Mots-clés : pousseur
A Saint-Vallier, sur la rive gauche du Rhône, ce matin de début Août avait commencé dans le déluge et sous un ciel d'encre, puis les éléments se sont calmés et le soleil est revenu sur le Rhône ...... Un pousseur avec deux barges est avalant. Je vais le suivre, depuis la berge, de Saint-Vallier (PK 76) jusqu'à l'écluse de Gervans (PK 86)
Au fond, les ruines de la tour d'Arras (sur la rive droite)
En amont de Serves Sur Rhône, le Rhône s'élargit et se courbe en un magnifique méandre. Sur la photo de gauche (ci-dessus), on voit le convoi, presque en travers du fleuve, en train de prendre le virage pour se remettre dans le sens de la marche .... Sur cette même photo, on aperçoit les ruines de la tour Saint-Pierre du Château de Serves (sur la rive gauche) .... Pour en savoir plus, sur ce chateau: serves.sur.rhone.free.fr/chateau.html
Sur la photo de droite (ci-dessus), le convoi arrive à hauteur du barrage d'Arras qui marque le début de l'aménagement de Gervans (Voir mon article: bordabord.org/news/plongee-sur-une-ecluse-du-rhone
Le pousseur avec ses deux barges s'engage sur le canal de dérivation qui conduit à l'écluse, laissant sur sa droite le barrage (sur la photo, on peut apercevoir une voiture passant sur le barrage).
Pour entrer dans le sas, la timonerie télescopique du pousseur a été levée ...... c'est que la manoeuvre est délicate et que le pilote doit prendre de la hauteur pour contrôler parfaitement l'opération. En effet, la longueur totale du convoi est de 187,2 mètres alors que le sas de l'écluse mesure 190 mètres ..... De même pour la largeur: Chacune des barges mesure 11,4 mètres et le sas de l'écluse 12 mètres. Deux matelots sont à l'avant de la première barge pour s'assurer que tout se passe bien (photo de droite ci-dessous) ....
Jusqu'à présent, l'origine de ce convoi semblait inconnu ..... et voilà que lorsque le pousseur va pénétrer dans le sas, j'aperçois le petit fanion de la CFT ..... Comme la plupart des convois poussés qui naviguent sur le Rhône, celui-ci appartient aussi à la CFT: Pousseur VALOIS et barges SAÔNE et SORHONA
Sortie aval, nous retrouvons les deux matelots à l'avant surveillant la fin de la manoeuvre ..... surveillance d'autant plus utile que la timonerie a du être redescendue à l'intérieur du sas pour pouvoir passer sous le le pont de la route qui franchit l'écluse.
Avant de poursuivre sa descente, le convoi s'amarre à la sortie de l'écluse pour permettre au matelot parti faire les courses de remonter à bord!
Sur ce tronçon, Saint-Vallier-Gervans, il y avait aussi d'autres bateaux ce jour là ....... Ce sera pour un prochain article.
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
GROS CONVOI SUR LE RHÔNEPOUSSEUR À DEUX BARGES![]() Commentaires![]()
![]()
Bonjour, ![]() bonjour eric donc cft et la stf non rien en commun a part le travail la stf et dirigé par Monsieur Schmutz andré de loire et cft par le havre dédé achete le materiel et travail avec un petit coucou a dédé car je ces qu il regarde de temps en temps bab voila ![]()
Bonsoir, ![]()
bonjour le bonova appartient bien a la stf avec le jumbo le vallois et ses 2 barges le backus je connais 4 entreprises mais je pense qu il y en a plus ![]() 2 identiques valois parisis ex cgpvn constrution chantier union normande sottevile les rouen ![]()
![]() De mémoire, le Parisis était moins puissant, 1200cv au lieu de 1800cv. ![]()
remotorisation idem MGO 2 850 ch ![]()
Bonsoir
par Eric
le Vendredi 03/09/2010 à 19:45
Bonsoir, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
se pousseru porte bien e drapeau cft mais il a été vendu avec ses 2 barge la saone et la sorhona qui apartienne mùaintenant a la stf de loire sur rhone