Un reportage où Martial Chantre (Bateau Destrier) évoque très bien l'état d'esprit du milieu. Le métier a bien évolué depuis et ne ressemble plus à ce que nous avons vécu. Les technologies ont modifié la façon de travailler mais aussi les relations commerciales avec le marché libre.
www.ina.fr/video/CPA86011085/les-mariniers-video.html
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par cayor
• Divers
• Vendredi 19/09/2014
• 5 commentaires
• Lu 3356 fois
•
Commentaires
Re: Vidéo INA
par cayor
le Vendredi 19/09/2014 à 20:31
Bonsoir Lougabier. Oui le "Destrier" est bien le bateau de Martial Chantre décédé en 2011. Le bateau est un Petite-synte, chantier Carel-Fouché
Re: Vidéo INA
par Lougabier
le Vendredi 19/09/2014 à 22:20
Merci pour ces infos, quand au bruit au moteur, il me dit quelque chose, un DB ? La Bourse de Paris ? Sur la timonerie, au dessus de la "corne", le logo des "V" inversés devaient être le logo du CID-UNATI... Et le vélo ! Nous aussi, on l'avait presque tous au même endroit et dans le même état ! Ce n'était pas un VTT, VTC ou autre pourtant nos chemin de halage était plus "pourri" que maintenant !! A part quelques uns, on ne s'est pas aventuré aussi haut !!!
Re: Vidéo INA
par cayor
le Samedi 20/09/2014 à 06:47
Oui Lougabier, c'est bien Conflans Ste Honorine et son bureau d'affrètement. Le bruit du moteur est bien un Baudouin mais un DK 6 si mes souvenirs sont bons. Le bateau est toujours en service avec pour devise "Hendaye". Et c'est bien le sigle du Cidunati. Martial avait aussi un talent de peintre et de conteur.
Re: Vidéo INA
par mati
le Lundi 22/09/2014 à 11:17
Pour connaitre mieux la vie de Martial Chantre , |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Elle est super cette vidéo, elle montre bien la vie à cette époque.
Mais quelques questions ....
1. Le DESTRIER, de quel chantier est-il ?
2. Est-celui Marcel CHANTRE ?
Encore Merci.