S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Inventaire du bassin à flots de Bordeaux

Par trinidad • Divers • Lundi 19/04/2010 • 11 commentaires  • Lu 8680 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

et voici l'occitanie au bassin avec sa timonerie arrondie
derriere la base sous marine


Commentaires

inventaire bassin a flot a Bordeaux par trinidad le Lundi 19/04/2010 à 15:04

pauvre alienor:a quai:bateau passager sans passagers quelle honte:alienor et une timonerie a l'abandonl'orenoque aussi en rade de Bordeaux mais pas de brestle vendée tout court mais pas le <vendée club<ou vent des clubsla dame de changai ex esso bordeauxle guypas de nomla perousede la ferraille qui flottequi veut une helice marjati esterel ancien sogestranbateau logementun autrele minerve:le proprio etait cap sur alienorfresque sur le daphnéele daphnéealienor et au fond europa


Re: inventaire bassin a flot a Bordeaux par maphi le Lundi 19/04/2010 à 18:27

bonsoir trinidad joli reportage du bassin a flot  
le daphnee est l ancien insoumis et ex limousin
ancien petrolier de total
on le reconnait a son etoile ......
la photo en dessous de l esterel c est 
le serenitas et encorre en dessous la
griotte est l ancien montsegur   bonne 
soiree a tous ....philippe


Re: inventaire bassin a flot a Bordeaux par trinidad le Lundi 19/04/2010 à 18:32

bonjour :pour le Daphnée je me doutais que c'etait un ancien Desmarets Freres avec son etoile passé ensuite a total:il faisait beau et chaud et ça a été un plaisir de marcher sur le bassin et de prendre des photos qui peuvent faire plaisir a certains nostalgiques de la navigation :au plaisir


Re: inventaire bassin a flot a Bordeaux par pierluc78 le Mardi 20/04/2010 à 17:48

pierluc78 Bonjour trinidad et maphi .

Pour compléter vos informations , le bateau " GRIOTTE " , avant de s'appeler " MONTSEGUR " , il s'appelait " PIERLUC " et il appartenait à mes parents aujourd'hui décédés . Il était en 38 m à l'origine et il naviguait pratiquement toujours entre le nord de la France et la région parisienne . Malheureusement , je n'ai pas de photo de lui à cette époque .

Cordialement .
J-P Cornet


Re: inventaire bassin a flot a Bordeaux par trinidad le Mardi 20/04/2010 à 18:02

c'est vrai que j'avais deja vu ce commentaire :et il a l'air d'etre tres bien entretenu:belles peintures  de meme que quelques uns mais d'autres sont en piteux etats: je l'ai mis en photo car je savais que ça interesserait quelqu'un:c'est le but de ces commentaires


Re: inventaire bassin a flot a Bordeaux par pierluc78 le Mardi 20/04/2010 à 18:29

pierluc78 Bonjour trinidad .

Merci pour la photo , effectivement ça fait plaisir de voir que l' ex-bateau de mes parents est toujours bien entretenu . Ce n'est pas le cas de tous , en région parisienne il y a aussi des bateaux mal entretenus .

Cordialement .
J-P Cornet  


inventaire bassin a flor a Bordeaux par trinidad le Lundi 19/04/2010 à 15:13

ça fait partie des batiments qui seront rasésceux la aussiune entrée de la base sous marinecomment raser cette masse de beton armé impossiblele Didier a l'appontement de bassensdidier sortie de chantier peinture a faireappontement de Bassens ou s'amarre le didierbateau port autonomela garonne a marée basse avec au fond les cheminées de la centrale electrique d'Ambes a l'arret et le didier


Base sous marine par p boum le Jeudi 22/04/2010 à 19:21

Lors d'un sejour privé a Bordeaux en septembre 2009, le bassin a flots a été au programme dans le cadre de la visite.
Impressionné par les dimensions de ce Port (photographié pour album).

L'intéret du contact se situe en dehors de la situation des bateaux présents et / ou des aspects liés au Port.

La BASE sous-marine est le sujet concerné: toutes Personnes ayant des imformations / connaissances sont les bienvenues:  merci.

reflexion: déja sur le simple aspect stratégique comment peut - on situer une base marine ( maritime) a l'intérieur des terres (Bordeaux -Mer) environ 100 kms. Exemple:Au cours du trajet pour un avion-ennemi =  tir-au-pigeon sur un sous-marin ne pouvant plonger !!!!???

nota: les paroles d'un homme politique connu:  la guerre est un "sujet" tellement sérieux  qu'il ne faut pas le confier aux Militaires..........

Attentes participation / salutations.


Re: Base sous marine par trinidad le Jeudi 22/04/2010 à 23:01

a l'origine il y avait la base sous marine qui avait été construite pour reparer les sous marins allemands mais il ne faut pas oublier la construction du <port>de soulac avec la realisation d'un PORT maritime allemand pour debarquer des unités allemandes avec la realisation de voies de chemin de fer pour debarquer sur ce port de munitions allemandes acheminés a Bordeaux de ces fameuses munitions utiles a l'armées allemandes:tout ça c'est de l'histoire de la guerre 39/45 et il reste des <vestiges>si l'on puit dire que l'on peut visiter avec ces fameuses piscines vastes bassins qui a marée basse retiennent l'eau salée qui une fois prisonniere devient chaude et agreable a nager dedans::c'est une region a visiter avec sa part d'histoire interessante :


Re: Base sous marine par p boum le Vendredi 23/04/2010 à 08:44

grand merci pour la reponse

lors de la visite, l'eau du bassin etait de couleur "terreuse"  et opaque, dans un bassin clos l'on s'attend a une eau claire; la Garonne de la même teinte, y a t'il une communication lors de la marée montante, pourtant il y a  écluses, au moment la visite :Garonne basse, en dessous niveau bassin.  Les sassements a priori se faisant a marée haute ?. La sortie du bassin : quelle demarche/demande ......combien de temps necessaire...  sortir et/ou rentrer:  1 écluse en activité: aspects pas "engageant" au vu de l'état.  Les bateaux naviguent'il ou en stationnement quasi permanents comme ailleurs.

La question posée dans le message est: pourquoi construire une base sous-marine obligeant un sous-marin a naviguer en surface sur 100 kms, c'est la portion/manoeuvre qui le rendait le + vulnérable a des attaques aériennes.

Dans toutes les autres bases cette manoeuvre a éte réduite au plus court (hantise présente dans tous rapports de la kriesgmarine).

Particularité pour le secteur Bordeaux: sous commandement marine Italienne (compromis éxigée coté italien en acceptation pour leur participation)

Cet eloignement a la Mer: délai pour etre "opérationnel" en mer!!!!!  d'autant que le golfe de Casgogne était redouté pour sa "dureté" de navigation et sa profondeur relative près de la Côte.

Lors de la visite en effet constat de bateaux en "rade"    sic      d'autres présentant bien, en somme un port comme les autres

salutations


Re: Base sous marine par trinidad le Vendredi 23/04/2010 à 08:56

l'eau du bassin est propre du fait qu'il n'y ait pas de mouvements :pour la garonne c'est en fonction ds coefficients de marée que l'on voie la couleur de l'eau changer:il n'y a pratiquement pas de navigation a part le bateau drague du port autonaume et le didier qui naviguent un peu:le port par lui meme est vide:tout se passe au Verdon:pour passer l'ecluse c'est un temps moyen qu'il faut pour passer l'ecluse qui a été refaite de meme que le pont tournant car le tram passe dessus pour aller a Claveau:quand a la navigation des sous marins qui n'etaient pas submergés pour remonter a Bordeaux je pense que les allemands avaient un systeme de communication et de renseignements tres performents :c'etait aussi au petit bonheur la chance :mais l'eau de la garonne est floue par la vase mais pas poluée:d'apres un specialiste que j'ai cotoyé lors d'une visite de meshers au grottes il m'a affirmé que dans quelques années proches beaucoup de poissons vont reaparaitre :a suivre



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche