Je sais, il faut dire automoteur et je suis toujours aussi embarrassé. Quand je lis ou j’entends les bateliers, le vocable péniche est encore souvent usité. Nostalgie ?
Je n’ai pas à me prononcer sur le choix le plus judicieux, trop ignare en la matière, mais par comparaison je pense souvent au mot « cabriolet » employé aujourd’hui pour désigner une automobile décapotable. Or le cabriolet est à l’origine un véhicule hippomobile avec une capote. Ici aussi on est passé de la traction chevaline au moteur. Le mot semble désuet et pourtant actuel. Sans aucune intention d’offenser qui que ce soit, il y a matière à réflexion, :-)
L’horlogerie Zenith , créa pour ses 100 ans, El Primero, premier calibre à remontage automatique. Parti à l’aventure pour faire un stock d’images, le hasard a fait que la première péniche montante que j’ai eu l’occasion de saisir sur l’arène fluviale est le « El Pirmero ».Olé. La régularité de navigation d’un chronographe. Il me semble qu’il était chargé de schlamm peut-être pour la centrale électrique Carling en Lorraine ???
El Primero dans l’avant port de Bruxelles, quai des Usines
Pierre, amateur de belles montres mécaniques (je ne peux que les admirer)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires