Semaine de la Mobilité
Chaque année, la Semaine de la Mobilité propose au grand public de se mobiliser dans un mouvement citoyen du 16 au 22 septembre. Cet événement majeur est organisé à plusieurs niveaux : européen, national et régional.
Depuis 2000, la Wallonie organise des actions de sensibilisation qui suscitent la réflexion et incitent la population active à tester des alternatives à la voiture particulière.
Les buts de cette semaine sont multiples :
- PRÉCONISER une utilisation rationnelle de la voiture
- RÉFLÉCHIR à la réelle efficacité de ce mode de transport, souvent trop individuel
- DÉMONTRER les avantages des modes déplacement plus durables comme la marche, le vélo, le covoiturage, le bus, le train…
Il est essentiel d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.
La voiture est souvent une solution de facilité, confortable et synonyme de liberté. Mais posons-nous la question : est-elle toujours le moyen le plus efficace et le plus approprié ? Embouteillages à l’entrée des villes, accidents sur les routes, pollution atmosphérique, stress au volant, course après le temps…
Le besoin de bouger, l’envie de profiter d’une météo qui incite à la promenade ou de préférer les transports en commun au stress quotidien des embouteillages sont tout autant de bonnes raisons pour repenser notre mobilité.
Source et article complet
Source et article complet
Derniers commentaires
→ plus de commentaires