S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Accident à Bougival en 1955

Par marite • Les archives • Mercredi 14/12/2011 • 34 commentaires  • Lu 13426 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

                                       

je ne connais pas la navigation sur la S n ayant navigue que sur le
j ai trouvais cette photo d un sur la
après des recherches ,j ai appris que ce a ete détruit en 1960
et reconstruit avec seulement une pile au milieu
sûrement pour faciliter le passage des bateaux
peut être que les anciens navigants sur la ,pourront
nous donner des explications plus précise

                                     

derriere la photo (adp agence diffusion ric 18 24)


Commentaires

par mati le Jeudi 15/12/2011 à 12:15

Beau document, Marité.
 
Pour le pont je ne peux répondre,
en revanche pour le chaland en mauvaise posture,

il a été construit en 1923 au chantier Dubigeon à Nantes,
pour la cie Gustave Borde
55,28 X 8,02m

Guy BaB IdF


accident à Bougival 1955 par labrise le Jeudi 15/12/2011 à 16:34

Il s'agit du pont de Bougiaval, et on voit le CHANTILLY avant les transformations lors de son passage sur le Rhin avec l'EMMANUEL et le 
MARIE JEANNE.
La BRISE


Re: accident à Bougival 1955 par andré le Dimanche 18/12/2011 à 03:35

andré Pas certain qu'il soit parti sur le rhin, je pense qu'il navigue sur la seine et a complètement changé, moteur plus puissant....rallongé.....le devant changé ainsi que le logement arrière et il a même poussé une barge pendant un moment.
a+........


Re: accident à Bougival 1955 par labrise le Lundi 19/12/2011 à 18:22

Bonsoir
A ma connaissance il n'y a pas d'Union Normande à partir sur le Rhône, d'ailleurs le Marie jeanne est reparti sur le Rhin où il a brûlé dans le port de Strasbourg.
Ces 3 bateaux sont revenus du Rhin au printemps ou à l'été de 1964.
La BRISE 


Re: accident à Bougival 1955 par gegene le Mercredi 26/12/2012 à 10:49

j'ai vue l"émmanuel en 1976 dans le port  d'anvers il attendait sons retoure sur la seine en stationnemant ancienne écluse baudouin a plus gegene


Re: accident à Bougival 1955 par VIVO le Mercredi 20/02/2013 à 23:15


Bonsoir à tous
Effectivement, le MJ a bien brûlé dans le port de Strasbourg. C'est d'ailleurs mon père qui  a été le dernier capitaine sur la Seine. Il l'a convoyé, en passant évidemment par la mer, sur le Rhin.
Je pense, en ce qui concerne le Rhône, qu'une péniche de l'Unoin Normande y a navigué. Un de mes tontons... à vérifier
Cordialement 
Patrick


Re: accident à Bougival 1955 par andré le Dimanche 18/12/2011 à 03:59

andré Certain ne sont pas allés sur le rhin mais sur le rhone.......a+


ACCIDENT DE BOUGIVAL par labrise le Jeudi 15/12/2011 à 17:15

Ce pont n'a pas été reconstruit en 1960 car ayant navigué en 191 et après en 1964 ce pont était toujours debout, la nuit il fallait le radar et le gros projecteur tout assisté à l'huile de coude.... 
Ces bateaux appartenaient à l'UNION NORMANDE.
La BRISE


Re: ACCIDENT DE BOUGIVAL par Anonyme le Jeudi 15/12/2011 à 18:20

 j aurais dit que l accident a eu lieu au pont de croissy dans le bras de la riviere neuve,ce qui me fait dire ca c est les deux piles en seine,dans le bras de bougival il n avait qu une pile,la riviere neuve a vu par la suite ses ponts transformés et l ecluse de chatou construite,ce bras n etait navigable auparavent qu en periode de crue quand bougival etait sur le point d etre noyée.ce pont etait effectivement tres bas(un peu a l image de l ancien pont de saint germain a conflans)quand on y passait c etait generalement timonerie demontée a cause du tirant d air ,montant c etait tres lourd et avalant ca spidait sec a cause du courant.l autorisation de passer avalant par le bras de la folie etait donné par panneau en amont de l ancien barrage a la pointe amont de l ile.


Re: ACCIDENT DE BOUGIVAL par labrise le Samedi 17/12/2011 à 11:52

Bonjour

Oui il doit sagir de la rivière  neuve, je n'arrive pas à trouver une photo d'époque pour faire la différence.
La BRISE


la machine de marly a bougival par marite le Samedi 17/12/2011 à 17:23

la machine de marly a bougival

document(google)


Re: la machine de marly a bougival par p boum le Dimanche 18/12/2011 à 19:29

ARROW bravo dans sa suite...l'   H istoire avec un (grand)  H génère une "relation" insoupçonnée: VERSAILES sur le plan des   "eaux  "  c. a. .d.  un problème resolu par la station de Marly est en relation avec la ruine de RIQUET; concepteur  du Canal du Languedoc ( du MIDI: ce jour).

L'Ingénieur a la base de la solution  (Marly):  concepteur "déja" du dispositif de St MAUR (pas un inconnu).

Le ROI a décidé VERSAILLES sera ... ICI .............après il faut se demerd...... c'est pareil aujourd'hui.................

RIQUET en charge du "MIDI" ( en "rade" de finances) propose un approvisionnement en "eaux" au départ de la LOIRE , d'autant que les Anglais nous "génaient" au droit de l'embouchure de la SEINE. (budget: 2,4 millions/or: archves connues)

COLBERT Ministre, soupconnant une manoeuvre financiere: fait faire un relevé de "pente": resultat : le "point" de départ LOIRE plus bas que VERSAILLES : la pente "gravitaire" annoncée ????..... ( sous la monarchie possible: en république pas concevable::: nous sommes "honnêtes" !!!)

VAUBAN: un projet de canal au départ de l'EURE:  archives existantes...........longueur  env: 80 kms

RIQUET:  interdit de COUR (du Roi)  finances pour le MIDI  gelées,  RIQUET pour l'honneur utilisant sa fortune pour achever le Canal du MIDI........IL était le collecteur des impots du MIDI ::: les "couillons" payeurs du   coin......  c'est pas nouveau et "méthodes" inconnues de nos jours..............mais bien-sur !!!. 

Les projets de nos jours, en République, sont réputés "limpides" ...............


Re: la machine de marly a bougival par Arrow le Dimanche 18/12/2011 à 19:43

Arrow Bravo PBOUM , excellent supplement , on est toujours bien renseignes et on devore les blogs qui nous apprennent beaucoup , la " machine de Marly " est en effet une curiosite relativement bien decrite quand on fait une recherche et vaut bien le detour .... je me demande combien  de chasses d'eau il y a au Palais de Versailles et si ca provoquerai un raz de m....aree si toutes les chasses sont tirees en meme temps , quelqu'un connait la reponse ?

Vive l'eau et la m..aree .

Patrick L .


Re: la machine de marly a bougival par marite le Lundi 19/12/2011 à 11:41


 
pas de danger  d avoir un raz de marée a versailles
les lieux d aisance,dans les jardins derrière les petits bosquets

vive l engrais et les mouches
 


Re: ACCIDENT DE BOUGIVAL par gegene le Samedi 29/12/2012 à 11:28

elle avais un surnont la riviere neuve part les encient la morue et on temps de crue le pont de la folit le plus lourd a monter a plus gegene


Re: ACCIDENT DE BOUGIVAL par Anonyme le Lundi 24/12/2012 à 13:09

BONJOUR

il s agit bien du pont de Bougival( celui là avec 2 piles l autre en avait qu'une)  coté Croissy , j ai vu cette péniche mise en travers à cause du fort courant pendant la crue.J'fabitais Bougival quai Georges Clémeceau....


Ah les vieux ponts ! par Arrow le Dimanche 18/12/2011 à 14:28

Arrow






Quelques resultats apres une recherche appronfondie sur les vieux ponts et endroits qui impressionaient les impressionistes ... il s'agit de l'ancien pont de Croissy aussi connu comme pont de Bougival , quelques photos :



Vu cote aval .. et Josephine ne nous oublie pas


Croissy en 1645 avant le passage du Chantilly


Apres le passage du Chantilly ...  ou une mise en Seine ?


1858 sans le Chantilly , impressionant ...


Ancien pont lignes Jaunes , la belle maison est dans le cercle jaune ( reconstruite en plus petit depuis )


Et maintenant la trace des ancients ponts avec un peu plus de recul . ( merci une fois de plus Google )

Vive l'eau et les vieux ponts .

Patrick L .


Re: Ah les vieux ponts ! par Anonyme le Dimanche 18/12/2011 à 18:01

 whaouh!!!on se prend un vieux coup d histoire,pour autant que ce soit vrai et verifié il y avait une grande maison basse juste en aval de ce vieux pont et elle devait appartenir a TINO ROSSI,aujourd hui il y a l ADANTINO un ancien "union normande" amarré a quai en bateau logement.en aval de ces memes ecluses rive gauche habitait EDITH PIAF ,une maison proche du bord de l eau,c est ce qui se disait a l epoque,c etait les années 60.


Le pont a bouge , pas la maison par Arrow le Dimanche 18/12/2011 à 18:29

Arrow






Ben oui en effet il y a une grande maison blanche la , avant elle etait en aval du pont et maintenant elle est juste en amont du nouveau pont ... la voici  :


Marinellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa .....


C'est bien celle la ?

Vive l'eau re mi fa sol la si do

Patrick L .


Re: Le pont a bouge , pas la maison par Anonyme le Dimanche 18/12/2011 à 19:25

 c etait une maison basse sans etage mais grande par sa surface avec un grand terrain autour,plutot en aval de l ancien pont.en bordure du chemin de halage.une belle demeure!!!


En parlant d'armorqueurs par Arrow le Lundi 26/12/2011 à 18:30

Arrow






Je suis tombe sur un article de Guy qui en dit un peu plus long sur ce fameux pont : deux photos interessantes et une carte :


oui oui ...


L'armorqueur Massena sur place pendant les travaux en Decembre 2006



C'est ce qu'il en reste en 2006


Voila

Vive l'eau , le monde est petit

Patrick L .


Photo par PP le Mardi 10/01/2012 à 12:05

C'est génial ! 
Oui, il s'agit bel et bien du pont reliant Croissy à Bougival.
Il a été remplacé en 1968 par le pont actuel.
Ca m'inéresserait de pouvoir trouver la photo originale pour une repro.
Ou puis-je la trouver ?
Merci !


Bateaux, Rhône et ponts par Citerna 12 le Jeudi 27/12/2012 à 09:48

 Pour la batellerie rhodanienne, les ponts ont aussi été une "plaie".
 Dans la littérature d'abord, avec le naufrage de la rigue de maître Apian à Villeneuve-lez-Avignon dans "Le poème du Rhône" de Frédéric Mistral. Et le "remake" du patron Philibert dans "Le seigneur du fleuve" de Bernard Clavel.
 Dans les faits réels, il a été beaucoup écrit sur le naufrage du bateau de passagers "Ville de Lyon", brisé sur une pile du pont du Teil, le premier juin 1923.
 Je détiens deux articles, hélas non datés (entre 1960 et 1970, je pense) :
 Le premier concerne le Citerna 3 dans le pont du Change à Lyon. Chargé de fuel N°2, malgré une très forte gîte, il a pu avec l'assistance de plusieurs autres bateaux, être déchargé et délivré de sa fâcheuse position sous les yeux des "Gones". Mais l'opération a duré trois jours et la pollution a été évitée.
 Le deuxième est relatif au Citerna 1, qui, après avoir franchi la porte de garde au niveau du barrage de Donzère, a été pris par un fort courant et s'est retrouvé coincé, avant dans la berge rive droite, et arrière dans une pile. le bateau prend rapidement de la gîte. On évacue avec une corde, à partir du pont, femme, enfants, puis équipage. Pour déséchouer le bâtiment, on fait remonter le niveau en réhaussant les vannes du barrage. Le bateau se libère, mais sans personne à bord, il part à la dérive. Heureusement, le Vercors passe par là et le récupère. Plus de peur que de mal. Le capitaine est Zénon Grynczynski. On l'appelait Zénon !...
  Par ailleurs, de mémoire, une troisième mise en travers concerne un bateau de passagers, qui dans les années 80, pour son voyage d'essai, heureusement sans client, se bloque sur le viaduc de chemin de fer de La Voulte. Le capitaine, probablement un "Bleu" du Rhône avait voulu tourner en amont du pont. Erreur funeste.
Le Rhône de Marseille à Chalon-sur-Saône a été le lieu de nombreux incidents ou accidents (échouages, naufrages, incendies, collisions, parfois mortelles). nous en reparlerons à l'occasion (nous avons déjà relaté l'échouage du FOREZ, au quai de Valence vers 1957/58.
 


Re: bea tt: bureau enquetes accidents terrestres... par p boum le Jeudi 27/12/2012 à 13:14

www.bea-tt.equipement.gouv.fr/les-transports-fluviaux-r13.html


Le site internet du BUREAU ENQUETE ACCIDENTS TERRESTRES  typer      bea tt       > puis au choix....fluvial  ou route  ou rail etc.....en y associant un NOM et/ou LIEU: le dossier apparait:  ex: TREVOUX ou CARINA  = accident concerné.

Tous les accidents et/ou incidents sur le Domaine de l'ETAT, donne lieu a une "analyse" Avec les "suites" en découlant........Procès avec "mises-en-cause" .........

En exploitant TOUS les dossiers de ce Site >>>  longues nuits a prévoir.

Les dossiers relatifs a la Navigation du bassin rhénan et y attachés sont particulierement "spéctaculaires"  (site spécifique: problème:: langue).  ex:  bateaux se percutant dans la même passe de pont: en PLEIN-jour: visibilité<claire..........!!.. Ceci pour informer que les accidents se produisent partout et que ce n'est pas rare........

A dispo..si besoin  slts   p. boum


Re: bea tt: bureau enquetes accidents terrestres... par Citerna 12 le Vendredi 28/12/2012 à 09:00

 Merci pour l'information. Ce site sur les accidents est très édifiant et montre que les accidents sur les voies navigables sont encore fréquents. En ce qui concerne le Rhône, les bateaux de passagers semblent souvent en cause. Il est vrai qu'ils sont, hélas, peut-être, majoritaires.
 Cependant, les informations ne semblent pas remonter avant 2003. Peut-on consulter plus avant ?


Re: bea tt création en 2004 par p boum le Vendredi 04/01/2013 à 11:28

L'  EUROPE sans doute  pas étrangère a la mise en place de cet "organisme",  les événements étant de + en + sous une juridiction a cette échelle........

Avant 2004 les enquêtes sous juridiction "nationale"...  Le naufrage : La VOULTE/bateau a passagers est "noté"  mais non publié: 1985 donc dans la "memoire" sans doute de cet organisme. Disponibilité  ? !.

Ci-joint une photo (web) du naufrage LA VOULTE: concurrence pour le...... Frêt  a priori pas "seulement".(coincidence).



slts  p. boum


Re: Bateaux, Rhône et ponts par BO le Samedi 29/12/2012 à 00:14

BO Bonjour Citerna 12 et bonjour à tous!
Vous faites allusion à l'accident d'un bateau à passagers au pont sncf de La Voulte dans les années 80, c'était le " M/S Cornelis" venu de Hollande pour naviguer sur le Rhône et baptisé pour l'occasion " Fleur du Rhône". c'était en 1985, pendant une forte crue du mois de mai, j'étais cette année là capitaine du "Calabrun" et je possède des photos de ce naufrage, que je vais ressortir de la boite à chaussures! dans les prochains jours. En effet, le capitaine avait tenté de virer de bord avalant, entre le pont routier et le viaduc sncf avec un bateau de 110m de long et le rhône qui flirtait avec les "PHEN". Impossible bien sûr!!
La suite avec photos trés bientôt. Bonnes fêtes à tous. Bernard


Re: Bateaux, Rhône et ponts par plaquet76780 le Samedi 29/12/2012 à 16:49

il y a eu aussi l electre en travers sur ce pont


Re: Bateaux, Rhône et ponts par plaquet76780 le Jeudi 03/01/2013 à 16:58

l electre a etait sorti par un pousseur en amont é en aval poussé par le bp paris  avec une barge chargée


Re: Bateaux, Rhône et ponts par Coluche 76 le Samedi 06/07/2013 à 09:39

Bonjour,

l'Electre (Shell) n'a jamais navigué sur le Rhône. Son gabarit (76m x10,60m x 4,20m) le cantonnait au bassin de la Seine aval.
Mon père a navigué dessus pendant 17 ans, jusqu'en 1985.


Re: Bateaux, Rhône et ponts par plaquet76780 le Dimanche 07/07/2013 à 18:58

electre a fini sa cariere a poses apres avoir taloné é fuite d  huile service total  gonfreville  Nanterre dechiré a  acheres


Re: Bateaux, Rhône et ponts et naufrage! par BO le Dimanche 30/12/2012 à 19:54

BO Voilà trois photos du naufrage du "Fleur du rhône" des mois on été nécessaire pour le dégager complétement, aprés découpage et tirage à terre à l'aide de treuils depuis la rive gauche en amont du pont. Une passe avait été réalisée entre la pile et la rive droite pour l'occasion! A bientôt, Bernard                          


Re: Bateaux, Rhône et ponts par Cedric le Samedi 25/01/2014 à 22:42

Bonsoir,
Je viens un peu tard sur ce sujet, mais qui sait...
je cherche à en savoir un peu plus sur le naufrage du "ville de lyon" le 1 juin 1923,
un de mes aieuls étant à bord!
Vous dites qu'il a beaucoup été écrit dessus, mais pas encore de transcription sur internet. Pouvez vous me donnez des pistes?


Re: Bateaux, Rhône et ponts par Citerna 12 le Dimanche 26/01/2014 à 08:29

 On trouve texte et photos du VILLE DE LYON dans le le livre de Guy Dürrenmatt "Le Rhône autrefois" de 1987 aux éditions Les Provinciales Curandera. Je crois que le site de la ville de "Le Teil" dans l'Ardèche a des photos en ligne.
Bon courage.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante