Ce temps de rencontre et de débat sur le thème des villes portuaires avec Pierre Gras, journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans les questions urbaines permettra de croiser le travail historique et prospectif au plan mondial avec les réflexions sur le devenir du Port de Lyon Edouard Herriot engagées dans le cadre du projet « Des rives & des rêves ».
Le temps des ports questionne l’histoire et le devenir des métropoles portuaires de 1940 à aujourd’hui et présente un large panorama des villes-ports mondiales que l’auteur qualifie de « laboratoires du XXIe siècle, où les mutations essentielles du monde urbain (...) prennent un éclairage décisif ». De Sydney à Séville, de Lisbonne à Shanghai, de Barcelone à Durban, c’est la relation entre la ville et l’eau qui est interrogée, à l’heure où les métropoles portuaires cherchent à valoriser un potentiel touristique et culturel manifeste, sans renier leur identité urbaine et leur mémoire industrielle.
L’une des dimensions de cette réflexion porte sur la « durabilité » de ce type de développement, compte tenu des contraintes économiques, sociales et environnementales actuelles. Même si le cas des ports fluviaux présente des caractéristiques particulières, le Port de Lyon Edouard Herriot offre un terrain d’étude et d’expérimentation intéressant à de nombreux égards, tant sa relation avec la ville qui l’accueille semble restreinte aujourd’hui.
L’équipe de Robins des villes présentera les principaux objectifs du programme « Des rives & des rêves », recherche en cours sur le devenir des sites industrialo-portuaires en bord de Rhône, dont le premier cycle porte précisément sur le Port Edouard Herriot de Lyon.
Pierre Gras Journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans les questions urbaines, il a publié de nombreux ouvrages, en particulier Ports et déports : de l’imaginaire des villes portuaires (2003) et Petit imprécis de voyage à l’usage des navigateurs urbains (2008). Il enseigne également à l’ENTPE et à l’Institut d’urbanisme de Lyon.
Robins des villes Créée en 1997 par de jeunes architectes, l’association Robins des villes a pour objectif d’améliorer le « cadre de vie », qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine. Elle invite pour cela habitants et acteurs de l’aménagement à développer de nouvelles approches participatives.
Informations pratiques
Rendez-vous lundi 29 novembre 2010 de 19h00 à 21h00
Maison Rhodanienne de l’Environnement
22 rue St Hélène – 69002 Lyon
Informations et Réservation :
sensibilisation@robinsdesvilles.org
et par téléphone au 04 72 77 19 95.
Adresse : 32 rue sainte Helene 69002 lyon
Derniers commentaires
→ plus de commentaires