S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Escapade dans le passé.

Par BOA • BaB IdF • Dimanche 17/10/2010 • 16 commentaires  • Lu 6284 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (6 notes)

Permettez-moi un peu de .

Suite aux conséquences de la grève des trains,  j'ai passé une bonne partie de la journée hier en famille dans l'île de Chatou. C'est un petit coin fluvial charmant à deux pas de la capitale et le fleuve vit car il y a de la navigation mais pas seulement......

Après un déjeuner très agréable  au "Rives de la Courtille" nous avons visité la Maison Fournaise fondée par un marinier du même nom qui avait installé son au XIX ème siècle. Ensuite les peintres, et pas des moindres, sont arrivés. Nous nous sommes plongés dans l'atmosphère des impressionnistes qui représentaient principalement la vie, sur et autour de la à cette époque.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers les ateliers de "SEQUANA" où des passionnés remettent en état des embarcations anciennes de plaisance fluviale : voiliers, canoës, périssoires, etc.... La "SUZANNE" à vapeur est également visible  dans ce et c'est là qu'elle a vu le jour. Les personnes à l'ouvrage ne sont pas avares de commentaires pour présenter leur bel ouvrage.
Un vieux monsieur s'active sur un authentique bachot hollandais. D'autres  façonnent des épissures......Ca sent bon la colle, le bois vernis, les copeaux etc...Des chapeaux de paille sont accrochés de-ci delà pour de futures festivités. 

En quittant ce lieu j'entends des voix sur le fleuve......Je n'en crois pas mes yeux.......Une péniche hollandaise est en remorque derrière un chaudron qui rejette de la fumée de sa cheminée ! J'ai dû me pincer, je me suis cru un instant vers 1890 ! Le s'est amarré en face, rive gauche. Et après les avoir rejoint, nous avons rencontré un hors du temps particulièrement sympathique en convenant de se revoir l'an prochain en Belgique.

Voici quelques images pour illustrer mon propos.

           

   
"MOUCHE" est la réplique du bateau ayant appartenu à l'écrivain Guy de Maupassant. Vous avez peut-être vu cette dernière dans la série télévisée du même nom.

   
Embarcation réalisée à partir d'un réservoir additionnel d'un Messerschmit 109.

 

 

   

Le "Mattheus" est de 1920. Un Diesel a remplacé sa machine à vapeur et c'est l'échappement qui s'échappe de sa cheminée.

   
 
  

   
 
 

Les sont de B. P.

Voilà.......l'excellente journée s'est achevée dans la douceur et sous les pâles rayons de soleil d'automne. 
Puis pour regagner région il y a eu les embouteillages du périph. Alors, j'ai allumé la radio qui a défaut de musique, nous a ressassé l'affaire Bétancourt, les problèmes de la réforme des retraites,........L'escapade était bien finie.


Si vous avez aimé et si vous voulez vous rendre compte vous-même, alors allez à la rencontre du "SCHOBIAK" et du "MATTHEUS" au bassin de l'Arsenal. Ils seront là à partir d'aujourd'hui pour une petite semaine m'a-t-on dit. Quant à l'île de Chatou, et à l'Association SEQUANA, ça vaut le coup d'oeil.
Pour en savoir un peu plus : http://www.-fournaise.com/
                                             http://www.sequana.org/


BOA

Ps. Ah, j'ai oublié de poser la question suivante au propriétaire du remorqueur : 
La cheminée basculante n'a pas de contrepoids. Il semble que ce soient des vérins, visibles à l'image, qui font le travail ou peut-être des puissants ressorts . Si quelqu'un va à l'Arsenal peut-il poser la question ?







Commentaires

par cayor le Dimanche 17/10/2010 à 10:03

cayor Excellent reportage. On a envie d'y aller car on n'imagine pas ce qui s'y cache....comme quoi on apprend tout  le temps.

J.claude


Le temps d'antan par Arrow le Dimanche 17/10/2010 à 11:30

Arrow Superbe description d'un oasis ou le temps semble s'etre arrete , une bulle sortie d'une machine a remonter le temps , belle salutation au parc fluvial de nos ancetres .

Vive l'eau de Chatou .

Patrick L .


par mati le Lundi 18/10/2010 à 13:29

Jean-Claude parle de SUZANNE..

Je me souviens encorer de la fête lors de sa mise à l'eau, le 11 juin 2006.

BaB le relatait : voir http://bab.viabloga.com/news/canot-a-vapeur-suzanne

Guy BaB IdF


Re: par Jean Claude Pluquin le Lundi 18/10/2010 à 17:40

Jean Claude Pluquin En nous rappelant cette fête, Guy offre par ses images, ce que pouvaient être les distractions fluviales à l'époque des Impressionnistes à  Chatou.
J-C Pluquin


Mattheus et nous! par Valerie_TVshA le Jeudi 04/11/2010 à 21:41

Valerie_TVshA Eh bien, nous avons eu non seulement le privilège de rencontrer aussi Mattheus et son cap'tain Wim, grâce à OVS, mais en plus, nous avons fait 2 traversées cette fin octobre 2010! Que de cadeaux pour nous, Parisiennes qui adorons la flotte!

En plus de ces moments magiques, sortis du temps, nous avons trouvé en Wim, une personne particulièrement belle et chaleureuse et ce petit mot est aussi un hommage que nous lui rendons!

Je viens de terminer mon premier montage vidéo de notre première traversée, si vous avez envie d'y faire un tour, 
c'est >>>ICI<<<

Le second montage sera dispo dans quelques jours, il sera cette fois-ci intercalé de vidéos et de photos!

A très vite!  


Re: Mattheus et nous! par nicola le Vendredi 05/11/2010 à 06:42

nicola Super, dis, le montage ^^


Re: Mattheus et nous! par Valerie_TVshA le Vendredi 05/11/2010 à 07:28

Valerie_TVshA Merci  Nicolas, j'essaie de faire de mon mieux


Re: Mattheus et nous! par Jean Claude Pluquin le Vendredi 05/11/2010 à 08:24

Jean Claude Pluquin Bonjour Valérie et bravo pour ce reportage. J'attends la suite.............

Ce beau bateau de travail va comme un gant au cadre du Canal Saint-martin. Ca n'évoque pas seulement de la nostalgie mais aussi une belle page de patrimoine en souvenir des "petites gens" qui travaillaient et vivaient grace à cette voie d'eau. 

Les images sont très belles; il y a de la recherche.

Quant au capitaine, je vous avais dit qu'il était bien sympathique et chaleureux, et je n'ai pas la flatterie facile !

Jean-Claude Pluquin


Re: Mattheus et nous! par Valerie_TVshA le Dimanche 07/11/2010 à 07:45

Valerie_TVshA Jean-Claude, merci à vous aussi Je vous fais signe dès que Wim nous donne des nouvelles et revient vers nous!

On peut remercier et Xavier qui prend des photos sublimes, n'ayons pas peur des mots!

Aujourd'hui, sur les bords de Marne, côté Champigny, nous allons naviguer pédestre si j'ose dire, à défaut de bateau!

Et vous?


Re: Mattheus et nous! par Jean Claude Pluquin le Dimanche 07/11/2010 à 09:00

Jean Claude Pluquin Bonjour Valérie,

Comme je l'ai fait en rédigeant cet article, ça serait intéressant pour nos lecteurs, si le patron du MATTHEUS pouvait nous renseigner sur son remorqueur. J'ai cherché sur Google, sans résultat !
--- Où a-t-il été construit ? (Belgique, Hollande, Allemagne)
--- Quelles sont ses mensurations ?
--- Etait-il un bateau portuaire ou de canal/rivière ?
--- Quand a-t-il passé de la vapeur au Diesel ?
--- Jusqu'à quand a-t-il travaillé au commerce ?
--- A-t-il une histoire particulière qui le caractérise ?

Idem pour le SCHOBIAK s.v.p.

Voilà toutes les questions que j'aurais du poser mais voilà............, c'était la fin de journée ce 15 octobre dernier, je n'ai pas souhaité faire attendre davantage les personnes qui m'accompagnaient et j'avais encore 250 kilomètres de route à faire..........

Juste pour info. nous avons fait en famille la "croisière" Bassin de l'Arsenal - Bassin de la Villette et même au delà, jusqu'au complexe de La Géode ( le nom m'échappe), il y a plusieurs années de cela. Je la recommande. Les amateurs du fluvial apprécieront les voûtes, écluses, passerelles, ponts tournants, bassins (de l'Arsenal notamment)  et lieux chargés d'histoire qui sont nombreux. Il faisait assez beau ce jour là; des mariés étaient à bord et ça semblait presque irréel  dans Paris où le stress est permanent, surtout quand il faut se déplacer.

Bien cordialement.
J-C Pluquin


Re: Mattheus et nous! par andré le Samedi 06/11/2010 à 03:43

andré Bravo pour la vidéo......c'est du travail de pros et avec ARLETY ET JOUVET en cadeau ça mérite un oscar, nous sommes nonbreux à avoir appréciés.........cotinuez on en redemande. Félicitations.......


Re: Mattheus et nous! par Valerie_TVshA le Dimanche 07/11/2010 à 07:38

Valerie_TVshA André merciiii! Je prends humblement l'oscar, c'est . Ca m'encourage à monter les 46 prises vidéo en attente...que je redoute, je l'avoue!


Re: Mattheus et nous! par Valerie_TVshA le Mardi 30/11/2010 à 20:53

Valerie_TVshA En remerciement à Wim, capitaine du remorqueur Mattheus, voici la vidéo souvenir tant attendue de cette traversée inoubliable:

C'est l'histoire d'un moment d'exception, on se retrouve entre ami/es, pour 5 heures de traversée,depuis le Port de l'Arsenal à Paris/Bastille vers Rueil-Malmaison.

Au cœur de la capitale, il fait un temps inespéré pour ce 30 Octobre 2010:

après les violents orages du matin, le ciel est sublime, les couleurs dansent dans les feuilles des arbres, on est transportés hors du temps sur ce remorqueur 1920, c'est une journée paradoxale ou tout conspire à l'amitié, au rêve, à la paix.

Pour mieux en profiter, pensez à mettre le son en regardant >>> la vidéo <<< 


Escapade dans le passé par andré le Samedi 06/11/2010 à 03:28

andré Tout est parfait, jolies photos et très bonnes idées de les montrer je passe souvent par là et je n'ai jamais remarqué ce magnifique endroit, le transport 
qui passe bateau hercule est un ancien morillon corvol " sablier qui faisait le sable en haute seine, c'est un bateau qui a plus de 40 ans maintenant mais bien
entretenu, félicitation au propriètaire.......a+ et merci pour ce charmant reportage.


Mattheus par zazago le Samedi 06/11/2010 à 11:38

 Nouvelle venue sur ce "blog", et ravie de constater que comme moi vous avez aimé le joli montage de Valérie.
J'ai eu la chance de participer à cette "croisière"...Quel bonheur !
Des moments inoubliables, immortalisés par un photographe de talent.
Quant aux équipages et à leurs merveilleux bateaux, comme ils vont nous manquer !
Pourrons-nous attendre jusqu'à l'année prochaine, ou irons-nous leur faire un petit coucou chez eux ?


Re: Mattheus par Valerie_TVshA le Dimanche 07/11/2010 à 07:34

Valerie_TVshA Hey ZazaGO! Merci :)

Bientôt sur l'eau, on r'met ça? D'ailleurs, chers lecteurs, vous pouvez aussi vous joindre à nous, inutile d'attendre 1 an, quelle drôle d'idée^^ Zaz!



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante