Mots-clés : pardon, bateliers, longueil-annel, janville, musée, fête
La fin de la saison est déjà là, et l'heure du bilan sonne pour les différents évènements de la commune de Longueil-Annel sur le canal latéral à l'Oise.
Commençons tout d'abord par le Pardon de la Batellerie qui depuis 22 ans maintenant, redonne à cette commune l'ambiance festive et colorée d'autrefois.
Une journée de fête exceptionnelle qui a lieu le long du canal, et nous rappele le haut lieu de la Batellerie française qu’a été Longueil-Annel au début du XXème siècle.
Le Pardon reste un moment de retrouvailles important pour les bateliers mais aussi pour les gens d'à terre qui sont toujours plus nombreux à assister à cette journée.
Ce sont plus de 7000 personnes qui se sont amassées sur les berges pour profiter de :
La messe sur le bateau-chapelle,
de la cérémonie au monument des bateliers morts pour la France,
des fanfares,
du concours de péniches pavoisées,
du spectacle de joutes,
des stands d'animations,
et enfin du feu d'artifice tiré d'une péniche près de l'ile de Janville !
Certains en ont profité pour monter à bord de la péniche Freycinet du musée de la batellerie, fleurie pour l'occasion ! Un moment privilégié pour découvrir le métier de marinier au travers la cabine, la timonerie et la cale aménagée de photos et de films récents.
L'été 2007 et ses rares ensolleillements ne nous a pas fait défaut ! Le soleil était de la partie et les nuages n'ont laissé tombé leurs gouttes de pluie qu'à la dernière fusée du feu d'artifice ! (Ouf !)
En espérant que les quelques photos qui illustrent notre premier article (sur ce formidable outil qu'est BaB) vous plairont !
Toute l'équipe de la Cité des Bateliers.
Bonjour les bateliers!
tres bonne initiative que ce reportage! surtout pour ceux qui n'ont pu y aller cette fois (comme moi, il y avait 4 fêtes le même jour en région parisienne).
Guy BaB IdF