Mots-clés : modernisation
salut amis de l'eau,
Nous sommes très souvent sur cette toile, parlant du passé..alors j'ai pensé que nous pourrions pour une fois envisager l'avenir?
Que sera la voie d'eau en 2040, comment envisagez-vous son développement?, quel type de matériels et pourquoi pas apporter des idées!!! quel type de propulsion, dans ces temps d'économie d'énergie qui se présente? quel type de formation pour les jeunes qe cette époque? quel types de transports se développera? etc....
Il serait intéressant que nous débattions de cela, moi même j'apporterais mes propes idées, bien sûr certain d'entre nous ne verrons peut être pas le résultat, mais pour nos enfants cela sera marrant de s'y rapporter.
Si la moutarde prends nous devrions nous amuser, et toutes les idées sont bonnes , même celles qui pourraient paraître loufoques aujourd'hui mais qui le seront peut être pas dans 20 ans..amusons nous un peu...
faites chauffer vos neuronnes...
amicalement
fluviatilus
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
la voie d'eau en 2040envisageonsCommentaires
Re: Quand j'étais.....
par blanchemin
le Samedi 11/04/2009 à 09:52
ah!!!la voie d eau en 2040????avant de deviner que seront les bateaux et qui les conduira,je pense qu il faut deja imaginer ce que sera l infrastructure,c est elle qui va nous guider dans notre reflexion.car si on est enfin capable de realiser la liaison seine nord malgré tout ce qu on a pu entendre ici et la,alors pourquoi ne raliserions nous pas dans la foulée la liaison rhin rhone,parce qu a mon avis si a un haut niveau on est capable de reflechir sur les economies d energie,gagner la guerre de la pollution atmospherique,repartir les trafics pour plus d efficacité et moins de bouchons sur les autoroutes alors peut etre faudrat il resoudre les hostilités a la voie d eau qui s est manifestée toutes ces dernieres années au fil des elections politiques qui se sont succedées dans notre pays.eviter de mettre un ecologiste dans un gouvernement quel qu il soit,mais garder ces meme ecologistes pour quand meme eviter des desastres comme on peut en voir ici ou la,tout n est pas idiot dans leurs prises de positions,je dirais meme qu ils ont raison,mais a une condition c est que pour quelle que soit la decision a prendre ce ne soit pas un non categorique pour ici et oui pour plus loin chez le voisin par exemple.mais pas ici chez nous,chez moi.on a trop vu ca il faut arreter ce raisonnement qui caracterise le debat sur les eoliennes d en ce moment.pensons d abord infrastructure,grandes liaisons europeennes puisqu on est en europe,et quand ce sera sur le point d etre fait alors il sera temps de penser a ce qui naviguera et avec qui et comment.voila ce que j en pense,c est ma modeste contribution de retraité de la voie d eau,mais toujours amoureux d elle un peu comme une secode epouse.
Re: Quand j'étais.....
par fluviatilus
le Samedi 11/04/2009 à 12:26
salut Blanchemein,
Re: Quand j'étais.....
par fluviatilus
le Samedi 11/04/2009 à 12:12
salut Marc,
par jean-claude
le Samedi 11/04/2009 à 10:54
Bonjour,
Re:
par fluviatilus
le Samedi 11/04/2009 à 13:50
salut jean Claude,
Re: se remettre en question.
par labrise
le Samedi 11/04/2009 à 16:36
La liaison Rhin Rhône au grand gabarit, il en était question déjà en 1961 lorsque je suis entré au Collège d'Enseignement de Navigation Rhénane et grâce aux verts elle n'a pas été faite. Maintenant c'est la liaison Seine Nord qui a les faveurs des politiques.
Re: se remettre en question.
par fluviatilus
le Dimanche 12/04/2009 à 10:25
bonjour labrise,
Re:
par jean-claude
le Samedi 11/04/2009 à 19:48
Bonsoir Pierre, J.Claude
Re:
par fluviatilus
le Dimanche 12/04/2009 à 10:36
bonjour Jean claude,
Re:
par jean-claude
le Dimanche 12/04/2009 à 20:19
Bonsoir,
Re:
par fluviatilus
le Lundi 13/04/2009 à 10:20
salut Jean-Claude, "Ne pas confondre progrès et systeme économque avec lequel on fonctionne", mais l'un ne peut pas aller sans l'autre Jean claude, le progrès est financé par le systeme, alors qu'il faille en changer ou l'améliorer , oui bien sûr, mais nous serons toujours tenu par l'argent que les banques ou les financiers voudront bien nous prêter..alors comme nous n'avons pas vraiment le choix nous avons intérêt; là je parle pour les jeunes; à suivre le système , voir comment il va fonctionner, et, s'en servir..;
Re:
par jean-claude
le Lundi 13/04/2009 à 12:19
Salut Pierre, Il est clair que sans les Banques et les crédits ,on peut rien faire. Cependant, la seule chose qu'il faudrait réguler pour éviter que la règle du jeu ne favorise toujours les mêmes c'est que la loi du marché de l'offre et de la demande ne fasse descendre en-dessous d'un seuil de rentabilité,faute de quoi,on assiste à des désordres conduisant par exemple des pêcheurs ou des agriculteurs à jeter leur production parceque les cours chutent. Est-ce bien normal un tel gachis? Il en va de même pour des prix de fret trop bas qui, s'ils perdurent, conduiront des Artisans au dépot de bilan parceque déjà sur le fil rouge. Est-ce bien normal? Certes,ce sont les risques du métier me dira-on ,le prix à payer pour être Indépendant . Le fait de remettre un peu d'ordre dans tout celà permettrait peut-être de redonner espoir à beaucoup et de leur rendre l'avenir meilleur. Mais je rêve là, trop de différences d'intérêt animent les différents acteurs pourqu'ils s'entendent car l'individualisme est Roi. J.Claude
Re:
par blanchemin
le Lundi 13/04/2009 à 12:46
ca ne pouvait pas etre mieux dit,le fond de la verité est a ce point que trop de gens courbent l echine et subissent sans pouvoir se defendre,si une nouvelle donne pouvait a elle seule eviter les tragédies trop souvent vecues et par les salariés de compagnies et et ces artisans a qui on a fait croire trop de choses,alors oui on peut croire en de jours meilleurs,mais l individualisme dont tu parles tuera toujours autant de monde aussi longtemps que n auront pas compris ceux qui vivent de la voie d eau en se gardant des requins qui agissent dans l ombre des mariniers,ces amis la sont les pire ennemis,c est du trop souvent vecu,et trop souvent subi.
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 09:52
bonjour,
Re:
par BaB
le Mardi 14/04/2009 à 10:56
C'est "marrant" ce que tu écris là ! Voilà maintenant bientôt 4 ans que je me bats ainsi qu'une poignée de bateliers à travers l'outil http://batellerie.org Toutes les lacunes que tu cite y trouve un échange d'infos... Est ce encore une raison du (trop) faible taux de participation des bateliers à un outil indépendant entièrement tourné vers eux, par eux ???
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 17:15
salut BAb,
Re:
par jean-claude
le Mardi 14/04/2009 à 19:37
Bonsoir,
Re:
par BaB
le Mardi 14/04/2009 à 20:08
N'est ce pas le cas aussi entre les affréteurs et même entre tous les clients qui utilisent la voie d'eau ? La concurrence nous la souhaitons tous, c'est ce qui nous offre un choix énorme (tous produits/services confondus). Mais la question ne serait elle pas plutôt : est ce que la batellerie dite artisanale pourrait répondre aux demandes et attentes du XXIe siècle ? Je ne parle pas ici des compétences humaines des équipages mais du matériel coûteux que seules des grosses sociétés peuvent acquérir et entretenir... Où commence et où s'arrête la batellerie artisanale ?
Re:
par blanchemin
le Mardi 14/04/2009 à 21:11
moi j irais plus loin dans la reflexion,quand tu dis que les compagnies ont les moyens d acquerrir et d entretenir du materiel,ca reste a prouver quand on sait que les budjet personnej a lui seul frise les 40/100 des recettes et les 35 heures n ont pas amelioré les choses,les budjet fuel quand a lui on le sait a explosé mais pour tout le monde,ca tout le monde le sait aussi,ce que pas grand monde ne sait c est que le metre cube de sable pour ne parler que de celui la se vend a peine plus cher qu il y a trente ans en franc constant mais pendant ce temps la tout a augmenté,et si trop de compagnies ont disparu depuis une trentaine d années c est bien a cause de tout ca et il aurait eté presomptueux de penser que ca n arriverait pas aux artisans.les artisans ont eté victimes du fret boqué financierement par beaucoup d artifices qu ils connaissent mieux que moi.tout ca pour dire qu il y a des inquietudes dans la profession et que c est pas demain que ca va s arranger malgré les bonnes paroles qu on entend ici ou la,et les promesses qu on peut faire pour calmer les esprits en temps de colere montante ou en temps de crise.tout le monde sait que tout ca c est du pipeau!!!!!
Re:
par blanchemin
le Mardi 14/04/2009 à 21:44
j ajouterai que celui qui a eu l initiative d engager une discussion sur ce sujet passionnant a eu une exelente initiative,qu apparemment elle sucite un grand nombre de reactions et que c est tant mieux parce qu a force on aurait pu s ennuyer et c est tout le contraire qui s est produit,ca doit continuer pour avoir une vision extremement affutée pour faire face a l avenir,et que tout les points de vue sont bons a exprimer et a debattre,enfin de la democratie pure sans avoir a faire taire les eternels exités ou les censurer.enfin on peut parler tranquillement.
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 09:40
les compagnies , elles aussi sont bien occupées avec la crise, mais n'oublions pas que nous travaillons souvent avec elles , et nous devons aller dans le même sens, pour un même but..le développement du transport. Sur la route il y a de grande flotte et des artisants, cela grince des dents parfois , mais tout le monde y trouve son compte. Alors nous ne devrions pas nous tromper de cible, surtout dans cette période difficile, n'oubliez pas qu'il y aura une sortie de crise..!!
Re:
par jean-claude
le Mardi 14/04/2009 à 22:07
Vous dites:La concurrence nous la souhaitons tous, c'est ce qui nous offre un choix énorme (tous produits/services confondus).
Re:
par BaB
le Mardi 14/04/2009 à 23:44
Tout à fait d'accord... Pour s'organiser, il faut discuter, se réunir, élire un "chef d'orchestre", cotiser... Toujours bien d'accord... mais au moins les bateliers initiateurs du projet ont osé faire quelque chose... Ils en sont que peu récompensés ! L'artisan... oui, comme toute personne dont le statut est indépendant (et même entre salariés). Dans la médecine il y a aussi de la concurrence. Pensez vous, par exemple, que tous les kinésithérapeutes sont d'accords pour un tarif minimum ? Comment se fait il que certains prennent 30€ la séance alors que d'autres, pour une prestation identique en demande 100€ ? Oui, je sais, ici il y a une grosse différence dans l'investissement de l'outil de travail : le coût d'un bateau n'a rien à voir avec un loyer Oui et non... ma comptabilité et mes besoins sont différents des vôtres d'où la différence de mes tarifs. Mais il est clair et évident qu'un tarif minimum légal aurait sa raison d'être !
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 10:05
bonne réaction,
Re:
par jean-claude
le Mercredi 15/04/2009 à 10:46
Bonjour, Certes, on ne peut mieux dire car en Belgique les charges sociales seraient de moins 30% que celles subies en France . La différence est importante et défavorise les mariniers Français au niveau de l'ouverture des marchés. Beaucoup d'inégalités au niveau de l'Europe sur ce plan là faussant ainsi les règles du jeu.
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 09:54
bonjour Jean Claude,
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 09:30
voilà une excellente question: ou commence et fini la batellerie artisanale, voilà un sujet qui mériterais à lui même un débat...cela est-il représenté par l'homme qui conduit ou par le type de bateau qu'il exploite, est-ce l'esprit ou la matière... excellent sujet, donnons notre avis.
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 09:02
pour UFC il y a 60 millions de consommateurs, mais je peux te garantir qu'il n'y a pas 10000 adhérant, ensuite les actons sont traitées cas par cas ...
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 09:42
bonjour Jean claude, Il y a des choses à changer, c'est certain, et il me semble que nous devrions profiter de ce moment particulier pour agir et nous faire entendre. Mais pour cela nous devrions parler que d'une seule voie et là, comme tu dis, "faut pas réver".
Re:
par blanchemin
le Mardi 14/04/2009 à 20:07
chez les artisans,que l individualisme tue,oui je pense qu il n y a aucun doute et ce pour plusieurs raisons que nous connaissons tous,en son temps ca a ete pareil pour les compagnies,je me souviens avoir eté a rouen dans les annees 70 ou avant peu importe la date,ca pétait de partout une crise comme la batellerie en a connu a plusieurs reprises et devant le cataclisme qui se preparait je pronnais l unité syndicale de toutes les compagnies,pour ca j ai eté applaudi et deux comperes se sont levés et se sont isolés pour revenir et faire capoter l idée parce que soit disant j allais prendre la responsabilité de cette structure et regenter la voie fluviale.loin de moi cette idée la mais au final on en a pris plein la g...... et le monde a continué de tourner.oui mais les compagnies ont continué de s eteindre avec tous les degats engendrés par un systeme implacable a l epoque mais pour lequel les requins ont bien eté aidé de l interieur.alors quoi faire????je pense pour ma part que le syndicalisme a demontré ses capacités inadequates a ce que veulent vraiment les gens,je crois en la volonté,un jour,dans quelque temps(je sais pas quand)mais un jour viendra ou les gens se revolteront contre un systeme et finiront par imposer leurs solutions.la representativité!!!c est pas parce que on est le plus important en nombre qu on est le meilleur,c est pas parce qu on a de bonnes idées qu on a de l influence,personne n est proprietaire de consciences,on se mord la queue mais quoi faire bordel!!!!et si en plus on y mets des questions financieres alors la,essayez de trouver d abord du fric avant de faire quoi que ce soit.ou alors la retenue a la ,source,oui mais a quel prix!!!et pourquoi faire et avec qui????on en revient toujours au point de depart.
Re:
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 09:15
tu sais je pense que l'on a tous une histoire comme cela dans notre besace..cela prouve une chose c'est que notre corporation est malgré tout bien vivante..
par obbe
le Samedi 11/04/2009 à 19:50
2040....Le Seine Nord est deja adulte. 25 ans de fonctionnement sans souci. Il a eu d'autres freres. La Seine, la Moselle et le Rhone sont maintenant connectes. D'autres ont ete definitivement abandonnes, n'ayant pas d'utilite dans le schema de transport europeen ou du a l'opposition de certaines regions n'ayant aucune culture fluviale..
Re:
par fluviatilus
le Dimanche 12/04/2009 à 17:03
bonjour OBBE,
par kikicmr
le Samedi 11/04/2009 à 22:02
2040? J'ai...54 ans! Pas demain la retraite.
Re:
par fluviatilus
le Dimanche 12/04/2009 à 17:26
bonsoir kikicmr,
par BaB
le Lundi 13/04/2009 à 13:57
J'ai lu ici et là des idées pour les liaisons fluviales... Source et article complet ---> "Anvers : ils incendient les engins venus démolir le village de Doel", par sur www.rtlinfo.be, le 13/04/09 Eh oui, les grands travaux c'est cela aussi
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 10:11
Re:
par marc debeer
le Mardi 14/04/2009 à 10:34
Ah les Verts....ce sont les pires opportunistes et hypocrites qui se trouve....
Re:
par obbe
le Mardi 14/04/2009 à 13:25
En Picardie, il y a un bel exemple, c'est la region de Peronne.
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 17:30
il est très difficile de comprendre le sens de la politique des verts français...quand à leurs idéaux, ils sont assez vagues. Pour le transport , nous ne les entendons jamais parlé du fluvial ??? pourtant transport économique en énergie, pas de pollution sonore, des rejets de carbon dans l'air dix fois inférieur à la route, transport le moins incidentogène des trois, ils sont complètement sourd aux sirènes de la voie d'eau??? Alors oui tu as raison, je crois qu'ils sont obligés de jouer la carte sectorielle, pour arriver à ce que l'on parle d'eux, au détriment des valeures républicaines.
Re:
par fluviatilus
le Mardi 14/04/2009 à 10:01
bonjour,
commentaire et silence
par marc debeer
le Mardi 14/04/2009 à 23:53
Je ne vais pas ici me livrer au moindre commentaire sur l'article, excellent du reste au vu du brassage d'idée et du débat qu'il génère..... Bravo à son géniteur*
Re: commentaire et silence
par fluviatilus
le Mercredi 15/04/2009 à 10:24
salut Marc,
Re: commentaire et silence
par marc debeer
le Mercredi 15/04/2009 à 11:53
C'est un sujet qui mériterais d'être soumis à la disertation des élèves des écoles qui formes les futurs mariniers, mais la question est de savoir si dans ces mèmes écoles BAB est connu ?....
par fluviatilus
le Vendredi 17/04/2009 à 10:14
Salut à tous, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Avé Centurion Fluvatilius....
En 2040 ans j'aurais 83 ans....si j'y arrive....j'aurais plus que sûrement franchis ma dernière écluse et rejoint le walhalla des mariniers, retrouvant la haut quelques copains pour trinquer à nos bateaux et aux femmes qui ont mis de l'amour dans nos vies....
Que seras la voie d'eau en 2040.....Bonne question mon vieux, va t'en savoir....il y auras encore et toujours des navigateurs d'eau douce sur les grands fleuves, ce n'est pas demain que les descendants de l'homme du Picardie auront jetés les ancres, depuis le temps qu'ils passent à travers tout en râlant, en pestant, ces cons magnifiques ont de la ressource et une faculté d'adaptation hors du commun.
Il y à dans leurs gènes un chromosome assez particulier qui permet la préservation de l'espèce et une force qui confine à la splendeur qui ne se trouve dans aucuns manuel de survie....
Si les politiques trépassent d'élection en élection, les bateliers eux passent les écluses avec délectation et jubilation , ils naissent avec un macaron dans la main et un pont de tôle sous les godasses, biberonne au gasoil, se shoote aux cours du fret et avancent le nez au quatre vent.
En 2040 nous seront mort mon frère mais pas eux....ce sont les maillons fort de la chaîne logistique, les petites mains indispensable de notre société de consommation, à qui rien ni personne ne feras baisser le pavillon, et je suis même persuadé que tu en trouveras encore à la barre d'un Freycinet regrettant le temps des bourses, mais qui remplirons les cales pour un prochain voyage parce que l'arrière grand père le faisait déjà, que le grand père leur avait raconté l'histoire de peau de bois peau d'acier, que papa les avaient initiés à la conduite et à la façon de mettre les cordes et que forcément l'idée de mettre sac à terre ne leurs vient pas à l'esprit parce que l'on ne trahit pas les siens quand ont fait partie de la race des seigneurs.
En attendant 2040 je te propose d'anticiper en levant le coude mal assit sur les tabourets devant le zinc du café du Pont, l'endroit est sympa, la bière fraîche et puis la fille qui sert est pas mal roulée, ça console un peu de notre monde en crise...