S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Watten (59)

Images d'autrefois.

Par BOA • NPC • Samedi 05/03/2011 • 3 commentaires  • Lu 5747 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)


Watten (prononcez : "ouatte") est une petite ville située à l'intersection de la Haute Colme, de L'Aa et de La Houle, toutes trois canalisées. Son histoire est tournée vers la batellerie depuis des temps immémoriaux. La construction et la réparation fluviale furent une activité très importante dans le passé. Elle est encore présente de nos jours.

  
---Les vues ci-dessus sont prises du  qui enjambe La Houle et qui se jette dans l'Aa. Le photographe est rive gauche. Au fond, c'est Watten, puis bien plus loin....., la mer. (Je précise pour les personnes qui ne connaissent pas la région).

---Sur la vue de gauche, les 2 bateaux métalliques, au 1er plan, sont très probablement de nationalité belge ou hollandaise.

---La vue de droite est intéressante. Au premier plan un grand "bacop" (ou "bacove"), comme il n'en existe plus aujourd'hui; je veux dire: de cette taille; il est tractionné à col d'homme (en chemise blanche). Le câble de tirage est maintenu "au large" par une perche coincée à l'avant de l'embarcation. La perche ne touche pas la rambarde, c'est une illusion d'optique.
Au loin une "courbe" de chevaux tractionne le 1er bateau qui a les 2 suivants en remorque. Le 1er et le 3ème utilisent également leur voile.


   
---A gauche, c'est probablement un "guinot" ou "guinois". Il est de construction métallique et a tout l'équipement des bateaux modernes, y compris un écubier à bâbord. A voir son état, il semble avoir été peu soigné.....

---Sur l'image de  droite, le bateau amarré à gauche est intéressant. Il a conservé son étrave rectiligne et inclinée de "bacop" tout en ayant des formes plus plates qui se rapprochent du gabarit Freycinet.
---Selon mon père qui n'est plus de ce monde, chaque de constructions neuves avait ses formes propres tout en respectant évidemment les dimensions générales qui correspondaient à l'espace de navigation. Exemples: La Bourre, la Lawe, le d'Hazebrouck etc...  


  
---La carte de gauche est très intéressante également. Les passionnés du patrimoine apprécieront, j'en suis sûr, de voir ce grand "bacop" équipé d'un mât "planté" sur les "veules" avant. Son étrave est très inclinée et ses "bordailles" s'évasent vers le haut. Ses caractéristiques sont proches des derniers 'bacoves" en bois que l'on peut voir aujourd'hui dans le marais audomarois.


  
---A gauche au 1er plan, ce doit-être un grand "bacop". Il semblerait que ce soit l'avant (?). Celui-ci a un logement puis qu'il a une cheminée de bois (blanche). Ses flancs semblent inclinés. A moins que ce soit une variante différente de bacove ??? 

---Il y avait 3 ou 4 chantiers à Watten, c'est dire l'importance de cette activité dans une si petite bourgade. La famille FORTRY était bien connue dans ce domaine.

 



  
J'ai pris ces 2 en été 1997, c'était au siècle dernier !

---A gauche, c'est le ponton et le remorqueur à vapeur du patron du .

---A droite, vous avez reconnu bien sûr, l'étrave du très célèbre PICARDIE. J'avoue que je me souviens d'avoir été ému en montant à bord; et c'est la dernière fois que je l'ai vu. C'est bien l'authentique bateau du feuilleton des années 1960. C'est le patron du qui me l'avait confirmé à l'époque.
NOTA: dommage que le PICARDIE ne soit pas un château ou une cathédrale......là, je suis sûr qu'il aurait été conservé dans l'état !!!


Voici quelques sites complémentaires:

http://krixto.free.fr/watten/index.php?url=siecle.php

http://www.watten-fluvial.com/index.php

BOA

Ps: j'essaie d'être aussi précis que possible dans les commentaires mais si l'un ou l'une d'entre vous remarque une erreur, n'hésitez pas à la rectifier.


Commentaires

par kikicmr le Samedi 05/03/2011 à 17:32

kikicmr Merci pour cette présentation de Watten! Très intéressant!!!


par mati le Samedi 05/03/2011 à 18:16

Ma petite contribution sur Watten,
plus précisemment  sur le chantier de Watten :

                                                           Un Porte-clef !
 

                                 


Allez, je rajoute quand même  une photo, lors d'un passage devant lors de mes vacances 2006:


                                   


Guy BaB IdF


par kikicmr le Dimanche 06/03/2011 à 11:57

kikicmr C'est marrant de trouver le PICARDIE sous cette devise! Car avant le tournage il s'appelait PILS, il a changé de devise pour la série, et je crois que ce n'est que bien après qu'il est redevenu PICARDIE.


D'autres photos du PICARDIE ici : bordabord.org/news/l-homme-du-picardie.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

MIDI : SIMULATION DE TRANSPORT FLUVIAL

L'hiver 1929 a été froid (4e partie)

TEMPETE DANS LE LAURAGAIS

ALTAIR en route vers la pente d'eau de Montech

La messe des mariniers de Béthune

En 1966 - SURSIS pour les BATARDS et BERRICHONS

Ordre de couler L'EMPEREUR DE LA MEUSE

GENS DE L'EAU A SAINT FERREOL

INONDATIONS DE VILLENEUVE-LES-BEZIERS LE 23-10-2019

Remorqueur et Chalands

MISE AU SEC DE LA MARIE-THERESE

BEN D'OR à Béthune

HOMMAGE A MONSIEUR MICHEL SERRES

L'histoire du bâtard ASTER

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante


Recherche