Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Convoi sur la Garonnedeux epoquesCommentaires
Re: Convois sur la Garonne
par Anonyme
le Samedi 14/07/2012 à 18:12
sur la photo 2, il s'agit bien du caladois en 1977 ou 78. En 1980 il fut arreté suite problème de moteurs puis mis à la ferraille en 82. Il appartenait à la socièté SAFEM.
Re: Convois sur la Garonne
par Anonyme
le Dimanche 15/07/2012 à 10:49
Bonjour
Re: Convois sur la Garonne
par Anonyme
le Dimanche 15/07/2012 à 19:37
Bonjour, en réponse sur le sujet du pousseur caladois, je confirme qu'il s'agit bien du caladois qui mesuré 30 mètres de long, qui été un ancien remorqueur du rhin puis transformé en pousseur à villefranche sur saone en 68 environ. En 1972 il fut racheté par les frères rolland et rapatrié sur la seine. La socièté SAFEM possédée aussi le veloce, un 38 m transformé en pousseur de 13 mètres de long. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
C'est un peu les convois à travers les âges, il ne manque que les attelages !!
1. La Carte postale du remorqueur à Langon (environ 45 km en amont de Bordeaux) :
Le remorqueur tire des bateaux qui ont un mat, dans ce cas il s'agit de "COUREAUX", qui étaient des bateaux typiques de l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne, que les très Anciens appelaient "Les Trois Rivières". Trop larges, autour de 6 mètres pour les plus gros,une vingtaine de mètres de long, ils ne pouvaient pas faire le canal. Les derniers ont fait le gravier jusque vers le milieu des années 60.
Il y avait aussi des convois de "sapines", de "coutrillons" ainsi que de quelques barques "Méditerranéennes" pour le Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets-en-Dorthes, lieu où ce canal se jette dans la Garonne (60 km en amont de Bordeaux).
2. Le pousseur :
Il s'agirait du CALADOIS, qui était auparavant sur la Seine. On doit se situer vers les années 1980.