des pardons des objets du bord pour la bénédiction. ![]()
Ben attention les gars, j'en connais un ici qui est de passage de temps en temps sur ce site qui va vous sortir tout l'attirail... Il se nomme "STATIO" c'est mon papa, donc l'ancien propriétaire du Vagus & Vagrant... et même s'il n'a plus Vagussement vôtre. ![]()
![]()
![]()
Pour une ambiance intime, ma petite verrine à bougie. Bien pratique quand on a pas ou plus d'électricité. Et en plus elle chauffe, Marcel Pierre ![]()
Tu as oublié, de jeter l'ancre sur le site :) Vagussement vôtre ![]()
Je ne savais pas que les Romains connaissaient le chemin de fer :-) lol statio varie avec les siècles en latin: ancrage, mouillage, escale, lieu de relâche, lieu fixé pour la halte Pierre ![]()
Je suis d'accord avec toi Ô Maître Horus [JOKE] ![]()
QUAND J AI MIS GARE JE NE PENSE PAS AU CHEMIN DE FER ETANT DONNE QU IL Y A PLUSIEUR DEFINITION JE PENSE A GARE DEAU OU GARE FLUVIALE ???? merci pour les definitions de statio ![]()
Ch'ti, en complément de ta verrine, voici une boule noire, elle remplace le feu blanc dit de mouillage la journée... Et puis en cas de brouillard tu peux toujours te servir de cet Olivier en actionnant le detendeur associé. Le tout connecté aux bouteilles d'air comprimé bien sûr ;) Vagussement vôtre.
jardin_statio
par statio
le Mardi 15/08/2006 à 17:11
|
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Je pense, comme tu l'as écrit, qu'il s'agit d'un fanal babord de mât . L' oeillet supérieur permet de le hisser et l'inférieur de le fixer par un cordage pour qu'il ne ballote pas. ???
Pierre