Mots-clés : cap à l'amont
Bonjour,
Aujourd'hui, le Ministère et les syndicats des personnels des voies navigables doivent conclure les accords passés entre eux le 7 Juin.
Si tout se passe bien, il n'y aura pas de grèves demain. Si le Ministère revient sur ses engagements, par contre , on va repartir dans les arrêts de navigation.
La Glissoire demande une audience à la Ministre pour dire toute la crainte des bateliers devant un projet de remplacer VNF par une autre structure, mais sans la moindre ambition de faire plus demain pour le développement du Fluvial, alors que le Ferroviaire et la route sont annoncés comme grands bénéficiaires dans les 20 ans qui viennent: Cela est inscrit dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui sera soumis au parlement dans l'été.
Vous trouverez ce schéma (SNIT) sur le forum de La Glissoire ainsi que le Rapport St Pulgentles et notes de synthèse : c'est parfois un peu ennuyeux et copieux à lire, mais c'est fort instructif.
Bonne lecture http://la-glissoire.org/forum/index.php
Jacques Delhay
CAP A L'AMONT N°82 (pdf)
Bonjour,On est en droit de penser que les menaces de grèves sont maintenant derrière nous...A moins d'une remise en cause par le Ministère des compromis passés avec l'intersyndical.Cependant d'autres épreuves nous attendent: comme ce week end qui a vu un caboteur fluvio maritime de 11m 93 de large venir se coincer dans l'écluse de Poses, bloquer la navigation quelques jours et dérériorer l'ouvrage...pour repartir sans plus d'ennuis à Rouen!Stupéfiant comportement de nos autorités qui sont pourtant tellement tatillonnes pour délivrer nos permis de navigation ou pour immobiliser nos bateaux: ici un navire qui n'a pas respecté le gabarit autorisé vogue librement vers des eaux lointaines!Les préjudices causés aux transporteurs fluviaux seront t'ils compensés? VNF ou le MInistère ont t'ils pris des garanties dans ce sens? Rien n'est certain.D'autres épreuves nous attendent aussi avec nos canaux en mauvais état que le Ministère décrit comme "en fin de vie"D'autres épreuves nous attendent encore avec les négociations sur le contrats types dans lesquels les donneurs d'ordre refusent toute avancé...Je vous souhaite bonne lecture avec ce Capalamont et la copie du courrier adréssé à Mr Papinutti sur le projet de VNF qu'il nous a présenté le 28 Mai.Jacques DELHAY
CAP A L'AMONT N°83 (pdf)
Rubrique très fournie et fréquente dénotant une persévérence réelle dans l'action.
Le "constat" dans l'intéret pour un sujet qui a priori devrait générer une participation, .....