Source : Portail du Transport Fluvial - la Batellerie
Le transport combiné est un vieux serpent de mer, vanté par de nombreuses études et rapports au cours des dernières décennies. Cette manière de déplacer du fret combine toujours plusieurs modes de transport (camion ou navire + train ou barge fluviale, par exemple) qui s'enchaînent grâce au transbordement d'un contenant (conteneur maritime, caisse mobile, remorque...…). Pour des transports de longue distance, l'objectif est de baisser les coûts unitaires en privilégiant le mode le moins vorace en énergie.
Hélas, les combinés, spécialement le rail-route, soulèvent encore le scepticisme à cause de ruptures de charge peu optimisées, du manque de fiabilité du fer et des ports, des suspicions entre modes concurrents, …les chargeurs, transporteurs, opérateurs et prestataires qui s'y intéressent ne réunissent qu'un petit club. A la différence de sa variante « autoroute ferroviaire » (semi-remorques sur camions), « le transport combiné classique rail-route est un sujet sans paillettes », regrette un spécialiste.
Source et article complet ---> "TRANSPORT : Les nouvelles voies des transports combinés en France", paru sur passion-trains.over-blog.com, par Lesechos.fr, le 06/11/09
Derniers commentaires
→ plus de commentaires