S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

L'ascenseur à bateaux d'Arques (62) sera classé puis restauré.

La France ne fera pas ce que les anglais et les belges ont su faire !!!

Par BOA • NPC • Vendredi 27/07/2012 • 4 commentaires  • Lu 3216 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

                                                                                 
                            Extrait du journal "L'Indépendant du Pas-de-Calais" du 13/7/2012

A lire le texte, c'est le minimum qui sera réalisé.
 
"délabrement avancé.......et de sa proximité visuelle....avec le futur projet de requalification urbaine..." En partie sur les ruines des installations de la Verrerie d'Arques face à l'.

"Plus personne ne sait le faire fonctionner." Je propose d'aller demander aux anglais et aux belges, ce n'est pas loin !

"Force est de constater qu'à ce jour la fréquentation touristique du site est en baisse." Qui souhaite venir voir un tas de ferraille qui ne fonctionne plus (avec deux Freycinet rouillées dans ses bacs) !

"........situation économique actuelle." Elle ne touche que la France évidemment !!! Et qu'à-t-on fait depuis son arrêt en 1967 ?

".....V.N.F n'exclut pas de doubler l' actuelle......"  Je peux vous dire qu'il n'y a pas la queue à l' et si c'est aussi rapide que la réalisation du "-Nord" .........

Présentation de chiffres éloquents et persuasifs.............

L' a été laissé à l'abandon, pillé, Le d'amené à l'amont a été comblé il y a plus de 7 ans, un budget avait été voté par V.N.F. pour la destruction à une certaine époque ..........

Bien sûr, je me réjouis qu'il soit restauré mais la région du Nord, Pas-de-Calais, région batelière s'il en est, aurait pu faire mieux et au moins le remettre en état et en fonctionnement pour la flotte touristique belge, hollandaise, anglaise et française qui ne manquerait pas de venir.............

Pour information à ceux qui l'ignoreraient, l' d'Anderton (G.B.) à été rénové à grands frais et remis en service au début des années 2000. Celui de Falkirk Whell (Ecosse) est de conception et de réalisation des années 2000, nos amis belges en ont quatre sans compter Strépy thieu, Ronquières et de l'autre côté du les exemples à prendre sont nombreux également .

Le manque d'ambition aura des conséquenses sur l'attrait touristique: une machine figée = monument par défaut, qui ne pourra pas avoir le même intérêt que celle en mouvement. DOMMAGE !

BOA 


Commentaires

par Anonyme le Samedi 28/07/2012 à 18:08

 Sachez que l'Ascenseur à Bateaux des Fontinettes ne fonctionne plus et ne fonctionnera plus puisqu'à la fermeture de l'ouvrage le piston de gauche (soulevant de bac) a été coulé dans le béton. Il n'y a plus qu'une péniche dans les bacs car l'une a été "découpé" il ne reste plus que le devant du bateau. Il faut savoir que l'Ascenseur à été géré par l'association des Fontinettes, par des guides, des hotesses d'accueil, des conseillers municipaux ainsi que de nombreux bénévoles. J'y ai travaillé de 1995 à 2000 en tant qu'hôtesse d'accueil et guide pour les groupes d'enfants, à l'époque il y avait beaucoup de fréquentation (en mai juin surtout des écoles primaires) et en été beaucoup de familles et vvf... etc. Le gros soucis  de l'Ascenseur c'est qu'il n'a jamais reçu de fonds nécessaires pour sa rénovation... on l'a laissé tombé. Personne ne veut visiter ce vieu tas de rouille comme vous dites mais rappelons le : il est unique en France. Heureusement que les bénévoles et les amoureux de l'Ascenseur ne lisent pas votre article car ces gens (ils ne font pas partis du monde de la batellerie donc ont trés peu  de chance de tomber sur vos commentaires) qui ont mis beaucoup de coeur (et moi également) à entretenir le site. Aujourdh'ui il est toujours ouvert au public mais beaucoup de partis ne sont plus visitables, c'est la sécurité qui l'a imposé (salle des machines de l'ascenseur, visite du bateau st quirin qui a été fermé suite à des inondations). Le plus grand ennemi de l'Ascenseur à Bateaux  est la ROUILLE et surtout le manque d'argent mais ne dites pas qu'il y a eu un manque d'ambition !!!! C'est scandaleux ! Avez-vous visiter cet Ascenseur avant de "critiquer" sur un  sujet qui est  inconnu et qui vous dépasse ?
Une anonyme comme vous !!!!  " ex. hotesse d'accueil, guides pour enfants et épouse de batelier en activité".


Re: par BOA le Samedi 28/07/2012 à 19:41

BOA Bonjour et pardon madame si mes propos ont pu être mal interprétés et choqués !

Relisez mon texte attentivement, objectivement et sans esprit partisan et vous constaterez que le manque d'ambition dont je parle ne concerne absolument pas toutes les bonnes volontés qui travaillent depuis des décennies sur et pour ce site. (Sans vouloir offenser qui que ce soit, qui pourrait penser que les sommes et les décisions en jeu aujourd'hui pour la rénovation soient du niveau d'une hôtesse, d'un bénévole ou d'un conseiller municipal aussi compétent soit-il).

Il s'agit  évidemment de la région du Nord-Pas-de-Calais et je dirais même de la France car comme vous l'évoquez, il est le seul ascenseur français hydraulique.

Je sais depuis très longtemps que du béton a été coulé au pied de l'un des pistons mais en y mettant les moyens, tout est possible. J'ai suivi les travaux de l'ascenseur à bateaux d'Anderton (1875) près de Manchester (G.B.). Son état était plus pitoyable que celui d'Arques et pourtant il remarche depuis 2002 après des travaux titanesques et bien que les problèmes liés à la mondialisation sont présent là-bas comme en France.

En toute modestie et seulement pour vous informer que j'ai quand même quelques notions de base, je connais pour y avoir été, un certain nombre d'ascenseurs: Anderton, Foxton (1), (G.B.), Falkir Whell (Ecosse), les 4 ascenseurs de la Louvières ainsi que Stépy Thieu et Ronquières (Belgique) et ceux de Arzviller, de Fonséranne et Montech en France. 

Enfin, je vais vous faire une confidence: à l'ascenseur d'Arques, j'y suis passé enfant de nombreuses fois sur le bateau de mes parents et c'est pour cette raison que je l'aime  et que je voudrais pouvoir le montrer en fonctionnement à mes petits-enfants. Quant au manque d'argent, je pourrais vous donner bon nombre d'exemples mais je m'en tiens là, la polémique n'est pas mon truc. FIN !!! 

L'anonyme connu sur "Bord à bord"  qui essaye d'être aussi juste et droit que la nature humaine le permet.
BOA

(1) Projet de reconstruction complète à l'étude.


Re: par Anonyme le Dimanche 29/07/2012 à 22:53

 Bonsoir M. BOA connu de bord a bord mais pas de tous les bateliers
Nous aussi nous connaissons les Ascenseurs de la Louviére, le plan incliné de Ronquiére et Strépy Thieux pour être passés dedans.Vous avez raison sur le fait qu'un hôtesse, un bénévole ou encore un conseiller municipal ne sont "rien à côté" de la Région NPDC en terme de décision ou encore de budget. Ce n'est pas l'une des priorité de la France le patrimoine et la mémoire de la Batellerie. Ces discours du genre "il faut le refaire fonctionner ", "il faut réouvrir le canal d'amené".... etc je les ai entendu chaque jour "sur le terrain". Nous on adore notre "tas de ferraille" !!!!!!!!!!!!! Visitez le, vous verrez l'ampleur du travail mais  TOUT EST POSSIBLE on peut rêver ........ 
Une conteuse des Mille et une nuits! (je ne suis pas réveuse c'est juste un indice pour ceux qui me connaissent)


Re: anonyme..... par andré le Mardi 31/07/2012 à 01:33

andré Nos politiciens sont prèt à faire une croix sur le futur canal du nord et vous pensez qu'ils investiraient plusieurs millions d'euros pour un ouvrage unique en france, certains ne savent même pas qu'il existe.......les investissements dans l'immediat sont dans la decos des bureaux des récents nommés......c'est plus important.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !

Evacuation des Bateaux sur le LOING

Les BERRICHONS : Chapitre 1 - EN FER

PK0 - CE JEUDI 12 AVRIL 2018

ESCALE FLUVIALE ET MARITIME A SETE 2018

Peinture Batelière avec un cheval

Peinture de péniche

DECONSTRUCTION DU BARRAGE DE LACHAUX

Le Gamin du PICARDIE (6)

DECES DE FERNAND BICAN

La plaisance sur la Basse Seine

Port de DOMPIERRE-sur-BESBRE vu sous 3 angles


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante