NAMUR Fleuve et Riviére (Conseillé par Bunny de Ronfleur)
Plus de 140 photographies inédites - 120 pages - Format: 22x 22 cm - Papier: couché demi-mat 150 grammes -
Impression en bichromie - Cousu au fil de lin - Couverture carton illustrée - Tirage limité à 1.000 exemplaires
ronfleur.r.o.pic.centerblog.net/3af9b206.jpg
Le thème de la Sambre et de la Meuse à Namur a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il nous paraît donc utile de préciser le propos de ce nouvel ouvrage qui s’inscrit dans une collection axée sur l’archive photographique.
Les artistes, qu’ils soient peintres ou photographes, ont célébré la beauté de nos cours d’eau permettant à chaque spectateur d’entrevoir de multiples facettes que l’œil non aguerri ne peut percevoir. C’est alors le spectacle de l’onde dans son écrin de verdure ou dans son décor créé par l’homme qui nous est présenté.
L’archive photographique peut également nous parler différemment en nous emmenant dans le passé pour revisiter l’histoire de nos aïeux qui ont tenté de dompter la force naturelle des rivières et d’en utiliser le cours au service de la batellerie.
Cette approche n’enlève rien à la qualité du photographe qui a fixé les grands moments du travail de l’homme pour réguler le cours des rivières, pour en perfectionner les infrastructures de franchissement et pour y naviguer avec plus de sécurité. C’est donc l’histoire de cette grande entreprise qui vous est proposée au travers de l’objectif du photographe. C’est aussi la reconnaissance du métier de batelier.
Les commentaires apportés se veulent juste informatifs afin de laisser la place à la photographie. Ils sont là pour permettre une lecture visuelle plus facile en regard de la réalité historique. Il reste au lecteur le plaisir de s’approprier ces archives photographiques et d’en apprécier la qualité.
Nous vous proposons donc une promenade dans le temps en compagnie des photographes qui ont mis en valeur le travail de l’homme depuis le XIXe siècle, sur le fleuve Meuse et sur la rivière Sambre à Namur.
Vincent Bruch
http://archivesphotographiquesnamuroises.skynetblogs.be/
Archive pour 2065 peut-être ?
Mon Zeiss du pictogramme date de 1937 .mais c'est avec un appareil contemporain que j'ai fait la photo