Watten (prononcez : "ouatte") est une petite ville située à l'intersection de la Haute Colme, de L'Aa et de La Houle, toutes trois canalisées. Son histoire est tournée vers la batellerie depuis des temps immémoriaux. La construction et la réparation fluviale furent une activité très importante dans le passé. Elle est encore présente de nos jours.
---Les vues ci-dessus sont prises du pont qui enjambe La Houle et qui se jette dans l'Aa. Le photographe est rive gauche. Au fond, c'est Watten, puis bien plus loin....., la mer. (Je précise pour les personnes qui ne connaissent pas la région).
---Sur la vue de gauche, les 2 bateaux métalliques, au 1er plan, sont très probablement de nationalité belge ou hollandaise.
---La vue de droite est intéressante. Au premier plan un grand "bacop" (ou "bacove"), comme il n'en existe plus aujourd'hui; je veux dire: de cette taille; il est tractionné à col d'homme (en chemise blanche). Le câble de tirage est maintenu "au large" par une perche coincée à l'avant de l'embarcation. La perche ne touche pas la rambarde, c'est une illusion d'optique.
Au loin une "courbe" de chevaux tractionne le 1er bateau qui a les 2 suivants en remorque. Le 1er et le 3ème utilisent également leur voile.
---A gauche, c'est probablement un "guinot" ou "guinois". Il est de construction métallique et a tout l'équipement des bateaux modernes, y compris un écubier à bâbord. A voir son état, il semble avoir été peu soigné.....
---Sur l'image de droite, le bateau amarré à gauche est intéressant. Il a conservé son étrave rectiligne et inclinée de "bacop" tout en ayant des formes plus plates qui se rapprochent du gabarit Freycinet.
---Selon mon père qui n'est plus de ce monde, chaque chantier de constructions neuves avait ses formes propres tout en respectant évidemment les dimensions générales qui correspondaient à l'espace de navigation. Exemples: La Bourre, la Lawe, le canal d'Hazebrouck etc...
---La carte de gauche est très intéressante également. Les passionnés du patrimoine apprécieront, j'en suis sûr, de voir ce grand "bacop" équipé d'un mât "planté" sur les "veules" avant. Son étrave est très inclinée et ses "bordailles" s'évasent vers le haut. Ses caractéristiques sont proches des derniers 'bacoves" en bois que l'on peut voir aujourd'hui dans le marais audomarois.
---A gauche au 1er plan, ce doit-être un grand "bacop". Il semblerait que ce soit l'avant (?). Celui-ci a un logement puis qu'il a une cheminée de bois (blanche). Ses flancs semblent inclinés. A moins que ce soit une variante différente de bacove ???
---Il y avait 3 ou 4 chantiers à Watten, c'est dire l'importance de cette activité dans une si petite bourgade. La famille FORTRY était bien connue dans ce domaine.
J'ai pris ces 2 photos en été 1997, c'était au siècle dernier !
---A gauche, c'est le ponton et le remorqueur à vapeur du patron du chantier.
---A droite, vous avez reconnu bien sûr, l'étrave du très célèbre PICARDIE. J'avoue que je me souviens d'avoir été ému en montant à bord; et c'est la dernière fois que je l'ai vu. C'est bien l'authentique bateau du feuilleton des années 1960. C'est le patron du chantier qui me l'avait confirmé à l'époque.
NOTA: dommage que le PICARDIE ne soit pas un château ou une cathédrale......là, je suis sûr qu'il aurait été conservé dans l'état !!!
Voici quelques sites complémentaires:
http://krixto.free.fr/watten/index.php?url=siecle.php
http://www.watten-fluvial.com/index.php
BOA
Ps: j'essaie d'être aussi précis que possible dans les commentaires mais si l'un ou l'une d'entre vous remarque une erreur, n'hésitez pas à la rectifier.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Watten (59)Images d'autrefois.Commentaires
par mati
le Samedi 05/03/2011 à 18:16
Ma petite contribution sur Watten,
par kikicmr
le Dimanche 06/03/2011 à 11:57
C'est marrant de trouver le PICARDIE sous cette devise! Car avant le tournage il s'appelait PILS, il a changé de devise pour la série, et je crois que ce n'est que bien après qu'il est redevenu PICARDIE. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Merci pour cette présentation de Watten! Très intéressant!!!