- entrer dans la cabine de l’éclusier :
L'écluse de Longueil Annel ouvrira exceptionnellement ses portes. L’éclusier expliquera le mécanisme de l'écluse, les différents moyens de communication entre les mariniers et toutes autres informations nécessaires à son fonctionnement. La cabine de l'écluse est visitable à 11h00 - 14h00 et 16h00. Uniquement sur réservation par groupe de 6 personnes maximum
- participer aux portes ouvertes de la menuiserie marine Delhay :
Spécialiste de l’aménagement des bateaux, la menuiserie Delhay fabrique sur mesure avec toutes les essences de bois. La menuiserie Delhay est visitable à 10h30 - 11h30 - 14h30 et 15h30 sur réservation pour groupe de 20 personnes maximum
- découvrir le village nautique :
Arwen Marine : vente de kits de bateaux en bois à construire soi-même
Voies Navigables de France (VNF) : découverte du rôle de VNF dans le développement des voies fluviales et l'aménagement du territoire.
Fédération de pêche de l'Oise : présente uniquement le samedi, la fédération fera une exposition détaillée de la faune et de flore que l’on trouve sur les berges de l'Oise.
Exposition batelière de l'Amicale du Musée : exposition de maquettes de péniches et objets de mariniers.
- visiter le musée à tarif réduit (3,80€ par personne) : les deux jours de 10h à 19h, les 5 espaces muséographiques seront accessibles pour 3.80 euros par personne. Les anciens mariniers participeront aux visites en expliquant la vie qu'ils menaient, leur mode de vie et l'utilisation du matériel.
En plein cœur de Longueil-Annel, la Cité des bateliers se déroule en cinq étapes progressives, de l'intérieur (les espaces muséographiques) vers l'extérieur. Situé à 80 Km de Paris, dans l'Oise, le musée de la batellerie accueille chaque année près de 10 000 visiteurs venus de France et d’Europe. Ce musée pas comme les autres est composé de plusieurs éléments dont une péniche-musée. Elle permet aux visiteurs de mieux appréhender le mode de vie particulier des mariniers, les « gens de l’eau ». La Cité des Bateliers évoque l'histoire et la vie quotidienne de la batellerie artisanale d'hier et aujourd'hui en se singularisant sur un thème inédit : l'émotion et la poésie de la vie des mariniers, fiers aventuriers du canal.
SITE OFFICIEL
Derniers commentaires
→ plus de commentaires