Mots-clés : Protectionnisme
Voici le n°8 de CAP À L'AMONT, journal d'information publié par le batelier Jacques DELAYH.
Dans ce numéro, il est à nouveau question des suites des problèmes rencontrés aux Pays Bas par les bateliers français qui ne parlent pas assez bien la langue et des frêts trop bas.
Pour télécharger ce numéro: files/capalamont_n__8.doc
Jean Louis (BaB Vallée du Rhône)
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
BATELIERS FRANCAIS AUX PAYS BAS ET FRÊTS TROP BASCAPALAMONT n°8Commentaires
Re:
par jean-claude
le Vendredi 22/01/2010 à 14:15
........Attention sur l'entente des prix=interdit? Ah oui mais ce texte précise également que travailler à perte ce n'est pas autorisé non plus: Code du Domaine Public Fluvial et de la navigation interieure
Chapitre V : Modalités d'exécution des contrats, contrôle et sanctions Article 209 Est puni d'une amende de 15000 euros le fait pour tout prestataire de transport public de marchandises par voie navigable, auxiliaire de transport ou loueur de bateaux de marchandises avec équipage, d'offrir ou de pratiquer un prix inférieur au coût de la prestation qui ne permet pas de couvrir les charges entraînées par les obligations légales et réglementaires, notamment en matière sociale et de sécurité, ainsi que les charges de carburant et d'entretien, les amortissements ou les loyers des bateaux, les frais de péage, les frais de documents de transport, les timbres fiscaux et, pour les entreprises unipersonnelles, la rémunération du chef d'entreprise. Les infractions sont recherchées et constatées dans les conditions prévues aux articles 45 (premier et troisième alinéas), 46, 47, 51 et 52 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence. Le procureur de Le transporteur public de marchandises par voie navigable, l'auxiliaire de transport ou le loueur de bateaux de marchandises avec équipage évincé en raison d'un prix trop bas, Fort de votre outil de communication, il ne vous reste plus qu'à inviter vos adhérents à se REGROUPER pour porter plainte contre ces pratiques illégales qui conduisent à la ruine d'une profession toute entière. L'heure est venue il me semble d'agir plutôt que de s'enfouir la tête dans le sable en attendant des jours meilleurs. Jacques Delhay semble être disposé à aller de l'avant . Je lui souhaite de conquérir l'aval de ses collègues pour obtenir ainsi une majorité et une crédibilité indispensable à la continuité de son action naissante. J.Claude
Re:
par sansrouge
le Vendredi 22/01/2010 à 15:15
Je ne sais comment prendre la chose ? Dois me sentir "critiqué" personnellement ? ou est ce une invitation ? Et si je me fais l'avocat de "Bord à Bord" (ceci est un avis perso), sachez qu'il n'est pas dans ses habitudes (il me semble) de faire à la place de l'autre ce qu'il peut faire lui même. Par contre, tout batelier qui souhaite faire quelque chose, l'outil est là... A ce que je sais (BaB devra confirmer) la balle n'est pas dans son camp à l'heure actuelle ! Quant à aller de l'avant, oui, mais pas n'importe où et n'importe comment ! J'attends donc d'avoir la suite des infos. Quant à lui souhaiter quoi que ce soit, là aussi j'attends de savoir qui est exactement l'homme et ce qu'il propose... car jusque là nous n'avons eu qu'un discours de la pensée générale... ce qui est déjà bien courageux, j'en conviens ^^ Donc, une fois encore, je ne suis pas contre de soutenir à 100% à condition de savoir : qui ? quoi ? comment ? pourquoi ? combien ? où ?
Re:
par BaB
le Vendredi 22/01/2010 à 16:13
Là règne une confusion ! Ce n'est pas à "Bord à Bord" de prendre ce choix car il est, comme vous le dites, un outil de communication et non un organe décisionnel, voir syndicaliste. Effectivement il faut absolument aller de l'avant, exposer toutes les problématiques, réfléchir à des solutions, le tout avec une vision systémiques (contexte européen). Ensuite les proposer aux personnes/administrations ciblés.
Re:
par jean-claude
le Vendredi 22/01/2010 à 16:59
.......Sang rouge ou BaB ? Peu importe, l'un s'exprime en son nom propre et en représentant de l'autre. Là n'est pas la question mais quand je lis les réactions de l'un, je me dis que c'est le moment de l'inviter à alerter les adhérents et non pas de prendre leur place. Cela fait des lustres que Batellerie.be se décarcasse à diffuser de l'info pour accrocher et tenter regrouper les bateliers à adhérer à votre système Internet. Je vois là une formidable opportunité d'aller plus loin en saisissant au passage cet événement qui déclenche une réaction dans le monde batelier. J.Claude
Re:
par BaB
le Vendredi 22/01/2010 à 17:56
Bonjour Jean-Claude,
Re:
par jean-claude
le Vendredi 22/01/2010 à 18:04
C'est bien d'apporter toutes ces précisions . A suivre donc ce feuilleton qui anime les esprits actuellement;
Re:
par merrimack
le Lundi 25/01/2010 à 08:27
On est toujours devant la même problèmatique : les bateliers se plaignent mais ils n'agissent pas!!!
Re:
par jean-claude
le Lundi 25/01/2010 à 09:26
Bonjour Denis, .......Mais j'oubliais qu'on a à faire à des INDEPENDANTS, farouchement attachés à leur liberté, aveuglément épris de décision solitaire, ce qui rend la tâche encore plus difficile.
Re:
par BaB
le Lundi 25/01/2010 à 10:50
Bonjour Jean-Claude,
Re:
par jean-claude
le Lundi 25/01/2010 à 11:05
........Cela va dans le bon sens et entre gens de bonne foi, j'espère que vous trouverez la formule qui correspondent à vos souhaits pour l'intérêt général s'entend.
Re:
par sansrouge
le Lundi 25/01/2010 à 12:33
Voilà bien le grand malheur de la batellerie d'aujourd'hui : la perte de tout lieu de sociabilité ! C'est aussi un peu le but de l'Internet... un lieu de rencontre (virtuel). Malheureusement l'expression écrite semble être réservé qu'à une poignée. Il faut croire que oui pour la majorité des bateliers (et des gens d'à terre car ils rencontrent aussi les mêmes problèmes mais à une autre échelle). C'est bien un problème de société... de notre société !
par merrimack
le Lundi 25/01/2010 à 16:37
Agir ensemble!!! Bien sur qu'il serait temps!!! Mais cela dépend des bateliers, de chacun d'entre nous, quelque soit sa langue ou son pays d'origine!!!
par Batelier18
le Samedi 30/01/2010 à 15:18
Vive la hollande!
Re: le sort de la batellerie française
par claudie
le Mercredi 03/02/2010 à 22:24
Bonjour,
Re: le sort de la batellerie française
par sansrouge
le Mercredi 03/02/2010 à 23:07
Merci pour cette précieuse info
Avantages de parler néerlandais et le français
par nadia
le Lundi 11/02/2013 à 12:51
Avantages de parler néerlandais et le français |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Ayez des coui**** messieurs des politiques en allant jusqu'au bout : EXIGEZ la suppression pur et simple de cette aberration OU interdisez tout simplement à tout bâtiment battant pavillon hollandais de naviguer en France.
Quitte à être petit, autant bien le faire...
L'Europe est à nouveau en guerre (interne) !
Attention sur l'entente du prix = interdit !
Il faut (ré)apprendre aux bateliers à faire une compta digne de ce nom.
On ne passe pas du statut "ouvrier capitaine" au statut "chef d'entreprise" (même si l'ensemble de la profession ne le souhaitait pas) sans faire un minimum de formation.
Le modèle de la "bourse" est socialement la moins mauvaise des solutions. Malheureusement, la mort de celle-ci est trop proche pour la faire revivre sous une forme ou l'autre.
Je ne pense pas que ce soit à la batellerie de réinventer un modèle socio-économique pour nos sociétés... mais pourquoi pas, rêvons un peu et à condition que ses participants sachent avec exactitude où ils mettent les pieds !