Bonjour à tous,
Informations à l'attention des bateliers francophones suite à l'article paru dans le journal schuttevaer.
Dans un premier temps , je tenais à vous informer de l'évolution de ND/OR.
Depuis 2010, quand les mouvements de mobilisations ont commencés, en France dans les différents secteurs de navigation ainsi que sur la Moselle. Certains collègues Belges ont lancés un appel afin d'effectuer les mêmes mouvements en Belgique pour soutenir nos voisins français. Chose qui a été faite sans avoir trop d'expérience dans ces mouvements et ne faisant absolument pas partie d'une organisation de défense de la profession. Lors de la fin de ce mouvement nous avions tous des propos différents mais allant tous dans le même sens : « défendre notre profession ». De ce fait, nous avons décidés de réanimer ND/OR qui par manque d'adhérents était un peu endormi, ce réveil s'est fait sous forme d'une AISBL (Association Internationale Sans But Lucratif), j'insiste sur le fait que cette organisation n'est pas un syndicat mais bien une organisation professionnelle dont le Conseil d'Administration est représenté par des bateliers navigants et que nos adhérents sont uniquement des personnes faisant partie de la navigation. Le but de l'AISBL est de défendre les intérêts du secteur au niveau national et international pour pouvoir accueillir des adhérents sous différents pavillons.
Comme vous le savez tous, le Conseil d’Administration est composés de personnes qui n'ont qu'un seul désire : « faire évoluer les choses ». Nous espérons diriger correctement cette organisation en utilisant les compétences des différents Administrateurs et aussi en étant conseillé par nos membres. Lors du redémarrage de ce projet, ce qui a demandé un peu de temps, nous avons commencés à agir pour aider la profession dans un combat très long.
Le résultat après deux ans de travail avec tous le soutien que nous avons pu obtenir de différents bateliers toutes catégories et nationalités confondues, les courriers et dossiers rédigés et envoyés par notre Conseil d'Administration aux différentes institutions qui gèrent notre profession, nous voilà à une étape importante de nos actions.
La Commission Européenne et la Commission centrale pour la navigation du Rhin organisent ce 8 novembre 2012 une table ronde avec le secteur bancaire et les organisations professionnelles afin d'exposer le problème du secteur.
Votre organisation professionnelle aura l'occasion de participer activement à cette table ronde.
Nous organisons un rassemblement ce 28-10-2012 au bateau chapelle d'Anvers (Houtdok) afin de préparer un mouvement pour le 08-11-2012.
Nous avons fait appel aux entreprises qui nous entourent ( assureurs, chantiers...) et pour lesquels notre métier est très important afin assurer un avenir commun.
Ces entreprises pourraient démontrer les difficultés de notre secteur.
N'oublions pas que le ND/OR est la seule organisation de défense internationale.
Par ces mouvements nous espérons obtenir beaucoup de soutien ainsi que des adhérents afin de permettre à l'organisation de se développer et défendre les intérêts de notre secteur.
Comme nos statuts nous le permettent nous avons des contacts privilégiés avec la Glissoire (F) et ASV(NL).
La solution est de se regrouper en tant que spécialiste du transport par voies navigables. Une union des forces fluviales sera un bénéfice pour le développement de toute la profession. Nous devons nous battre pour que les conditions liées aux entreprises par batellerie soient harmonisées.
Si la profession se rassemble, alors l'espoir est possible.
D'après certains échos de source sûre au niveau de la mobilisation qui se prépare, ces prochains jours on entend que beaucoup de nos intermédiaires craignent du résultat et essaye d'obtenir plus d'informations afin de se protéger des retombées qu'ils pourraient avoir.
Pour Conclure, si l'on observe autour de nous, l'on constate des fusions dans les grands groupes.
Ces fusions peuvent être une bonne leçon pour nous. Nous pourrions nous aussi dans nos démarches futures effectuer un regroupement avec des règles communes.
Rassemblons-nous et soyons plus fort.
Le team Notre Droit Ons recht
Derniers commentaires
→ plus de commentaires