S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 3)

RETOUR SUR L'HISTORIQUE

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Samedi 26/12/2009 • 2 commentaires  • Lu 7813 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Avant de compléter ce qui a été dit au chapitre 2, effectuons un petit retour sur les bateaux pilotés par Lionel VANDEVILLE. Lionel m'a adressé des du REEST, un cargo qu'il a beaucoup aimé conduire:

                  
         
                                            
REEST
en mer, photographié en 2001 depuis un hélicoptère

Écoutons Lionel parler de ce navire: "REEST sortait d'un de construction hollandais en 2001; j'ai effectué 33 voyages sur ce cargo et c'est le meilleur fluviomaritime qu'il m'est arrivé de piloter. Il mesurait 92 mètres de long et transportait 1600 tonnes. Il a navigué sur le bassin / de 2001 à 2004. Malheureusement, après un qui lui a coûté la timonerie (les commandes ne répondant plus), l'armateur hollandais a décidé de rester en mer du Nord avec ce bateau ...... Sur le , il y a eu d'autres cargos dépassant la longueur moyenne et habituelle de 80 mètres; ce fut le cas du TROUBADOUR (en 1992) qui mesurait, lui aussi, 92 mètres et du KIRSTEN (en 1999), qui fut le plus long avec 102 mètres."

Lionel revient ensuite sur l'histoire récente en évoquant l'aménagement des zones portuaires sur le et la :
        " Parallèlement à l’achèvement de l’aménagement du (fin des années 70, début 80), se sont créées ou modernisées plusieurs zones portuaires multimodales (transport par voie d’eau, fer et route), sur différents sites  de la vallée tels que Arles, Le Pontet, L’Ardoise, Montélimar-Le Teil, Portes-lès-Valence, Salaise, Lyon Rambaud ou Hérriot."

                              
                                                   de Valence situé à Portes-Les-Valence au PK.116

"La n’avait pas dit son dernier mot avec les constructions des nouveaux ports de Villefranche-sur-, Macon, Chalon-sur- (la zone de Pagny viendra plus tard), parallèlement à une campagne de de la rivière qui  a changé l’emprunt de cette voie d’eau pour faciliter l’accès à des gabarits bien supérieurs.
Toutes ces zones portuaires se sont rapidement adaptées à la réception du fluviomaritime tout en continuant d’accueillir les différents gabarits fluviaux classiques (Freycinet, automoteurs rhodaniens, convois poussés)."

                           
                                        de Salaise (PK.56) de déchargement de charbon et le silo
                                                                  
                                              DIAMANT, fluviomaritime à Salaise .... Les wagons du train arrivent directement sur le


Et Lionel poursuit sur ce sujet: "On oublie de nos jours de dire un simple « merci » à certains responsables économiques et politiques de l’époque (au-delà des convictions personnelles puisque l’on trouvait des personnes de tous bord à différents endroits…), d’avoir su convaincre que le transport fluvial, sous toutes ses formes, avait son mot à dire bien avant les promesses actuellement impalpables du Grenelle de l’environnement...Précisons également que d’un point de vue simplement économique et à l’image de ce qui se faisait déjà chez nos « cousins » d’Europe du Nord des armateurs et affréteurs de fluviomaritimes avaient tenu à se faire entendre pour qu’on puisse accueillir les navires fluviomaritimes lors des projets de création et la budgétisation première de ces ports."


                            
                                                             Le Edouard HERRIOT à Lyon


A Suivre ............ Prochain chapitre: Les marchandises transportées et les destinations ........


         
Jean Louis VEY (BaB Vallée du ) ...... avec la grande complicité de Lionel VANDEVILLE


Commentaires

par Prech le Samedi 26/12/2009 à 18:23

Bonsoir,
Très joli reportage sur les fluvio-maritime.
Connaisant trés bien Lionel, et naviguant sur les bateaux à passagers sur le Rhône et la Saône, il m'a donné un jour l'occasion de "gouter" au cargo.
C'etait le temps d'un trés bel aprés-midi entre l'écluse d' Avignon et Port St-Louis. Formidable chance en plus c'était sur le REEST (la Rolls Royce des cargos)
Trés bon souvenir de navigation pour moi qui a plutôt l'habitude de les croiser que de me trouver à leur bord
Jean Louis merci de nous relater le métier de pilote et l'histoire des cargos décrit un pationné du Rhône qu' est Lionel.
En esperant la suite.
P.Rech


Le Reest par Blue_Berry le Lundi 04/01/2010 à 13:56

J'ai croisé le Reest à quelques reprises sur la Saône, la dernière fois en 2004. Je remontais à Chalon avec mon berrichon MS Blue Berry, et j'arrivais à l'écluse d'Ormes. Par VHF, je préviens l'éclusier qui me demande de me dépêcher un peu car il attend un cargo avalant. Avec mon petit 5-6 km/h, je finis par lui dire de passer le cargo avant moi, car je ne suis pas pressé, et il me remercie. Je m'amarre aux ducs d'albe à l'aval de l'écluse pour attendre, et quand celle-ci s'ouvre, je vois Reest en sortir majestueusement, suivi par toute une flottille de bateaux de plaisance comme des canetons derrière leur mère cane. Le pilote de Reest (sûrement Lionel) voit mon bateau et s'exclame, ravi : "Oh ! C'est un berrichon ?" Je lui fais signe que oui, et là il me fait : "Super !!" ou quelque chose comme ça... On se fait de grands signes cordiaux, puis chacun reprend sa route... Rencontre brève mais sympa.
Je suis triste d'apprendre que Reest a quitté la Saône, et je comprends pourquoi je ne l'ai pas croisé en août 2008, tandis que je remontais une vedette hollandaise (c'est moins classe qu'un berrichon, certes...) à Chalon en convoyage...
On peut voir Reest sur cette page de mon site : projetbabel.org/fluvial/fluvio_maritime.htm.
Avec mon salut et mon meilleur souvenir à Lionel !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche