Il symbolise à lui seul un certain état d'esprit des années soixante dix, le tout voiture est en route, la ville n'a plus besoin de ses quais et rejette avec dégoût à l'égout les péniches, assainissement total, aseptisation urbanistique et l'on s'en rend compte trois décennies plus tard. Grossière erreur de calculs, avec partout des projets de remises en eau des anciens canaux, Lille n'échappe pas à cette règle débile et par mode ou par jeu politique tente un retour à l'eau, en soi l'idée est louable mais SI il y avait eu un zeste d'intelligence politique à l'époque ceci aurait été inutile.
Voici deux photos du quai du WAULT à Lille, il est bouché mais à sa grande époque il s'ouvrait sur la moyenne Deûle, juste après l'écluse de la Barre
N'étant pas très collectionneur de carte postale ancienne je fais donc appel à vos collaborations pour illustrer la suite...
Merci d'avance
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par marc debeer
•
• Mardi 08/07/2008
• 3 commentaires
• Lu 8363 fois
•
Commentaires
Re: Assainissement total
par marc debeer
le Mercredi 09/07/2008 à 21:32
Merçi Obbe,
en plus
par marc debeer
le Jeudi 28/08/2008 à 23:44
Un de nos visiteurs à eu l'extrème gentilesse de me faire parvenir ces deux documents, documents que je m'empresse de mettre en ligne |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Marc,
Tu as les mots pour rire la puisque c'est un collecteur d'egout qui obstrue et empeche la reouverture du goulet de liaison entre la moyenne Deule et le quai du Wault!
Tu peux trouver quelques photos dans le livre de Jean Caniot "Les rivieres de Lille" (en vente a l'Amitram, au depart de Marquette).
Jusque vers 1750, il n'y avait pas de liaison navigable entre la moyenne et la basse Deule, Lille avait donc 2 ports:
le quai du Wault, c'etait le port d'en haut sur la moyenne Deule - le plus ancien.
celui d'en bas sur la basse Deule, aujourd'hui avenue du Peuple Belge - mais la je pense que tu connais pour d'autre raison!!!!
Avec le developpement de la ville, un troisieme port fut cree vers 1850, le port Vauban, du cote de la porte de Dunkerque et aujourd'hui competement disparu.
Obbe.