S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

BRIGADE FLUVIALE de GENDARMERIE

Des hommes d'honneurs

Par marc debeer •  • Vendredi 29/08/2008 • 2 commentaires  • Lu 8549 fois • Version imprimable

Il y a le PGHM, le GIGN, les BT et il y a aussi la BFG Brigade Fluviale de Gendarmerie moins connue mais si essentielle pour nous, 6 hommes au service du monde fluvial, 6 hommes chaleureux, disponibles, 6 hommes d'honneur tout simplement.
Créée en février 2007 et implantée à La Basée cette brigade gère 800 km de canaux ainsi que les plans d'eau majeurs, pour ce faire elle dispose de 2 véhicules 4 x 4, ainsi qu'un zodiac de 40 cv et d'une vedette de type White Shark de 2 x 9O cv, elle travaille en collaboration avec les unités de plongeurs à Noyon et à Calais.
Ses missions sont multiples et variées et vont de la protection de l'environnement à la police judiciaire et administrative en passant par la surveillance générale, elle participe à un ensemble de missions, comme la prise en compte des ouvrages du futur Nord Europe, l'enlèvement des épaves diverses, l'opération berges propres etc...
Sa situation géographique est idéale et en étant proche de la région transfrontalière l'équipe va suivre des cours de néerlandais dès septembre, ceci afin de pouvoir dialoguer avec le plus grand nombre, tant batelier que plaisancier.
Maryse et moi avons eu le privilège d'être invités par cette équipe ce 29 août pour une de prise de contact et ce fut franchement convivial et chaleureux en voici les images.
*
la brigade devant les bureaux et ici devant la vedette
*
 * la vedette et le zodiac 

quand des passionnés de rencontrent d'autres passionnés cela donne un sacré échange de point de vue...
Voilà à vous les usagers de la voie d'eau si vous croisez Denis, Philippe, Damien, Gabriel, Kevin et Thibault dites vous bien que ces hommes là font leur travail avec passion et qu'ils méritent considération et votre respect.
 Maryse et moi y ajoutons  sympathie.

en guise de Post scriptum....

Nous venons d'embarquer sur le CAROLO à l' de Don il me revient la dernière image du film le Cercle Rouge avec cette réplique extraordinaire de Bourvil dont c'était l'ultime scène, son adjoint lui pose la question "Mais commissaire comment avez vous su ?" et lui de répondre... "La tacatacatique du gendâârme"...


Il y aura une suite à cet article car la brigade s'est mise à service pour vous faire partager l'une de ses missions, à très bientôt.

Maryse et marc

crédit : avec * Brigade fluviale de Gendarmerie de la Basée.
les autres : MF Lille

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

fan par macgyver11 le Mardi 02/09/2008 à 01:04

Reportage intéressant, tant pour le texte que pour  les images !  Les sujets ne se ressemblent pas mais tous sont passionnants !


espoir par fluviatilus le Samedi 14/03/2009 à 17:42

fluviatilus Nous pouvons que leur souhaiter bon courage et espérer qu'ils soient mieux formés que la brigade de Lyon qui a été mis en place l'année dernière sans aucune formation spécifique??
Avant c'était la gendarmerie et cela aller bien, mais comme c'est dans la ville de Lyon maintenant c'est la police nationale, pourquoi pas mais au moins il aurait fallu les former avant de leur donner le job, typiquement français..!!!
J'espère qu'ils auront eu la formation qu'ils espéraient cet hiver et qu'ils seront apte cette année à faire leur travail dans de bonne condition..
En ce qui concerne le reste de l'axe Rhône saône, c'est à dire 500km , il n'y a aucune autre brigade déléguée au fluviale, c'est la police de la route qui fait le travail??? Je vous dis pas la galère..!!
Mais la police de l'eau est nécessaire et il serait souhaitable que cette initiative se reproduise.
fluviatilus



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche