S'identifier - S'inscrire - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Eaux noires

Par spicyboat • Plaisance • Mardi 04/01/2011 • 3 commentaires  • Lu 2769 fois • Version imprimable

Mots-clés :

Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2011 que j'aimerais mettre au profit de rejets propres dans nos cours d'eau.
En effet, je navigue depuis 2008 en , Belgique et maintenant France et le problème des eaux noires est loin d'être résolu dans les ports, à part quelques exceptions, surtout au Pays-Bas. Néanmoins lorsque la pompe existe, elle est souvent dans un coin du qui n'est pas accessible aux gros bateaux (pas le mien qui ne fait que 16,5m). Je pense à la manoeuvrabilité des vrais gros.  De plus lorsque cette pompe existe et qu'elle est accessible, elle est souvent hors service ou avec des jettons en vente tantôt à la capitainerie, tantôt au gardien du ou éclusier. Lorsque tout est résolu, ce sont les embouts qui ne jouent pas avec les diamètres de la bonde de la .
Certainement que lorsque on a tous les raccords possibles à bord, le problème s'épure et l'eau aussi...
Bref, les lois sont difficilement applicables...  Après quelques questions aux usagés sur leurs pratiques, la réponse la plus fréquente, mais toujours très discrète, est la suivante : "à la rivière", tu sais les poissons n'en meurent pas. ? !  J'en conviens, mais j'aimerais faire mieux.
Si on sur le net, on trouve des installations d'épuration, mais en général ce n'est pas bon marché.  J'en conviens aussi que l'écologie est un business lucratif, mais ici les prix sont dissuasifs.
Je pense que si on est un peu bricoleur, il serait facile de se faire sa propre station d'épuration, à peu de frais. Si quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce genre de chef d'oeuvre, il serait peut-être judicieux de publier sa réalisation sur ce site. Beaucoup de gens seraient prenneurs, et moi le premier.
Ainsi pour 2011, je fais appel à votre imagination, culture et technicité, il en sortira je l'espère des solutions acceptables et abordables.
Cordialement, Claude
Bateau Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com


Commentaires

par Rayhana le Mardi 04/01/2011 à 20:15

Va faire un tour içi: http://www.aquaforum.org/index1.html
Le sujet y est traité régulièrement. En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras certainement des réponses à ta questions.


Re: Eaux noires par Spicy le Mardi 04/01/2011 à 23:25

Merci pourle tuyau Aquaforum, je viens d'y faire un tour.  En effet il y a des gens qui évoquent le problème et ont des solutions. Je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche...  Par contre on peut y passer des journées et des nuits à lire tous les sujets qui sont intéressants...
Il fait maintenat partie de mes favoris..
Cordialement, Claude du Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com


eaux noires par Anonyme le Mardi 04/01/2011 à 20:33

c est tout le probleme de la reglementation europeene,si on veut que les gens soient propres encore faut il leur en donner les moyens,evidemment si la pompe d evacuation est inacessible ou deteriorée....si les bateaux ne sont pas equipés de bacs de recuperation en capacité suffisante,,,,,mais ne dramatisons pas pour faire le plein de combustible,la ca marche bien,la c est standard partout.j ai voyagé dans pres de quinze pays d europe en camping car et c est un peu le meme probleme,il y a des aires de service a jetons,avec cartes bancaires,il faut payer et ce n est pas vrai pour tous,des "saligots" n hesitent pas a vidanger sauvage.question d education certainement.on vend du camping car mais pas le manuel d utilisation et les bons conseils.mais pour voyager en europe j ai du acquerir un set d adaptation pour faire le plein de gpl,un set de raccords pour bouteilles de propane!!ouf pas de probleme coté gas oil partout en europe les pistolets vont dans mon reservoir.et le gas oil est a peu pres le meme partout.il y a encore du boulot pour uniformiser tout ca,il faudra attendre encore un peu.BONNE ANNEE A TOUS.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

Le Bassin des Magasins Généraux de Pantin en 2017

350 ans du CANAL du MIDI : pose 1ère pierre

Départ du VERCORS de Sète

Photographies fluviales à Bainville-aux-Miroirs

PK0 - ce JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

Le Gamin du PICARDIE (5)

Le remorqueur PREVOYANCE

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (2)

DECES D'AIME MIR

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (1)

SAUVONS LE CANAL de ROANNE - Déjà en 1978

REPAS APRES MIDI GUINGUETTE (avec les Anciens et Amis de la Batellerie de Poses)

"LE PATRIMOINE" SPECIAL CANAL DU MIDI

IRENE S'EN EST ALLEE

CONVOI EXCEPTIONNEL POUR LE MIDI


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 




Rubrique courante