I.Prologue sous forme de poisson d'avril
INÉDIT pour le Canal du Midi !!!
Jusqu'alors tenu secret pour des raisons stratégiques et économiques, la réalisation de la liaison fluviale de la Catalogne (Pyrénées Orientales), porte de l'Espagne, au réseau national et européen semble en bonne voie.
Pour comprendre son intérêt et sa faisabilité, il suffit de regarder la carte des voies navigable du Midi ci-dessous :
La très prochaine construction de la ligne du TGV Montpellier-Barcelone pourrait être menée de pair avec les travaux du creusement d'un canal reliant Port-la-Nouvelle à la Catalogne. Son creusement servirait au remblaiement de la voie ferrée, en quelque sorte, une inter-modalité des travaux !!!
Le raccordement au réseau fluvial national et européen se fait par les canaux de la "Robine", de la "Jonction",du "Midi" et du "Rhône à Sète", ce dernier en pleine rénovation permet d'absorber un accroissement du trafic.
La recherche d'économie d'énergie, la diminution des effets de serre, la taxe carbone, etc., les multiples avantages ne sont pas à présenter !
Les travaux de percement n'offrent pas de difficultés, c'est "tout plat" ! L'alimentation en eau est facilitée par le fait que la Méditerranée a une faible variation de niveau, ça serait un "bief de la mer".
Sur le plan régional, ce canal conforterait l'unité de l'ancienne province du "Roussillon"
.............au "Languedoc".
Bref que des avantages !!
Affaire à suivre donc : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-du-roussillon
Lougabier
Vi vivi