Maintenant ce n'est plus une blague, c'est une fuite réelle qui s'est produite au tout début de l'année 2016.
La perte avait à peu près, la valeur d'une vanne d'une porte d'écluse. L'eau débouchait rive droite, côté halage, dans le bas du talus et commençait à inonder la plaine de Capestang.
Photo 1.
Le dernier "Avis à la batellerie" de VNF, indique que la navigation est interrompue pendant 2 mois 1/2 environ.
Nous sommes dans le Grand-Bief, d'environ 54 km, entre les écluses d'Argens et Fonsèranes (Béziers), dite des "neufs écluses". La longueur du bief fait que nous sommes en présence d'une masse d'eau considérable.
Le canal est creusé, rive gauche, dans "la Montagne du Malpas" ou d'Ensérune, en flanc de colline. Rive droite, côté halage, il est en remblai et surplombe la grande plaine de Capestang, autrefois occupée par un vaste étang.
Dès 1715, une trentaine d'année après la mise en service du Canal Royal du Languedoc, il y eut une brèche à Capestang, suivie d'une plus grosse en 1766. Elles ont été provoquées par des pluies torrentielles, appelées aujourd'hui "épisodes Cévennols". Depuis les organismes gestionnaires ont toujours été attentifs à cette portion. Un grand nombre d'aqueducs, d'épanchoirs et de déversoirs sont venus compléter l'oeuvre de "Nostre Riquet" au fil des ans.
VNF, surtout depuis l'abattage des platanes, surveille le secteur notamment aux endroits où les arbres ont été abattus.
La recherche de la fuite a montré que "la faute d'étanchéité", venait d'un genre de puits, dans la berge, en "contre-halage" (rive gauche donc). L'eau s'y engouffre, passe sous le canal, et ressort au bas du remblai, côté extérieur. (Voir Photo 1)
Plusieurs hypothèses : un puits Romain ? la commune est parfois appelée "Poilhes-la-Romaine" et le site archéologique d'Ensérune est proche. Un puits "de décharge" ? Un ancien ouvrage du canal ? Il ne faut pas oublier que sans cesse, il a été amélioré, pour le vérifier, il suffit de regarder les dates de construction des aqueducs.
Pour vidanger cette partie du canal, le batardeau amont a été placé au pont de Poilhes.
VNF avait amené du matériel.
En allant vers l'aval, profitons pour parcourir cette partie du Canal entre Poilhes et Régimont.
Vu du Pont de Poilhes.
Après les canons de Poilhes, on trouve un abreuvoir.
Le canal serpente en suivant le flanc de colline, à des endroits, plus de platanes...
Quelques centaines de mètres après, on atteint le "viradou". Les bateaux passagers, venant de Béziers, après avoir passé "la Grotte", y tournent.
Rive droite le canal est en remblai et rive gauche en déblai.
Plus bas, à 500m du pont de Régimont, le ruisseau le "Thou", passe sous le canal grâce à un aqueduc construit en 1689. Pour mémoire celui de Guéry, quelques km en amont a été construit en 1785.Un bel escalier permet d'y barboter...
La brèche est située en amont de ce pont canal.
Le batardeau aval a été posé au pont de Régimont-le-Haut nom donné à ce grand domaine aujourd'hui occupé par l'école de Musique de Michel Plasson.
Pour vider la partie du bief, après un colmatage succinct pour éviter d'inonder la plaine, 2 grosses pompes électriques ont été installées, avec bien sûr tous les accessoires.
Côté amont :
Côté aval :
Espérons qu'il n'y aura pas d'autres surprises...
Nota :
A partir, de Régimont, le canal n'est plus alimenté. L'alimentation par l'Orb, se fait sous l'écluse de l'Orb.
Lougabier
Merci lucien, pour ce reportage info, bien illustré ( comme d'ab !)
Bernard