Extrait du journal "L'Indépendant du Pas-de-Calais" du 13/7/2012
A lire le texte, c'est le minimum qui sera réalisé.
"délabrement avancé.......et de sa proximité visuelle....avec le futur projet de requalification urbaine..." En partie sur les ruines des installations de la Verrerie d'Arques face à l'ascenseur.
"Plus personne ne sait le faire fonctionner." Je propose d'aller demander aux anglais et aux belges, ce n'est pas loin !
"Force est de constater qu'à ce jour la fréquentation touristique du site est en baisse." Qui souhaite venir voir un tas de ferraille qui ne fonctionne plus (avec deux Freycinet rouillées dans ses bacs) !
"........situation économique actuelle." Elle ne touche que la France évidemment !!! Et qu'à-t-on fait depuis son arrêt en 1967 ?
".....V.N.F n'exclut pas de doubler l'écluse actuelle......" Je peux vous dire qu'il n'y a pas la queue à l'écluse et si c'est aussi rapide que la réalisation du "Seine-Nord" .........
Présentation de chiffres éloquents et persuasifs.............
L'ascenseur a été laissé à l'abandon, pillé, Le canal d'amené à l'amont a été comblé il y a plus de 7 ans, un budget avait été voté par V.N.F. pour la destruction à une certaine époque ..........
Bien sûr, je me réjouis qu'il soit restauré mais la région du Nord, Pas-de-Calais, région batelière s'il en est, aurait pu faire mieux et au moins le remettre en état et en fonctionnement pour la flotte touristique belge, hollandaise, anglaise et française qui ne manquerait pas de venir.............
Pour information à ceux qui l'ignoreraient, l'ascenseur d'Anderton (G.B.) à été rénové à grands frais et remis en service au début des années 2000. Celui de Falkirk Whell (Ecosse) est de conception et de réalisation des années 2000, nos amis belges en ont quatre sans compter Strépy thieu, Ronquières et de l'autre côté du Rhin les exemples à prendre sont nombreux également .
Le manque d'ambition aura des conséquenses sur l'attrait touristique: une machine figée = monument par défaut, qui ne pourra pas avoir le même intérêt que celle en mouvement. DOMMAGE !
BOA
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
L'ascenseur à bateaux d'Arques (62) sera classé puis restauré.La France ne fera pas ce que les anglais et les belges ont su faire !!!Commentaires
Re:
par BOA
le Samedi 28/07/2012 à 19:41
Bonjour et pardon madame si mes propos ont pu être mal interprétés et choqués !
Re:
par Anonyme
le Dimanche 29/07/2012 à 22:53
Bonsoir M. BOA connu de bord a bord mais pas de tous les bateliers
Re: anonyme.....
par andré
le Mardi 31/07/2012 à 01:33
Nos politiciens sont prèt à faire une croix sur le futur canal du nord et vous pensez qu'ils investiraient plusieurs millions d'euros pour un ouvrage unique en france, certains ne savent même pas qu'il existe.......les investissements dans l'immediat sont dans la decos des bureaux des récents nommés......c'est plus important. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Sachez que l'Ascenseur à Bateaux des Fontinettes ne fonctionne plus et ne fonctionnera plus puisqu'à la fermeture de l'ouvrage le piston de gauche (soulevant de bac) a été coulé dans le béton. Il n'y a plus qu'une péniche dans les bacs car l'une a été "découpé" il ne reste plus que le devant du bateau. Il faut savoir que l'Ascenseur à été géré par l'association des Fontinettes, par des guides, des hotesses d'accueil, des conseillers municipaux ainsi que de nombreux bénévoles. J'y ai travaillé de 1995 à 2000 en tant qu'hôtesse d'accueil et guide pour les groupes d'enfants, à l'époque il y avait beaucoup de fréquentation (en mai juin surtout des écoles primaires) et en été beaucoup de familles et vvf... etc. Le gros soucis de l'Ascenseur c'est qu'il n'a jamais reçu de fonds nécessaires pour sa rénovation... on l'a laissé tombé. Personne ne veut visiter ce vieu tas de rouille comme vous dites mais rappelons le : il est unique en France. Heureusement que les bénévoles et les amoureux de l'Ascenseur ne lisent pas votre article car ces gens (ils ne font pas partis du monde de la batellerie donc ont trés peu de chance de tomber sur vos commentaires) qui ont mis beaucoup de coeur (et moi également) à entretenir le site. Aujourdh'ui il est toujours ouvert au public mais beaucoup de partis ne sont plus visitables, c'est la sécurité qui l'a imposé (salle des machines de l'ascenseur, visite du bateau st quirin qui a été fermé suite à des inondations). Le plus grand ennemi de l'Ascenseur à Bateaux est la ROUILLE et surtout le manque d'argent mais ne dites pas qu'il y a eu un manque d'ambition !!!! C'est scandaleux ! Avez-vous visiter cet Ascenseur avant de "critiquer" sur un sujet qui est inconnu et qui vous dépasse ?
Une anonyme comme vous !!!! " ex. hotesse d'accueil, guides pour enfants et épouse de batelier en activité".