Source : ANPEI
C'est l'objectif que c'est fixé dès 2005 le Conseil Général du Loiret qui est gestionnaire du domaine depuis 1984 afin de permettre à nouveau la navigation fluviale entre Orléans et Montargis.
Un million d'euros par années pendant lesquelles le canal a été fermé : en effet, le coût du projet est estimé à 60 millions d'euros, afin de réhabiliter ce canal qui a vu passer les derniers bateaux il y a quelques 60 années, et développer le tourisme fluvial [..]
2020, c'est loin quand on voit les travaux qui restent à faire : 3 écluses côté Loing, et 7 ou 8 écluses côté Loire, ces dernières étant en excellent état car pas très anciennes !! Il aura fallu plus de temps pour réhabiliter ce canal que pour le construire !!
En attendant, toutes les écluses sont réhabilitées de Buges à Grignon, mais on annonce la réouverture de ce tronçon pour 2012, voire 2013 !! C'est à hurler. C'est se foutre de la gueule des riverains qui ont été mis à contribution par leurs impôts, et qui attendent les retombées économiques de cette réouverture. C'est aussi se foutre de la gueule des plaisanciers qui attendent depuis des décennies cette réouverture également.
Le CG45 va-t-il enfin réaliser que son canal est celui dont la réouverture est la plus attendue par les plaisanciers, et qu'il ne fait aucun doute qu'il connaitra une affluence qui lui fera dire "ah ben si on avait su,on l'aurait rouvert plus tôt" ?