La navigation a été interrompue sur le canal de la Marne au Rhin, au niveau de Nancy, pendant 4 jours le week-end dernier et en début de semaine.
Vendredi 2 décembre à 10h, le bateau MATCH, de M. et Mme Demarez, montant à vide à destination de l'usine Solvay de Dombasle pour prendre un chargement de soude, a été bloqué, le pont-levant Bazin restant baissé. Cet ouvrage est situé à l'extrémité Ouest du port Saint-Catherine.
Il a été rapidement rejoint par le WALHALL et le LIBERTY, qui eux avaient chargé du blé au silo de Roville-devant-Bayon (canal des Vosges) à destination de Strasbourg. A ces trois montants, il faut ajouter deux avalants, le SELECT à vide et le KIEV chargé de soude. Certains riverains commençait à se plaindre du bruit généré par les groupes électrogènes 220V.
Finalement, c'est mardi 6 décembre au matin que les bateaux ont pu reprendre leur chemin, mais avec de nouveaux obstacles : les avalants ont dû attendre au pont-levis de la rue de Malzéville qui était... en panne, et le MATCH, qui montait en premier, a perdu également du temps à l'écluse de Jarville, dont les portes amont ne voulaient pas s'ouvrir...
C'est donc une année riche en "événements" sur les voies navigables de Lorraine que nous venons de vivre : la coupure de quelques jours de ce début décembre s'ajoute à la rupture de l'aqueduc du Frahaut, à Laneuveville-devant-Nancy, à la suite de laquelle la navigation avait été interrompue plusieurs mois en début d'année. Et puis aussi le manque d'eau sur le canal des Vosges... et puis aussi un bajoyer à refaire en urgence sur le même canal... et avant celà, il y avait eu aussi un accident sur la Moselle, et un problème sur les portes aval de l'écluse de Laneuveville... ça fait déjà pas mal...
Merci à Reine et Pierre Demarez pour les infos qu'ils m'ont transmises.
Adresse : 13 Rue Henri Bazin, 54000 Nancy, France
Le < chemin de > croix de la Lorraine !