Mots-clés : Mystère à bord
Mystère à bord
1950. Céline s’ennuie dans la routine quotidienne de l’hôtel-restaurant de ses parents. Sa seule distraction est de regarder passer les péniches sur le canal. Alors, lorsqu’une place de préceptrice se libère à bord de l’une d’elles, Céline y voit l’occasion de changer de vie. Malgré son jeune âge, elle parvient à convaincre le marinier et découvre alors un monde de tranquillité, de solidarité, de générosité qu’elle ne soupçonnait pas et redécouvre la nature sous un nouveau jour. Pas un jour ne se ressemble à bord d’une péniche de fret, et Céline va l’apprendre, notamment en tombant amoureuse de Julien qui est parti voguer au loin.
Et ce bébé trouvé sur les berges, en fera-t-elle le sien, ou devra-t-elle l’abandonner à son tour pour repartir vivre sur terre ?
Et celui qu’elle porte en son sein est-il celui de Julien ou celui du capitaine ?
Noëlla Cailly née sur une péniche livre ici l’histoire d’hommes et de femmes à la profession particulière et aux vies atypiques. Très vite, on leur envie leur liberté et leur rapport à la nature, tout en peinant avec eux sur les tâches à mener durant ces rudes années cinquante.
Bonjour à tous,
La fille de l'eau fut mon premier ouvrage sur la vie des mariniers,
mais comme j'avais encore beaucoup de chose à dire sur la vie des mariniers, j'ai l'honneur de vous présenter
Mystère à bord. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.
Avec toute ma sympathie. Noëlla