Les lecteurs du tome 1 l'attendaient....ce tome 2.
L'auteur, plus connu comme Lougabier sur BordaBord, continue son devoir de mémoire envers les barquiers de sa famille, et de tous les barquiers. Ce récit s'achevera par le dernier voyage du bateau en fer le CONCORDE de son père André Miquel en février 1975 pour un Grisolles-Bassens.
La photo de couverture est tout un symbole: Sous la statue de Pierre Paul Riquet, les navigants du midi regroupés dans la Cooperative des Transporteurs Fluviaux posent pour une photo lors de la commémmoration du tricentenaire de la constructuion du Canal du Midi, en 1967.
Pour le recevoir voir ici : http://museebatellerie.blogspot.fr/p/nos-cahiers.html (N°70), ainsi que le tome 1 (N°69)
Guy BaB IdF/2-Mers
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par mati
• Littérature Fluviale
• Mercredi 25/12/2013
• 10 commentaires
• Lu 4219 fois
•
Commentaires
La Coopérative des Transports Fluviaux (CTF)
par Lougabier
le Mercredi 25/12/2013 à 17:01
Oui Cayor, la "Coopé" est issue d'une idée folle mais pas utopique puisqu'elle a bel et bien fonctionnée pendant plus d'une génération de bateliers du midi, soit plus de 30 ans. Carte de visite de 1960 environ.
Puisque nous sommes le jour de Noël.... la coopé faisait un cadeau aux enfants des adhérents de moins de 12 ans. Elle envoyait aussi un mandat aux fils des coopérateurs appelés sous les drapeaux, correspondant à environ 1/10 du smic. Elle mériterait un ouvrage à elle seule...
Re: La Coopérative des Transports Fluviaux (CTF)
par cayor
le Mercredi 25/12/2013 à 20:49
Bonsoir Lougabier. Je pense que ce serait formidable de publier un cahier sur la Coopé dont l'activité fait partie intégrante de la Batellerie du Midi. De quoi occuper les longues heures dont dispose souvent un retraité durant ces périodes hivernales. Chiche...?
Tome 1 et 2
par BO
le Dimanche 12/01/2014 à 23:33
Encore bravo et merci, pour ce beau travail, on se régale, on reconnaît, on se reconnaît, on n'en apprend aussi ( enfin, nous en tout cas !). On décerne à ces deux livres, une place de choix dans notre bibliothèque, et on décerne à leur auteur, le prix "contours" de Capestang!! . A bientôt " Lougabier" .Bernard/Nicole
Re: Tome 1 et 2
par mati
le Lundi 13/01/2014 à 17:09
Merci pour cette critique tres positive, et cela fera plaisir à Lucien et sa famille.
par Citerna 12
le Mercredi 05/02/2014 à 09:42
J'ai lu les deux tomes avec intérêt. Bien documentés et illustrés, j'y ai beaucoup appris sur la navigation du Midi et la famille Miquel.
Présentation des cahiers Barquiers du Midi
par Lougabier
le Mercredi 23/07/2014 à 15:39
Avis à la population !!
Présentation des cahiers Barquiers du Midi (suite)
par Lougabier
le Jeudi 31/07/2014 à 20:53
Pour voir la video en pluzz du journal télévisé du dimanche 27-07-2014, 19h de FR3 Midi-Pyrénées, ci joint le lien : Bon pluzz !!!
Re: Présentation des cahiers Barquiers du Midi (suite)
par mati
le Lundi 04/08/2014 à 19:03
Tres beau reportage, pas facile en 3mn d'avoir autant d'information...et Lucien et Augustin passe tres bien l'écran....
Re: Présentation des cahiers Barquiers du Midi (suite)
par mati
le Mercredi 06/08/2014 à 13:38
Vous pouvez voir le reportage de 3mn ici : |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
C'est une excellente publication que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt et que je recommande vivement. La "Coopé" m'avait beaucoup intéressée lors de ma visite en 1973 où j'avais été accueilli avec mon ami Jean Chartier du "Lyne" par le Président Lanari. L'organisation m'avait alors beaucoup inspiré quand nous avions projeté la création d'un service commercial pour contrer les courtiers au sein des bureaux d'affrètements dont l'existence étaient menacée. La mise en oeuvre n'avait pu se faire par suite d'un blocage systématique des Syndicats traditionnels, préférant rester dans un système devenu archaique qui allait disparaître quelques années plus tard avec le marché libre. La Coopé offrait de nombreux services à ses adhérents que beaucoup de mariniers du Nord ignoraient. Lougabier a relaté brièvement cette période qui aura permis aux mariniers du midi de se maintenir solidaires et efficaces pendant de longues années. Qu'il est loin ce temps où la solidarité créative faisait bloc devant l'adversité.