13/06/2019: nos différentes recherches récentes nous ont confirmées, comme écrit dans les commentaires, que le GALION était l'ancien bateau ILE-DE-FRANCE et non pas l'YSER.
D'où une mise à jour de cet article.
Bonjour et Meilleurs Voeux à Tous ,
A la sortie de Toulouse,côté Narbonne,près du village de Pompertuzat,se trouve la coque d'un bateau en bois transformé en '' Galion ''.
On peut la voir sur Google Earth
C'est l 'ancienne sapine
Son état de santé n'a pas l'air brillant !!!
Avec la barque Marie-Thérèse restaurée récemment , c'est une des dernières traces de la batellerie en bois du Midi.
L' Yser a fait l'objet d'un reportage dans le BT ( Bibliothèque de Travail ) n°409 du 25.09.1958.
Dans cette période de voeux , nous pourrions espérer que ce bateau soit restauré sur place ....
....ou mieux qu'il soit remis dans son état d'origine comme ce fut le cas pour la Marie-Thérèse !!!!
Alain Marie
bonjour alain marie !
meilleurs voeux a toi aussi. "l'Yser et " l'ile de france" était- ils le même bateau ? cette coque en bois devenue le"galion" et aujourd'hui en triste état comme tu le souligne, avait aussi été transformée dans les années 60 en boite de nuit a toulouse,la première du reste! dabord amarrée allées des soupirs, puis sur le canal de brienne, le nom de ce club privé était "la péniche". ensuite son état ne lui permétant plus de recevoir du public a flot, il fut conduit par le canal la ou il se trouve actuelement, un passage lui avais même était creusé dans la berge,aussitot recomblé derriere !. de ce bateau mon père m'en a toujours parlé comme étant "l'ile de france" a bord duqu'el il avait d'ailleur navigué dans ces débuts. alors est-ce le même bateau ? amicalement. bernard.