Permettez-moi un peu de nostalgie.
Suite aux conséquences de la grève des trains, j'ai passé une bonne partie de la journée hier en famille dans l'île de Chatou. C'est un petit coin fluvial charmant à deux pas de la capitale et le fleuve vit car il y a de la navigation mais pas seulement......
Après un déjeuner très agréable au "Rives de la Courtille" nous avons visité la Maison Fournaise fondée par un marinier du même nom qui avait installé son chantier au XIX ème siècle. Ensuite les peintres, et pas des moindres, sont arrivés. Nous nous sommes plongés dans l'atmosphère des impressionnistes qui représentaient principalement la vie, sur et autour de la Seine à cette époque.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers les ateliers de "SEQUANA" où des passionnés remettent en état des embarcations anciennes de plaisance fluviale : voiliers, canoës, périssoires, etc.... La "SUZANNE" à vapeur est également visible dans ce chantier et c'est là qu'elle a vu le jour. Les personnes à l'ouvrage ne sont pas avares de commentaires pour présenter leur bel ouvrage.
Un vieux monsieur s'active sur un authentique bachot hollandais. D'autres façonnent des épissures......Ca sent bon la colle, le bois vernis, les copeaux etc...Des chapeaux de paille sont accrochés de-ci delà pour de futures festivités.
En quittant ce lieu j'entends des voix sur le fleuve......Je n'en crois pas mes yeux.......Une péniche hollandaise est en remorque derrière un chaudron qui rejette de la fumée de sa cheminée ! J'ai dû me pincer, je me suis cru un instant vers 1890 ! Le convoi s'est amarré en face, rive gauche. Et après les avoir rejoint, nous avons rencontré un équipage hors du temps particulièrement sympathique en convenant de se revoir l'an prochain en Belgique.
Voici quelques images pour illustrer mon propos.
"MOUCHE" est la réplique du bateau ayant appartenu à l'écrivain Guy de Maupassant. Vous avez peut-être vu cette dernière dans la série télévisée du même nom.
Embarcation réalisée à partir d'un réservoir additionnel d'un Messerschmit 109.
Le "Mattheus" est de 1920. Un Diesel a remplacé sa machine à vapeur et c'est l'échappement qui s'échappe de sa cheminée.
Les photos sont de B. P.
Voilà.......l'excellente journée s'est achevée dans la douceur et sous les pâles rayons de soleil d'automne.
Puis pour regagner notre région il y a eu les embouteillages du périph. Alors, j'ai allumé la radio qui a défaut de musique, nous a ressassé l'affaire Bétancourt, les problèmes de la réforme des retraites,........L'escapade était bien finie.
Si vous avez aimé et si vous voulez vous rendre compte vous-même, alors allez à la rencontre du "SCHOBIAK" et du "MATTHEUS" au bassin de l'Arsenal. Ils seront là à partir d'aujourd'hui pour une petite semaine m'a-t-on dit. Quant à l'île de Chatou, et à l'Association SEQUANA, ça vaut le coup d'oeil.
Pour en savoir un peu plus : http://www.musee-fournaise.com/
http://www.sequana.org/
BOA
Ps. Ah, j'ai oublié de poser la question suivante au propriétaire du remorqueur :
La cheminée basculante n'a pas de contrepoids. Il semble que ce soient des vérins, visibles à l'image, qui font le travail ou peut-être des puissants ressorts . Si quelqu'un va à l'Arsenal peut-il poser la question ?
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par BOA
• BaB IdF
• Dimanche 17/10/2010
• 16 commentaires
• Lu 7388 fois
•
Commentaires
Le temps d'antan
par Arrow
le Dimanche 17/10/2010 à 11:30
Superbe description d'un oasis ou le temps semble s'etre arrete , une bulle sortie d'une machine a remonter le temps , belle salutation au parc fluvial de nos ancetres .
par mati
le Lundi 18/10/2010 à 13:29
Jean-Claude parle de SUZANNE..
Re:
par Jean Claude Pluquin
le Lundi 18/10/2010 à 17:40
En nous rappelant cette fête, Guy offre par ses images, ce que pouvaient être les distractions fluviales à l'époque des Impressionnistes à Chatou.
Mattheus et nous!
par Valerie_TVshA
le Jeudi 04/11/2010 à 21:41
Eh bien, nous avons eu non seulement le privilège de rencontrer aussi Mattheus et son cap'tain Wim, grâce à OVS, mais en plus, nous avons fait 2 traversées cette fin octobre 2010! Que de cadeaux pour nous, Parisiennes qui adorons la flotte!
Re: Mattheus et nous!
par Valerie_TVshA
le Vendredi 05/11/2010 à 07:28
Merci Nicolas, j'essaie de faire de mon mieux
Re: Mattheus et nous!
par Jean Claude Pluquin
le Vendredi 05/11/2010 à 08:24
Bonjour Valérie et bravo pour ce reportage. J'attends la suite.............
Re: Mattheus et nous!
par Valerie_TVshA
le Dimanche 07/11/2010 à 07:45
Jean-Claude, merci à vous aussi Je vous fais signe dès que Wim nous donne des nouvelles et revient vers nous!
Re: Mattheus et nous!
par Jean Claude Pluquin
le Dimanche 07/11/2010 à 09:00
Bonjour Valérie,
Re: Mattheus et nous!
par andré
le Samedi 06/11/2010 à 03:43
Bravo pour la vidéo......c'est du travail de pros et avec ARLETY ET JOUVET en cadeau ça mérite un oscar, nous sommes nonbreux à avoir appréciés.........cotinuez on en redemande. Félicitations.......
Re: Mattheus et nous!
par Valerie_TVshA
le Dimanche 07/11/2010 à 07:38
André merciiii! Je prends humblement l'oscar, c'est . Ca m'encourage à monter les 46 prises vidéo en attente...que je redoute, je l'avoue!
Re: Mattheus et nous!
par Valerie_TVshA
le Mardi 30/11/2010 à 20:53
En remerciement à Wim, capitaine du remorqueur Mattheus, voici la vidéo souvenir tant attendue de cette traversée inoubliable:
Escapade dans le passé
par andré
le Samedi 06/11/2010 à 03:28
Tout est parfait, jolies photos et très bonnes idées de les montrer je passe souvent par là et je n'ai jamais remarqué ce magnifique endroit, le transport
Mattheus
par zazago
le Samedi 06/11/2010 à 11:38
Nouvelle venue sur ce "blog", et ravie de constater que comme moi vous avez aimé le joli montage de Valérie.
Re: Mattheus
par Valerie_TVshA
le Dimanche 07/11/2010 à 07:34
Hey ZazaGO! Merci :) |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Excellent reportage. On a envie d'y aller car on n'imagine pas ce qui s'y cache....comme quoi on apprend tout le temps.
J.claude