S'identifier - S'inscrire - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et des sites incontournables spécialisés.

La Crise

Par cayor • Divers • Vendredi 16/12/2011 • 20 commentaires  • Lu 3369 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

Bonjour,

Voici une bien imagée qui résume très bien la crise et la situation désastreuse de économie qui est aujourd'hui intimement liée à la Mondialisation. La dernière séquence m'a alerté et m'a incité à porter à votre connaissance ce que je perçois comme une alerte, un avertissement.

www.youtube.com/embed/VSwT4fGqWbQ



J.Claude


Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :


Commentaires

Merci pour cette vidéo par Bat07 le Vendredi 16/12/2011 à 21:17

Bat07 Merci Jean-Claude pour cette vidéo qui rétablit un peu de vérité dans ce monde soumis jusqu'à l'écoeurement aux économistes de tous poils, aux agences de notation et aux médias à leur solde. Je suis, moi aussi, convaincu que l'ère de la croissance est finie car , à vouloir vivre sans limite pour le profit de quelques uns, nous avons épuisé les ressources limitées de la planète ..... Il faut inventer de nouvelles manière de vivre et de produire ....... et vite, car le temps presse!

Sur le sujet, on peut consulter avec intérêt:www.ladecroissance.net/

Jean Louis (BaB vallée du Rhône)


Re: Merci pour cette vidéo par Anonyme le Vendredi 16/12/2011 à 21:42

Merci de ta réponse Jean-Louis. Je sais qu'il y a des gens comme nous de par notre belle France qui ont pris conscience de cette finalité. Il est grand temps de se réveiller et de dire NON à tout un système qui a prouvé ses effets dévastateurs. J'espère que beaucoup de gens fairont l'effort de regarder et de prendre conscience eux aussi à moins qu'ils restent indifférents mais  ce serait le pire de tout. L'Indifférence c'est un mal qui anéantit toute lucidité et prise de conscience rendant l'individu  sans culture et associal.

Merci pour le lien.

J.Claude


Re: Merci pour cette vidéo par Bat07 le Vendredi 16/12/2011 à 22:28

Bat07 Je crois qu'il y a plus de gens qu'on ne le pense qui sont conscients de la folie suicidaire du système et qui sont sensibles aux idées de la décroissance et il y en aurait encore plus si ces idées pouvaient avoir accès aux médias ..... mais ceux-ci sont aux ordres des intérêts financiers à qui ils appartiennent ou qui sont mis sous la coupe de la pub et de l'audimat ..... Je conseille la lecture du journal "La Décroissance", l'un des rares journaux totalement indépendant où il n'y a pas la moindre but (Voir le lien dans mon commentaire précédent).

Jean Louis


croissance par andré le Samedi 17/12/2011 à 05:53

andré Cette vidéo démontre bien que tous politiciens confondus nous mentent, ce sont des profiteurs. Très bien le reportage....à+


par Anonyme le Samedi 17/12/2011 à 08:43

 "ah ben cha ché ben vré"aurait dit la mere denis,sauf que je me pose la question de savoir si les populations sont pretes a revenir a la bougie(encore que pour faire une bougie il faut de l energie)aller travailler a pied,aller chercher l eau au puits et se laver a l eau froide,renoncer a son petit confort dans sa maison.j ai connu ca et les lampes a carbure,a cette epoque on vivait oui mais!!!la femme au foyer,les gosses a l ecole avec des chaussures offertes par l ecole,pas de machine a laver,pas de gaz dans la cuisine,un simple poele a bois pour se chauffer,faire la cuisine et chauffer la bassine d eau pour la toilette,les wc au fond du jardin.il semblerai que c est ce qui nous est promis pas pour demain mais apres demain.la folie des uns aura raison des autres.mais c est toujours les memes qui en prendront plein la tete,aujourd hui il nous manque un COLUCHE pour nous faire oublier cette connerie qu est la sur production et la sur consommation et enfin la course aux profits.


Re: par cayor le Samedi 17/12/2011 à 09:29

cayor Sans pour autant revenir à la bougie, il est clair que nous allons vers une autre ère, un autre mode de vie. Le système dans lequel on vit où l'on jette dès qu'un appareil tombe en panne parceque le faire réparer coûte plus cher qu'un achat neuf, c'est bientôt terminé pour ceux qui sont tombés dans le piège. C'est le siècle de la surconsommation et du gaspillage. Il suffit de voir les poubelles de certains pour comprendre.
Jean-Louis tu fais état que peu de gens prennent conscience. Tu as parfaitement raison mais grâce à internet, les nouvelles se transmettent rapidement. On a vu comment en Tunisie,l'Egypte, la Lybie  et la Syrie que le soulèvement du peuple s'est effectué grâce au Net. Mais on en est pas là  car le peuple de France n'est pas malheureux. Certes il y a de la misère mais elle se situe différemment et à cause d'un autre problème qui n'a pas sa place ici aujourd'hui.  Pour saisir la situation dans laquelle on se trouve, il faut comprendre comment çà marche et quels sont les intérêts en jeu. André l'exprime tout simplement en commentant la vidéo à sa façon. Notre Pays a perdu sa souveraineté au sein de l'Europe et nos différents Services Publics se privatisent sous prétexte de faire baisser les coûts mais çà augmente toujours: gaz, électricité, eau, transports, etc...etc...etc..Beaucoup d'incohérence et d'incompréhension dans tout çà mais çà s'explique. Rien de tout cela est naturel car bel et bien fabriqué par ceux qui ont dirigé le Pays depuis ces dernières décennies.
On va y revenir prochainement dans des  informations dignes d'intérêt pour tous.

J.Claude


Re: par Bat07 le Samedi 17/12/2011 à 11:32

Bat07 D'accord avec toi, Jean-Claude, sauf sur un point où, à mon avis, il faut mettre un gros bémol: internet!! Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège de la croyance en la puissance miraculeuse d'internet .... Certes, c'est un moyen de communication efficace qui permet à un plus grand nombre de gens de recevoir des informations, mais c'est aussi un formidable outil de la désocialisation que nous dénonçons par ailleurs: chacun(e) se croyant bien à l'abri derrière son écran pense être connecté et communiquer avec beaucoup de gens, alorsqu'en réalité, il est seul....Il faut être lucide: ce n'est pas internet qui a fait les printemps et les révolutions arabes, mais bien la volonté et la détermination de millions de personnes qui n'ont pas hésité à sortir de leur écran et à donner leur vie pour la liberté ..... tout comme ceux des siècles passés qui ont fait la même chose sans internet.

Et puis, il ne faut pas oublier l'atteinte à la planète représentée par internet: Internet ce n'est pas du virtuel, mais bien des millions de kilomètres de tuyaux et des énormes serveurs consommant une énergie réelle phénoménale: les serveurs deviennent tellement énormes et bouffeurs d'énergie qu'on n'arrive plus à les refroidir ..... Les plus gros doivent être installés sous la mer ..... Et je renvoie aussi à l'article de Télérama montrant Steve JOBS photographié dans le serveur central d'Apple: une véritable usine consommant à elle seule la même quantité d'énergie qu'une ville américaine de 60 000 habitants!! Et je ne parle pas du pillage des ressources des pays du Sud occasionné par les besoins croissants en métaux rares (Lithium et compagnie) pour faire fonctionner toutes les nouvelles saloperies (I'Pod, I'Pad ...), "merveilles" de technologie et de gaspillage qu'on nous présente comme déjà dépassées dès qu'elles ont été achetées ..... Je ne parle pas non plus de l'accumulation des déchets représentée par cette invasion de nouvelles technologies découlant directement d'internet .....

Mais, bon, comme toi, comme tout le monde (ou presque, parce qu'il y a des résistants dans ce domaine), j'utilise internet et je n'échangerai pour rien au monde mon Mac contre un PC, tout en sachant que le dénommé Steve JOBS n'était pas le bienfaiteur de l'humanité que le choeur des médias unanimes et aux ordres nous a présenté mais un parfait modèle de patron esclavagiste des temps modernes ......

Jean Louis

PS. Sur la réalité des dégâts occasionnés par internet, je renvoie encore au journal "La Décroissance" qui a publié plusieurs dossiers très bien faits sur le sujet (Voir lien dans mon premier commentaire).


Re: par cayor le Samedi 17/12/2011 à 12:44

cayor Tu as tout à fait raison Jean-Louis mais c'est la rançon du progrès. L'évolution des technologies nous précipite dans une fuite en avant avec toutes les conséquences néfastes pour la planète. Mais autant cela ne me dérangerait pas de retrouver la lampe à pétrole autant je  me vois mal  sans  mon ordi. Tout ou presque  conduit à informatiser les actes de la vie courante autant dans les échanges commerciaux  que dans les  services administratifs où le support papier est en voie de disparition. Complétement d'accord sur les révolutions Arabes qui, avec Internet et les sites sociaux leur ont permis néanmoins de communiquer rapidement, quasiment en instantané et de suivre en direct la suite des événements. La communication est un élément primordial dans les mouvements de manifestation, de révolution ou de guerre.
Avec Internet, il n'y a plus de frontière mais c'est bien d'accord, cela reste un outil et un moyen de communication fantastique avec ses dangers aussi, qui permet de ne pas rester seul et c'est là le seul point  que je ne partage pas avec toi. On reste seul derrière son écran? Ben moi je ne me sens jamais seul puisque je communique par le biais des forums et des mails. J'assiste à des vidéos conférence, je peux échanger mes points de vue sur les forums de toute nature, communiquer en vidéo avec mes amis. Non franchement, pour moi en tout cas c'est tout le contraire. C'est aussi un excellent moyen pour s'instruire et refaire connaissance avec les bancs de l'école toutes proportions gardées bien entendu car c'est bien dans les livres que se situe la culture.

Une petite histoire du net qui en dit long sur la communication des temps modernes:

C'est  quelqu'un qui cherche sur un site d'annonces une tondeuse à prêter. Il a une réponse et peu de temps après c'est son propre voisin avec qui il ne parlait pas du tout qui lui apporte sa propre tondeuse.  

La tendance aujourd'hui c'est de constater que le voisinage ne communique plus ou peu. Cela dépend des quartiers et des Régions. La Télévision a joué son rôle  néfaste elle aussi ainsi que l'automobile. On se croise vite fait, on se dit à peine bonjour voir pas du tout pour certains. C'est beau le progrès tout de même. 

J.Claude


M E A ( ma ) C U L P A ( faute ) / besoins > ENVIES... par p boum le Samedi 17/12/2011 à 14:05

Sujet décalé du fluvial, mais très indicatif de l'évolution humaine , mais concerné comme les autres des conséquences.

Formule consacrée en situation de perte de "maitrise" d'équilibre:  revenir a la bougie:  elle toujours lâ.  Aucun souhaite revenir a...

mea-culpa: quelques "raisonnements":   TOUT      ce que chacun "dispose"  faisons le tri entre :::::  l'essentiel, l'indispensable, et ce dont on pourrait s'en passer:   admet    personnellement ::: beaucoup  equipements/maison - loisirs - voiture (grosse) - bateau + immatériels: voyages agréments / sorties (loisirs)  etc..............

Exemple du non essentiel:  60 % des Cars de tourisme ont comme "frêt"  les Gens en retraite mais.........la filiere engendre des centaines de milliers d'emplois:  Route, Constructeurs, Hotel/restauration etc...........: bateaux-hotels fluviaux.....inclus : bien-sur.

Pour revenir un peu au Tranports:  TOUS ces  "gachis" engendrent des mouvements des "choses" en faisant parties:  question est'il morale de transporter ex: du fer destiné a la construction d'un établissement de luxe , alors que le lieu manque de logement social.

Le CREATEUR s'est rapidement rendu compte que pour maitriser sa "création-humaine" seule l'"envie"  sera a même de le  "canaliser "  (sic) car sera sa motivation majeure et en dépendra.

Les  AUTRES,  néfastes/entraineurs  etc.......en tant qu'electeurs en sommes totalement innocent. !!  ??

Sujet:  loin du fluvial  mais  bravo pour l'effet rassembleur  dont les différences eventuelles sont:::communes (ne sommes QUE des Humains)


Re: M E A ( ma ) C U L P A ( faute ) / besoins > ENVIES... par cayor le Samedi 17/12/2011 à 14:22

cayor Bonjour P.Boum

Content de te lire malgré un style "télégraphiste" pas toujours bien compréhensible de tous. Néanmoins j'apprécie tes interventions apparentes épisodiquement sur d'autres forums. Le sujet est décalé du Fluvial mais crois tu vraiment? Moi je pense au contraire que le sujet est bien calé car la Batellerie est tributaire de la situation économique. La vidéo très imagée se termine par un plan d'eau plate et des bateaux qui s'effondrent montre bien là un avenir menacé. Par contre il est vrai qu'on a dérapé  en évoquant les avantages et les inconvénients du net.  Rien de bien méchant car au travers ces échanges de points de vue, on attire l'attention sur l'importance de l'enjeu.

J.Claude


TELEGRAPHISTE>>>>>>>>>>>>> S O S par p boum le Samedi 17/12/2011 à 20:45

Chacun son style, aucune "raisonnance" a titre personnel envers qui que se soit.

S  O  S     tout un chacun saisi ce sigle:  nous y sommes depuis quelque temps:  un certain temps  et/ou   un temps certain: au choix.

La situation posée:  en chiffres pour etre + explicite:    Humains >>    7  milliards  (mds)  environ

Dotés:  necessaire/essentiels ( inclus l'inutile) :  2  mds.......Démunis  ( inclus défauts alimentaire/eau !) :  5  mds:

L'image terminale du dvd: l'annilation des "vecteurs" (bateaux) par qui le >mal< arrive.  C. A. D. la saignée ...............c'est du
télégraphisme  si quelqu'un veut poursuivre pour une comprenotte + réaliste..........

Nos conceptions/vues ne présentent pas de dérapage inclus le NET, vecteur de liens toujours interressants sur ce SITE (seul fréquenté actuellement)

La situation économique actuelle a un effet uniforme sur tous les Transports: batellerie::: son "interne" étant de son ressort ........




Re: TELEGRAPHISTE>>>>>>>>>>>>> S O S par cayor le Samedi 17/12/2011 à 21:18

cayor Oui Pierre je comprends.........ce doit être une déformation professionnelle. On en a tous de toute façon.


la crise par marite le Jeudi 22/12/2011 à 09:27

marite


Re: la crise par Arrow le Jeudi 22/12/2011 à 10:46

Arrow C'est tout a fait ca ! mais pas sur si tout le monde va comprendre si ils sont trop occupes.....


Vive l'eau et les choses en face .

Patrick L ....


Re: la crise par Anonyme le Jeudi 22/12/2011 à 11:05

Oui surtout en ce moment avec les fêtes de fin d'année.......attendons l'année 2012 qu'ils se réveillent .......si ils se réveillent


Re: la crise par Arrow le Jeudi 22/12/2011 à 11:15

Arrow


par munster le Jeudi 22/12/2011 à 12:40

Anonyme se demasquera t'il en 2012 ?


Ecrire un commentaire par Arrow le Vendredi 23/12/2011 à 00:45

Arrow Je crois savoir qui c'est grace a son style mais je prefere ne rien dire au cas ou je me trompes , mais ayant dit ca il y a une bonne quantite d'autres Anonymes qui se font pieger en oubliant de s'identifier , je vois la une faiblesse dans le logiciel ou sa gestion mais je penses que ce probleme sera bientot resolu , poil au .....

Vive l'eau et les Anonymes .

Patrick L .


STYLE > = Signature par p boum le Vendredi 23/12/2011 à 20:06

Question déja posée quant'aux "soubresauts de l'indentifiant:  sans réponse précise.  Mise en place:::::: disparait et/ou revient au fil des textes/manipulations:: des personnes "habiles" de la gachette  (clavier) ont donné la seule réponse  "acceptable" ......... soit

En imformatique / net::  seul le  "terme-pourquoi"  est interdit;  

ARROW  >>>>  toujours une "formulation-finale"  spécifique  valant   "signature"  et ...référence...........

p.boum >>>>>> morphosyllabisme style personnel "non romancé"   etc.............

Nos dfférences et ce pour TOUS les participants "forment"  sans doute un intéret de ce site qui a l'usage semble être le  +  usité dans le fluvial principalement "transport". et en filigramme "bateau-logement": soit  une "évocation"  passée - actuelle - future dans une activité/profession dont la "passion" est présente.......

Un  " breack "  pour convenances personnelles pour une période non définie a compté ce jour: salutations  p.boum


Ouais par Arrow le Vendredi 23/12/2011 à 21:35

Arrow








Tout le monde a compris , ici Mormoix-Layzorteilles


Mormoix ; pays bien guarde entre les colines et vallees


Les guarde cotes sont vigilants


un appercu des departs a l'aeroport


Travaux publics


Le Sherrif et son adjoint


A l'ecole , ca fait 25 ans qu'il est comme ca

Ouais ouais c'est la crise .....

Vive l'eau et les crises   

Bonnes fetes a tous !

Patrick L .


J'allais oublier un message pour Gerard de la part de sa femme



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (2)

DECES D'AIME MIR

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (1)

SAUVONS LE CANAL de ROANNE - Déjà en 1978

REPAS APRES MIDI GUINGUETTE (avec les Anciens et Amis de la Batellerie de Poses)

"LE PATRIMOINE" SPECIAL CANAL DU MIDI

IRENE S'EN EST ALLEE

CONVOI EXCEPTIONNEL POUR LE MIDI

GOUACHE D YVES DELFO

VIDANGE DU LAC DE SAINT FERREOL

MAINTENANCE DE L'ECLUSE DE VALLABREGUES

Péniche loft de luxe naviguant TBE A VENDRE


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 


Rubrique courante