Mots-clés : canal albert
Le canal Albert est un canal à grand gabarit de 130 km de long situé en Belgique. Il relie le Port autonome de Liège sur la Meuse au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut et à la mer du Nord. Inscrits dans la politique de grandes réalisations à mettre en œuvre après la première guerre mondiale, les travaux débutèrent peu avant 1930.
Le Canal Albert fut inauguré en grande pompe le 30 juillet 1939 à l'occasion de l'Exposition internationale de l'Eau qui s'est tenue à Liège du 20 mai au 31 août 1939.
Il compte six écluses. Construit à l'origine avec un gabarit de 2000 tonnes, il a été élargi en 1997 pour permettre le passage de bateaux de 9000 tonnes.
Il supporte un trafic de 40 millions de tonnes par an.
Source : Wikipedia®
Le canal Albert est accessible pour bateaux à grand gabarit et est classé dans la Classe CEMT VIb qui correspond à des bateaux de longueur entre 185 m et 195 m avec une largeur de 22,8 m. Le tirant d'eau maximal autorisé est de 4,50 m et le tirant d'air maximal est de 8,80 m.
© 1998-2007 Nicolas Janberg ICS. Tous droits réservés.
Source : Structurae
Vue panoramique à partir du Pont Marexhe ; sur la droite s'étale le Port de Liège ;
sur la gauche, des bateaux amarés qui ne transportent plus (?)
Au XVIIIe siècle, en descendant le cours de la Meuse qui serpente à travers la bonne ville de Liège, on peut admirer des paysages merveilleux et rencontrer de véritables "jardins d'Eden". A la sortie de la ville, les campagnes de Jupille et de Wandre sont traversées par deux cours d'eau : la Meuse et la Naye. Cette dernière se fraye ainsi un chemin dans les marécages de Marexhe, traverse Herstal et se jette dans le fleuve à Wandre. Ces deux cours d'eau isolent donc une surface de terre imposante qui porte le nom d'Ile MONSIN. C'est à cet endroit que de nombreux retraités auraient voulu, jadis, terminer paisiblement leurs jours.
Suite ---> La forteresse "Ile Monsin" - Emile Coenen
L'entrée du Canal Albert comporte le quai de Wallonie, quai qui s'étend du Pont Atlas au Pont Milsaucy !
C'est sur ce quai que l'on retrouve un bateau NEPTUNIA (l'un de nos partenaire), un atelier de mécanique et les bateaux marchands lorsqu'ils font une halte au Pays de Liège.
Le raison de cet article, est une idée toute simple : me rendre le plus fréquemment possible à l'entrée du canal Albert et y faire une photo.
Une photo toute simple qui nous montrerait les bateaux qui se sont arrêtés à Liège.
La première et sans doute unique dans son genre, car beaucoup trop contraignant et suicidaire d'accès pour un piéton ou cycliste, prise du pont Marexhe, nous montre un seul bateau, le Tosca (des photos de ce bateau seront mise en ligne ultérieurement).
(ben oui, au singulier, il est tout seul ;-)
J'ajoute ma modeste contribution :
mais pas moyen de lire la devise du 38m belge!
Guy BaB IdF