S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Manifestation du secteur de ce 16 nov 09

Par • Batellerie.org • Lundi 16/11/2009 • 19 commentaires  • Lu 2215 fois • Version imprimable

  • Currently 2/5

Note : 2/5 (1 note)

Source :

Plus de 60 ont manifesté lundi matin devant un bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles. Ils réclament de l'aide pour faire face à la crise économique. Source et article complet ---> "Des manifestent devant la Commission européenne", paru sur www.rtbf.be, le 16/11/09

Commentaires

par sansrouge le Lundi 16/11/2009 à 19:03

sansrouge ---> mini reportage vidéo...


Re: par jean-claude le Mardi 17/11/2009 à 14:21

jean-claude Bonjour,

60 BATELIERS!  Il manque un zéro pour faire mouche et attirer l'attention. Que faisaient les autres pendant ce temps? Comment voulez-vous que le ou les Syndicats soient encouragés à défendre une profession dont les membres sont désintéressés à ce point! C'est supéfiant mais je ne suis guère étonné, connaissant l'état d'esprit qui règne chez certains.

Bon courage tout de même,

J.Claude


Re: par sansrouge le Mardi 17/11/2009 à 17:54

sansrouge Je suis bien d'accord mais d'un autre côté tu en connais encore beaucoup aujourd'hui des secteurs où la solidarité n'est pas un vain mot ?
Sans oublier que nous avons affaire ici à des indépendants et non des salariés...

Travailler plus pour gagner plus, hein ?


Re: par jean-claude le Mardi 17/11/2009 à 19:00

jean-claude Bonsoir,

Certes l'indépendant de par son statut particulier se croit libre! Libre de faire ce que bon lui semble dans un marché devenu libre. Libre de se syndiquer ou pas. Libre de choisir sa destinée mais à quel prix? C'est un leurre ! Incapable de maitriser cette soi-disant liberté qui en fait n'est qu'un piège dans lequel il s'enferme tout en détruisant la profession même dans laquelle il exerce pour le profit de quelques uns car certains intervenants profitent de cette situation et s'enrichissent sur le dos des mariniers. J'ai déjà développé  à plusieurs reprises sur ce forum ce que j'en pensais.
Aujourd'hui, les difficultés grandissantes réveilleront peut-être les consciences et conduiront à réunir les gens pour qu'ils se donnent la main au lieu de se bouffer le nez. Espérons le en tout cas. C'est terrible à dire mais la facilité les sépare seule la misère réunit les hommes. Nous avons connu depuis quelques années une période faste certes avec beaucoup de difficultés dûes à une mondialisation qui n'a enrichi que le grand capital. Des crises il y en a toujours eu, nos anciens ont vécu des périodes encore plus difficile avec la guerre. On en est pas là fort heureusement. 

Je leur souhaite bon courage.

J.Claude

Question: Combien d'Artisans Bateliers en Belgique?


Re: par sansrouge le Mardi 17/11/2009 à 19:18

sansrouge

Question: Combien d'Artisans Bateliers en Belgique?
Aux dernières nouvelles : 920 automoteurs...
Toutes les statistiques ---> ITB (Institut pour le Transport par Batellerie)


par Batelier18 le Mardi 17/11/2009 à 18:17

Nous sommes du bateau : baccara navigant sur le rhin ,et nous sommes allée a la manifestation ce 16 novembre a Bruxelles .
ce que je peut en dire c'est que nous etions tres peu nombreux comparé au nombre de bateau en europe ,et surtout nous etions certainement les seuls francophone!
nous avons fais le tour et ecouté les conversations et de constater notre immense deception il n'yavais aucun francais ...
alors peut t'on reelement parler de "crise" ? les choses vont elle si mal qu'on le pretend? 
ou bien nous batelier avont perdu tout sens du mot solidarité , aujourd'hui je constate qu'il est plus important de faire un jour de voyage pour ce remplir un peu la caisse plutot que de soutenir un mouvement qui pourrait sauver toute la profession a long terme .

ce n'est pas les banques ni les affreteurs a blamer ,oh non surtout pas car ils ne ce permettrais pas toutes ces liberté si nous batelier avions le courage de nous unir pour les envoyers clairement "CHIER" (pardonnez l'expression)

quand 60 idiots ce sacrifient et vont s'arreter de travailler pour la cause ,il y'en a des millié d'autre qui continue de bosser et fermant les yeux en priant que les choses changeront d'elles meme !

Maintenant il faut que tout le monde commence a comprendre que nous avons toute l'economie de l'europe entre nos mains, a savoir qu'en bloquant des port voir meme les fleuves comme le rhin on bloque tout!!! et nos paternel on eu le courage eux d'agir pour la cause.

peut etre que je choc par mes propos ,mais sachez qu'on a rien sans rien. et surtout que nos tres cher amis des compagnie ferroviaire tel que la SNCF ne ce gene pas le moin du monde pour bloquer toute la france pour X raisons .

notre avenir et celui de nos enfants sont entre nos mains et non entre les mains de ces bureaucrate juste bon a renégocier nos prix de fret sans cesse!

Battez vous ensemble au lieu de pleurer chacun de votre coté bon sang !


Re: par jean-claude le Mardi 17/11/2009 à 19:07

jean-claude

Et bien voilà enfin quelqu'un qui ose dire sa façon de voir les choses. On se rejoint même si c'est dit d'une autre façon. C'est pourtant bien le moment de faire quelque chose effectivement car ce n'est pas en période de reprise que vous réussirez à mobiliser les troupes.

A suivre donc.......

J.Claude


Re: par sansrouge le Mardi 17/11/2009 à 19:23

sansrouge Pour mobiliser les troupes, il faut un élément centralisateur comme par exemple un syndicat (ou similaire).
Pour que cet organisme fonctionne, il doit être financer en grande majorité par ses membres afin d'être idéologiquement neutre.

Y a t il un tel organisme ?

Nous revenon toujours sur les mêmes discussions depuis maintenant plusieurs années...


Re: par Batelier18 le Mardi 17/11/2009 à 23:57

Alors si depuis plusieurs année la methode reste infructueuse alors il faut tenter autre chose !

peut etre que la methode conventionnelle ne suffit tout simplement pas a faire comprendre aux naviguant ce qu'ils risquent a continuer sur cette voie la .

Je crois sincerement qu'il faut choquer les gens pour qu'ils realisent enfin le bourbier ou ils ce trouvent , et arreter de ce voiler la face avec des " et si" et " peut etre que sa ira mieux l'année prochaine "

nous savons tous que rien ne changera tant que personne ne ce bougera ,pour l'instant tout le monde regarde son voisin en attendant qu'il bouge pour en faire de meme ,de cette maniere il est sur et certain que la navigation libre et independante disparaitra en cours de 2010 pour laisser place a une navigation industrialisé esclave des banques.

il est grand temps de bouger messieurs! et si je doit servir de centralisateur alors qu'il en soit ainsi!  mais sachez que je ne me laisserais jamais asservir par le systeme et que je me battrais jusqu'au bout pour ma cause!

La seule façon d'organiser un mouvement c'est d'en parler autour de vous ,d'attiser la colere autours de vous car seule cette derniere a le pouvoir de pousser les gens a ce revolter!


Re: Info par jean-claude le Mercredi 18/11/2009 à 14:27

jean-claude Intéressant à lire cet article surtout en ce moment de crise. De quoi se demander si c'est A venir ou Utopique. De même que ce passage:

Danielle Rouganne, déléguée générale de l’association, l’une des pistes à suivre pour accompagner et développer les entreprises fluviales dans les années à venir est de "construire des bateaux en France. Le mieux semble être des unités de 1 200 tonnes".

Pourquoi alors construire un canal Seine-Nord à 4000t. N'est-ce pas démesuré un tel gigantisme?

J.Claude


Re: Info par pibault le Jeudi 19/11/2009 à 14:13

on parle de crise mais on voit toujours autant de bateau hollandais en construction il y a un probleme


Re: Info par Batelier18 le Jeudi 19/11/2009 à 19:01

il y'a environ 2ans d'attente pour la construction d'une nouvelle unité a partir du moment ou la commande est conclue . et vu que la crise date de moins de 2ans on peut en conclure que beaucoup de batelier on commandé en masse avant que tout cela ne commence .

mais le probleme ce sont les courtier fluviaux qui commande des dizaines de bateau a la fois.
mais il est vrai qu'il y'a un reel probleme qui ne va que s'aggraver avec le temps et que personne ne pense a dire "stop" a la construction de nouvelles unité .

ils devraient mettre en place un quota de nouvelles construction , une fois le quota atteint toute demande seraient refusée jusqu'a l'année suivante ,
de plus ce qui veulent avoir un nouveau bateau n'on qu'a acheter un de ceux recement construit saisi par les banques qui reste amarré a quai en hollande faute de proprietaire.

enfin ce n'est qu'une idée ,toujours est t'il qu'elle est meilleure que ce que Bruxelles nous a pondu jusqu'a maintenant ^^


Re: Info par blanchemin le Jeudi 19/11/2009 à 19:34

que nous a donc pondu cette bonne vielle europe????ton idée pourrait etre bonne a condition que ces bateaux soient effectivement a vendre mais rien n est moins, sur,arreter la construction je ne vois pas trop comment refuser a un individu de construire son bateau!!!mais si je comprend l avis de certains experts en france on manquerai de bateaux mais alors pourquoi faire vu les quantités de voyages qu il y a en ce moment,on manque aussi de main d oeuvre avec les departs en retraite du baby boom,mais pourquoi augmenter les effectifs en ce moment  si ce n est pour alimenter les marchands de viande ou alors il n y a plus rien a comprendre ou alors je deviens subitement trop vieux et je deviens c....


Re: Info par plaquet76780 le Samedi 21/11/2009 à 19:12

marchand  de viande  ???
tu ti conait pour l avoir  excploiter  avec le dupliex


Re: Info par blanchemin le Samedi 21/11/2009 à 20:39

c est tres facile de t en prendre a moi,de repeter toujours les memes choses mais dans le cas present on parle de choses serieuses qui tendent a se faire une idée bien precise de ce que pourrait etre l avenir.toi tu n as d autre preoccupation que de rabacher encore et toujours les memes refrains,les memes paroles,c est pas comme ca qu on avancera et je vais finir par comprendre pourquoi t as eté viré en 86,figure toi qu on m a parlé de toi et que ce que t as pu faire je m en fous mais ce que j ai fait je l assume.moi resolument je pense et je m exprime sur ce que pourrait etre l avenir,et ca quoique t en penses tu ne m en empechera pas.maintenant si tu compte m interpeller systematiquement a chaque fois que j ecrirais un message sur bab,alors libre a toi de passer pour un bouffon.autre chose est que je m interroge sur la facilité avec laquelle tu peut envoyer a qui mieux mieux des textes qui a mon avis vont a l encontre de ce que les visiteurs de BAB sont en droit d esperer.


Re: Info par BaB le Samedi 21/11/2009 à 21:16

BaB Dites messieurs, et si vous régliez vos comptes une bonne fois par courriel ou mieux encore devant un bon verre ?
Merci de ne pas m'obliger à verrouiller les commentaires sur ce sujet...

EDIT : Ah oui j'oubliais, pour ceux que cela intéresse, il y a également une discussion sur le sujet ICI...


Pendant ce temps .... par Arrow le Samedi 21/11/2009 à 23:25

Arrow   Cet article est une meche de petard depuis le debut ... faites vos jeux ......
Vive l'eau et les petards  .
Patrick L


Re: Info par plaquet76780 le Dimanche 22/11/2009 à 04:50

ok  bab
on clos le bleme

1incendiere qui devien  pompier



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

L'ALTAIR DANS LES CIEUX

MIDI : SIMULATION DE TRANSPORT FLUVIAL

L'hiver 1929 a été froid (4e partie)

TEMPETE DANS LE LAURAGAIS

ALTAIR en route vers la pente d'eau de Montech

La messe des mariniers de Béthune

En 1966 - SURSIS pour les BATARDS et BERRICHONS

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche