Un modeste, mais très complet et très illustré, ouvrage vient de sortir sur le canal de Givors, canal martyr qui devait être un second "canal des Deux Mers".
Vous trouverez sa description et tous les renseignements, dont le principal, son prix modeste (11 euros), sur mon site ici : projetbabel.org/fluvial/niouz-50_livre_givors-canal-oublie.htm
Faites un bon accueil à cet ouvrage !
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Le canal de Givors a (enfin) son livre !Indispensable à tout canauphile !Commentaires
Re:
par Blue_Berry
le Mercredi 04/04/2012 à 21:57
Oui Guy. François Zacharie voulait joindre le Rhône (à Givors) à la Loire (vers Andrézieux). Ensuite les bateaux auraient descendu la Loire comme les rambertes. Je pense que Zacharie se voyait un peu comme un nouveau Riquet, son canal étant un nouveau "canal des Deux Mers". Son projet de jonction a été étudié jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, avec un canal en site propre de Givors à Roanne passant bien sûr par St-Etienne. Il y aurait eu des voûtes, des ascenseurs à bateaux, des écluses de haute chute, et un port à Saint-Etienne à 500 m d'altitude (Pouilly-en-Auxois largement dépassé !). |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Comme sur les canaux, il faut être patient, Charles..
Il devait rejoindre Roanne? je ne me rappelle plus..
je vais me procurer ce livre...
Guy