S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Dombasle sur Meurthe - Le port

Par JMManouvrier • BaB NordEst.fr • Mardi 27/07/2010 • 26 commentaires  • Lu 8275 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Bonjour,

Je suis fils de marinier mais je n'ai jamais navigué. Mon père, Marceau Manouvrier a quitté le métier après la seconde guerre mondiale.
Il est devenu sédentaire et il a épousé un métier de technicien en électricité comme moi d'ailleurs.

Par contre j'aime les bateaux et la photo alors de temps en temps je relie les deux ...

Je ne sais pas si j'ai encore de la famille qui navigue, si oui ils liront peut-être cet article ... Hasard ou pas ... j'habite à Dombasle sur Meurthe depuis mon retour en Lorraine et j'ai le devant mes fenêtres tous les jours ....

Je vous proposerai régulièrement des ...

Jean-Marc


Commentaires

par mewe le Mardi 27/07/2010 à 14:39

Bonjour !
Très bonne idée ! je suis aussi fils d'anciens mariniers et j'habite Conflans. Amoureux des bateaux, j'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder les photos publiées sur BàB pour voir quelles sont les péniches (de moins en moins nombreuses malheureusement) qui défilent sur les différents canaux de France...
Au plaisir de voir tes photos !
David


par kikicmr le Mardi 27/07/2010 à 20:49

kikicmr Oui, très bonne idée!

Bienvenue sur Bord-à-Bord, et sur l'antenne Nord-Est en particulier!

C'est marrant, je vais publier dans les prochains jours un article sur le port de Dombasle! Je suis pas loin non plus, Crévic, un peu en amont...

En attendant de découvrir tes photos,

Cordialement,

kikicmr


Re: Enfant d'anciens mariniers par mag76 le Mercredi 01/09/2010 à 08:08

Bonjour,

Moi aussi, je suis petite fille de mariniers de père et en fils depuis 1690  vers le Nord de la France et Belgique. J'ai connu les bateaux de mes oncles et de mon grand-père (ma mère étant débarquée pour se marier). Pour moi, lorsque j'étais petite, je voulais toujours faire un voyage avec eux mais cela ne sait jamais fait.
Après bien des recherches, toute ma famille du côté de ma grand-mère sont de la Lorraine (Sexey aux Forges, Pont Saint Vincent, Ecrouves, Toul, Marron, etc.) mais aussi de Champagne Ardennes (Saint Dizier, Pont Varin, Wassy) et je ne sais s'il me reste de la famille qui navigue encore.
Donc pour le souvenir, je me suis inscrite sur votre site et j'adore voir les photos et surtout recherche les anciens bateaux d'avant la guerre et peut-être que j'arriverai à en retrouver un qui était piloté par ma famille.
Bonne journée à vous.
Mag76


Re: Enfant d'anciens mariniers par kikicmr le Mercredi 01/09/2010 à 17:47

kikicmr Bonjour,

Est-ce que vous auriez les noms de ces bateaux? ça pourrait accélérer les retrouvailles!


Re: Enfant d'anciens mariniers par mag76 le Mercredi 01/09/2010 à 18:13

Malheureusement non à part deux que j'ai trouvé les noms dans les archives de mon grand-père "La Gloire" où Cyrille DEBRUYNE naviguait et le "République" où Gaston GAVELLE mais ces deux bateaux étaient d'avant la seconde guerre mondiale.
Par contre, je recherche les bateaux où ces deux familles DEBRUYNE et GAVELLE naviguaient ou naviguent peut-être encore car c'est toute ma famille.
Par contre, kikicmr, j'ai posé un avis de recherche sur Vagus que vous connaissez et ce bateau appartenait soit un GAVELLE soit à un DEBRUYNE.
Dans les villes, j'ai omis également FROUARD, LANEUVILLE les NANCY, DIANE CAPPELLE (57), les VOSGES, la Marne, la Belgique, le Nord Pas de Calais et bien sur toute la Seine.
Mes grands parents et leurs enfants se sont installés ensuite près de Rouen où malheureusement, il sont décédés mais j'espère retrouver des cousins comme j'en ai déjà retrouvé via le net.
En Lorraine, je sais que la famille de la Grand-mère (GAVELLE) naviguait sur des bateaux appartenant à La Compagnie des Forges de Champage sur les années 1900.
C'est dommage que nous puissions pas avoir d'archives de tous ses bateliers qui existaient car ils étaient beaucoup et ils faisaient à cette époque un travail énorme. 
C'est dommage que la Route et le Rail a supprimé beaucoup d'embarcations en fluvial.
Bonne soirée
Mag76


Re: Enfant d'anciens mariniers par kikicmr le Mercredi 01/09/2010 à 19:03

kikicmr Il doit y avoir des trésors dans les archives familiales des dynasties de bateliers!

Peut-être quelqu'un pourra-t-il répondre à vos recherches!


Re: Enfant d'anciens mariniers par mag76 le Jeudi 02/09/2010 à 00:20

C'est au décès de ma mère que j'ai retrouvé des papiers de mes grands parents que je n'avais jamais vu auparavant.
Donc, cela fait maintenant deux années que je recherche et j'espère que les bateliers qui sont sur B & B pourront m'aider à continuer car je suis bloquée actuellement alors que j'avais bien avancé

Merci de votre aide, vous pouvez me joindre par mail privé.

A bientôt


Re: Enfant d'anciens mariniers par JMManouvrier le Vendredi 03/09/2010 à 20:47

Bonsoir Mag,
Mon père et sa famille naviguait je pense plus sur le nord de la France, Béthune par exemple.
Quoique certaines personnes m'ont dit aussi qu'ils avaient connu des Manouvrier sur Varangeville.
Je ne peux pas trop vous aider mais j'espére que vous trouverez ...
Mon pére, à priori, naviguait sur le Dinghem - Douai .... mais sans aucune certitude ...
J'ai publié une vieille photo de lui où il porte une bouée au nom de cette péniche ...
Bonne soirée


Re: Enfant d'anciens mariniers par mag76 le Samedi 04/09/2010 à 00:02

Malheureusement, je connais très peu la navigation fluviale à part d'être monter petite fille sur les bateaux de mes grands-parents et mes deux oncles et cela m'a toujours passionné.
Mes grands parents étaient belges et lorrains, avec des enfants nés à Doua, Beuvry et Roselaere(B).
Mes grands-parents ont quitté le bateau lorsque j'avais à peu près 6 ans et ensuite ils ont habité avec nous. Mon grand père avait attrapé une maladie à cause du charbon et il en est décédé. 
Ma mère était déjà placée vers les années 50 comme employée de commerce et a connu mon père qui travaillait aux Chantiers Navals, ses frères continuaient à naviguer qui ont piloté des péniches, chalands etc... dans des compagnies comme CFTR, , JULES ROY, UNION NORMANDE (pour celles que j'ai retrouvé des papiers) donc peut-être d'autres avant et  jusqu'aux années 70.
J'ai toujours admiré ces bateaux qui passaient sur le fleuve devant la maison de mes parents. (J'habitais au bord de la Seine et mon père traversait celle-ci à la nage lorsque les bateaux ne passaient pas).
Bien que des années soient passées, il m'arrive souvent où que je sois de rester sur un pont pour regarder les mariniers et le dire un bonjour aux bateliers.
D'où mon intérêt aux forums des mariniers.
Amicalement
Mag76 (ce n'est qu'un surnom mais les chiffres sont mon département)


Re: Enfant d'anciens mariniers par Guy54110 le Mardi 20/12/2011 à 23:14

Guy54110 Bonjour,
  Je ne suis peut-être pas passé par la case présentation, c'est pourquoi je me présente ici en deux mots.
Je suis petit-fils de marinier, mon grand-pére devait posséder, avant la derniére guerre, 4 ou 5 péniches et un café nommé "Café des Lilas" situé à Dombasle (54110) entre le port et l'écluse, les lilas sont toujours là mais pas le café.
  Derniérement j'avais encore de la famille qui naviguait, mais aujourd'hui ils ont tous débarqués.

 J'interviens sur cette discussion  car mag76 parlait de la famille  GAVELLE, j'ai connu une Renée GAVEL qui devait être née vers 1900 ou 1905 et j'aimerais retrouver quelques informations sur cette personne.

  En fait je suis arrivé ici en cherchant comment me procurer un livre de Mme PARENT sur les bateaux SOLVAY et j'ai toujours pas trouver, c'est pas grave j'ai fait la connaissance de BàB.
       Mais c'est promis je reviendrais, j'aurais bien l'occasion de saluer Crévic
                 Guy  


Re: Enfant d'anciens mariniers par cayor le Mercredi 21/12/2011 à 13:13

cayor Bonjour,

Sur ce site un coup de projecteur permettrait peut-être de trouver quelques indices:



J.Claude


Re: Enfant d'anciens mariniers par Guy54110 le Mercredi 21/12/2011 à 13:51

Guy54110 Merci cayor,
   
Etant nouveau sur ce site, j'ai encore beaucoup de chose à trouver, quoique ne cherchant pas grand chose, j'ai des chances de trouver ce que je veux.
    Mais comme j'ai vécu au bord  du canal, quelques dizaines d'années, et étant petit-fils de marinier, cousin du bateau Dombasle (pour ceux qui l'on connu), de l'Audacés et quelques autres que je n'ai plus en tête, et sans compter les amis comme le Loyal par exemple.
   Bref, le canal m'intéresse par de nombreux souvenirs

    J'avais sous la main cette photo du quartier avec en premier plan le Petit Julien que j'ai vu sur le site de  jph-lamotte.fr 
Si quelqu'un veut la replacer là où elle doit être, en attendant de retrouver d'autres photos, salutations à tous.


Re: Enfant d'anciens mariniers par cayor le Mercredi 21/12/2011 à 14:44

cayor Rebonjour,

Dombasle est un lieu de Mariniers. J'en connais quelques uns car j'ai beaucoup navigué par là de 1963 à1974. L'Audaces à Mouchon. Il y a aussi José Dubrulle du Daya, Lenglin et bien d'autres. Par contre, je n'en ai jamais vu un sur  ce site. Bizarre quand même. Faudrait te rapprocher de la Mairie pour avoir l'association qui s'occupe du milieu et tu auras des noms et des adresses.

Bonne recherche,

J.Claude


ST NICOLAS Fête... par Anonyme le Mercredi 21/12/2011 à 15:12

A l'occasion de la Fête de St  NICOLAS du 04 12 2011 a Vitry le François, presence de 330 "fétards" en majorirté  bateliere/mariniere. félicitations pour les organisateurs:::l'association est Présidée par une Dame   MANOUVRIER   (épouse de)     ( 2 freres présents).


Voir aupres des Associations permet souvent des renseignements, cela est valable dans toutes les corporations/métiers ou autres.

Dans le cours de l'année une réunion similaitre a eu lieu a JANVILLE. Les Anciens "dombasle" aussi dernierement.

Au niveau du site B a B (ok avec J C)  peu de participation....pourquoi !!


Re: Enfant d'anciens mariniers par mag76 le Mercredi 21/12/2011 à 17:48

Bonjour Guy54110

La famille GAVELLE était de ma grand-mère maternelle Rose née à Toul fille d'Arthur GAVELLE et Marie Ernestine LELIEVRE qui se sont mariés à Sexey aux Forges (54), Marie Ernestine est décédée à Nancy mais était domiciliée à Pont Saint Martin. Par contre, je ne sais où est décédé Arthur GAVELLE.

J'ai monté l'arbre généalogique de la famille GAVELLE

J'ai retrouvé un mariage de Augusta Renée GAVELLE avec Kléber Désiré HESPEL à Dombasle sur Meurthe me 30/12/1922

C'est peut-être la Renée GAVEL dont vous parlez ? je n'en sais pas plus pour ce couple et je recherche toujours mais ce n'est pas facile lorsque nous habitons loin du département.

Je recherche également des informations sur Robert GAVELLE qui était le frère de ma grand-mère, il était déclarant au décès de sa mère. Je fais également des recherches sur Gaston GAVELLE second frère de ma grand-mère qui s'est marié avec Augusta DEBRUYNE qui elle était la soeur de mon grand-père.

Donc si vous pouviez m'aider, j'accepterai avec plaisir.

Pour le livre de Mme PARENT, je lui avais déjà envoyé un mail mais je n'ai jamais eu de réponse car je recherche également ce livre.

Amicalement
Yolande (Mag76)


Re: Enfant d'anciens mariniers par Guy54110 le Mercredi 21/12/2011 à 18:16

Guy54110 Bingo,
  Bonjour Yolande (mag76)
     C'est sûr et certain c'est bien ma Renée, car le nom de HESPEL ne m'est pas inconnu, mariés en 1922 correspondrait bien, voici une photo de Renée GAVEL (GAVELLE) avec mes deux tantes nées en 1901 et 1902, je ne connais pas la date de la photo mais elles avaient à peu prés le même age.
    Je ne vous ai jamais trouvé sur le site de généalogie "Généanet" qui est pourtant bien pratique, et vous devez savoir que les archives de M&M sont en ligne gratuite à partir du 1 janv., comme beaucoup d'autres départements.
    Mais ce site n'étant pas un site de généalogie, je vous invite à prendre contact directement, voici mon adresse "leclere.gc Ä orange.fr" et on pourra en causer. 

  

En attendant bonne soiré et bon Noël à tous.
               Guy



Re: Enfant d'anciens mariniers par Frache le Dimanche 22/11/2015 à 00:57

Bonsoir, oui effectivement , ma grand mère maternelle est Josiane Eckmànn née Manouvrier qui habite Richardlenil originaire de varangeville sont papa était Marinier et c'est sont frère Christian,je croie qui avait la péniche ou hérité qui habite Nancy mais je croie que notre histoire s'arrête la personne n'a repris ou à continuer se beau métier je croie que la péniche s'appelait Christina. Par conte je sais de ma g- mère que nous somme du nord de la France.Bonnesoirée karine


Re: Enfant d'anciens mariniers par Frache le Dimanche 22/11/2015 à 01:14

Veuillent, m'excuser le nom de jeune fille de ma grand mère et bambous de sont père , manouvrier de sa mère je croie je vous confirme des que je voi ma g mère je posterais des photos de la péniche elle en a bonne soirée


Re: Enfant d'anciens mariniers par Frache le Dimanche 22/11/2015 à 01:21

Excuser moi sont nom de jeune fille est Jambois de sont père et Manouvrier de sa mere


par kikicmr le Jeudi 22/12/2011 à 21:15

kikicmr A Dombasle, les anciens mariniers sont regroupés au sein de l'Amicale des Bateliers Lorrains.

Je laisse mon adresse mail à ceux qui souhaitent en savoir plus : kikicmr-nordestfr (at) bordabord.org (remplacez le " (at) " par @). Je pourrais aussi vous communiquer d'autres coordonnées pour essayer de joindre Mme Parent, pour vous procurer son livre "Une flotte nommée Solvay".


Re: par Guy54110 le Jeudi 22/12/2011 à 21:54

Guy54110 Merci Guillaume,
   Tu ne m'as peut-être pas reconnu, certes on ne se connais pas vraiment, mais tu dois connaitre au moins mon existence.
Je suis tout simplement un cousin au bateau "Dombasle" qui a passé les gréves à Mouacourt et j'habitais chez mes parents au "Café des Lilas".
   Le pére étant décédé depuis 95 la mére continue l'adhésion des "Amis du Canal".
 Quant à Mme Parent, je crois savoir qu'elle n'habite pas trés loin, et je pense la connaitre, je vais me prendre par la main et aller lui rendre visite.
    Merci pour tout et bravo pour ce site et tous ses participants.
        Peut-être à bientôt                  
             Guy 54110        leclere.gc Ä orange.fr


Re: par kikicmr le Jeudi 22/12/2011 à 22:17

kikicmr Bonsoir Guy,

Je me rappelle bien que mon grand-père éclusier à Mouacourt parlait du DOMBASLE à M. Leclerc, un bateau avec l'avant pointu (j'ai appris plus tard ce qu'est un gros numéro...), et maintenant que tu en parles ça me revient qu'il en parlait en 68. Je redemanderai à mon père.

D'ailleurs si j'ai bien compris et que le "Café des Lilas" se trouve rue de Lattre de Tassigny, ta maman doit connaître mon père qui a distribué le courrier pendant quelques années là-bas. Peut-être toi aussi alors ! C'est peut-être pour ça que tu écris que je devrais connaître ton existence...

Moi je suis probablement plus connu sur Internet qu'à Dombasle, je ne connais pas beaucoup d'anciens mariniers...

Et pour Madame Parent, si je ne me trompes pas tu la trouveras dans la première ville en aval de Dombasle. Là où il y a les écluses 23 et 23bis et une grosse mine de sel !

A bientôt j'espère alors, dans le 54110 !

Guillaume

PS : Est-ce que tu as vu que j'ai publié une photo du DOMBASLE sur un autre "site spécialisé"  ? Tu le trouveras à cette adresse : www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php


Re: par Guy54110 le Jeudi 22/12/2011 à 23:14

Guy54110 Bingo,
   Je crois bien être tombé sur un site qui est une mine de renseignements, en fait je ne cherchais que le livre à Mme Parent, je trouve des gens connus, je trouve une presque cousine,  et le pire dans ton lien "vagus-vagrant" avec les photos du Dombasle, je retrouve la photo du nez en gros plan, photo que la matelote (la femme à mon cousin) a récupéré en fond d'écran sans savoir de où, et j'étais chargé de retrouver cette photo sur le net.
   Je vais, de ce pas, récupérer le maximum de renseignements concernant le "Dombasle".
            A bientôt.  
PS: le bonjour au facteur qui transportait également les nouvelles entre Mouacourt et Dombasle

         Guy 54110
  


Re: par mati le Vendredi 23/12/2011 à 16:06

J'ai rajouté sur vagus, mais je le mets aussi en direct,

dans les années 30 ce gros numero 177 de 1922,

appartenait à Isidore Leclère de Dombasle justement,  (votre ascendant?)

et était déjà motorisé par un moteur BALLOT de 20cv

Guy BaB IdF


Re: par Guy54110 le Vendredi 23/12/2011 à 18:09

Guy54110 Salut Mati,
  Pour sûr, Isidore était mon grand-père, merci pour la photo, mais elle est où, j'ai pas vu non plus sur "vagus".
Je savais la batellerie une grande famille, mais à ce point là...
     Bravo

Oups...J'ai lu trop vite, tu n'as jamais parlé de photo


Péniches coulées en 44 par Guy54110 le Vendredi 23/12/2011 à 21:12

Guy54110 Quitte à être sur le site autant participer.
   Voici une photo retrouvée du port de Dombasle le 10 sept 1944
Au premier plan on peut voir le VENUS avec pour matricule C 2222 F, ne me demandez pas le nom du capitaine ni son âge.
     

Une bien triste période, heureusement la qualité photo était trés bonne pour l'époque



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante