Le nom de cette Ecluse ?
Particularité de ces écluses :
_ Ecluse de BRAM
_ Ecluse de l'AIGUILLE
Bonne recherche
Caribou
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par caribou
• BaB 2 mers
• Vendredi 11/01/2013
• 5 commentaires
• Lu 2809 fois
•
Commentaires
par artel69
le Vendredi 11/01/2013 à 18:46
Il s'agit de l'écluse n° 30 de la Criminelle sur le Canal du Midi
Re:
par caribou
le Lundi 14/01/2013 à 09:11
C'est bien l'écluse de " la CRIMINELLE " son nom vient d'un lieu dit qui se trouve proche .
Re: Réponse
par caribou
le Mardi 05/02/2013 à 17:39
Re:
par Anonyme
le Lundi 11/02/2013 à 16:42
je me souvient de l eclusier car il ma marquer a la vitesse qu il marcher si on parle du meme |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Dans le cadre de l'historique: Mr RIQUET fait parti des "collecteurs" au Nom du ROI d'une multitudes de Péages de toutes natures et a ce titre avait la "délegations de leurs perceptions.
Comme aujourd'hui quand le Gouvernement "accorde" des ""aides"" ceci ne signifie pas toujours un versement mais dans la majorité des cas des ""allègements"" de charges. SOIT au passage de FAIRE l'annonce que cela ne "coutera" >>directement au Trésor.
Sauf erreur : écluse "milieu" sur le trajet entre 2 mers./"utilité "constructive particuliere: oublié
Ceci serait interressant de connaitre la nature et/ou la cause de ce péage SI....... c'est la réponse.
Ne pas oublier que Mr RIQUET se trouvant en fin de chantier en difficulté financière et a perdu la "confiance" du ROI ceci etant fatal pour Lui, d'ou sa ruine pour achever son Oeuvre a ses "deniers" personnels.
Petit rappel des faits: VERSAILLES pour ses besoins GRANDES - EAUX a été construit a MARLY la machine/pompe connue.
Mr RIQUET, en recherche de "finances" a proposer de construire un Canal LOIRE > Versailles: "accord" ?? !! du ROI (dossier existant) il s'est avéré non réalisable ( a t'il était ressenti comme une tromperie) car ce canal dont la pente d'ecoulement LOIRE vers Versailles (indispensable !) avait en vérité une pente "inverse". Un ROI a la "digestion" ...difficile // Mr RIQUET interdit de "COUR".
La LOIRE a peut"etre a cette occasion "perdue" son possible histoire d'une Voie Fluviale MAJEURE: QUI aurait présenté un dossier en ce sens: ou les rélations étaient indispensables pour BATIR. (pas moins-pire ni plus-pire aujourd'hui::ex/Seine-Nord)
slts p. boum