Suite de l'article en image.Pour la petite histoire, j'ai commencé à travailler sur un pousseur de Sein en 1961, ...
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Contribution à l'histoire de la navigation en SeineDe Robert Et Yvette BlancheminCommentaires
Re: que de mémoire
par blanchemin
le Vendredi 18/04/2008 à 22:40
il y avait quatre bateaux de ce type le caen l arommanches l honfleur et le carentan,c etait des bateaux de debarquement de la derniere guerre ils ont etes coupes en deux et rallongés pour devenir ce qu on appelait les poissons chats a cause de leur forme avant arrondie et plate,ils transportaient du sable et gravillons pour la societé rarchaert,disparue depuis bien longtemps maintenant.il y en a encore certains qui existent en tant que servitudes pour travaux publics dans leur forme originelle.malheureusement je n ai pas de photos.
a propos de rarchaert
par trinidad
le Vendredi 18/04/2008 à 22:58
j'ai travaillé chez rarchaert dans les années 70 je pilotais le petit pousseur qui poussait un BK de débarquement qui a servi au débarquement en normandie récupéré sur les plages normandes et il y avait aussi sur ce BK 2 compresseurs ATLAS COPCO et une grue bleue,je bossais avec alfred Cirette ancien hplm qui conduisait la grue (un mécano hors paire)et j'ai connue aussi Ulysse Ducout qui etait sur un 38 m de la meme boite et les poissons chats aussi <que de souvenirs>
Re: que de mémoire
par labrise
le Vendredi 18/04/2008 à 23:25
Bonsoir
Re: que de mémoire
par claude L
le Samedi 10/05/2008 à 17:23
Re: que de mémoire
par labrise
le Lundi 12/05/2008 à 08:45
Bonjour
Re: que de mémoire
par claude L
le Mardi 13/05/2008 à 17:52
Re: que de mémoire
par mamie ticlo
le Dimanche 15/11/2009 à 16:55
Bonjour,
merci
par gaetan
le Samedi 19/04/2008 à 00:53
bonjour,
Re: merci
par blanchemin
le Samedi 19/04/2008 à 07:20
un ami m a rappelé qu il y avait aussi le luc sur mer donc ils etaient au moins cinq,dont acte.comme quoi en discutant grace a bab les souvenirs remontent et c est tant mieux.
Re: merci
par Bibi
le Samedi 19/04/2008 à 08:41
c est bien robert , je me souviens de tout ces pavillons.nostalgie du temps des belles compagnies.la critique est toujours facile .mais c est dommage de ne pas utilisez pour ces discutions, le forum.qui est fait pour cela.....
Re: merci
par labrise
le Samedi 19/04/2008 à 08:45
Bonjour
Re: merci
par blanchemin
le Samedi 19/04/2008 à 18:51
effectivement il y avait aussi piketty et ses bateaux aux fargues bleu blanc rouge,beaucoup d entre eux dechargaient a viry chatillon mais je ne me souviens pas s ils avaient une flamme,peut etre que certains ont mieux connu et pourront repondre car pour ce qui me concerne je me souviens les avoir vus mais tres episodiquement etant plutot affecté aux liaisons en basse seine c est a dire paris aval.j y avais pensé dans mon brouillon et a la recopie totalement oublié,mille excuses pour leurs anciens,je crois qu ils ont etés repris par la css a une certaine epoque a moins qu ils aient fait partie de la css du fait qu un des dirigeants de la css se nommait aussi piketty,ceci resterait a comfirmer ou a imfirmer,l erreur etant toujours possible,la memoire a aussi ses faiblesses,pardonnez lui!!!!
Re: merci
par blanchemin
le Dimanche 20/04/2008 à 07:45
quel dommage qu il y a une quarantaine d annees nous n ayons pas eu de numeriques,aujoud hui on ferait des commentaires du tonnere de dieu.les quelques photos prises il y a longtemps en noir et blanc ne donnent pas un trop bon resultat et a cette epoque quand on bossait on n avait pas d appareil en bandouliere,les capitaines de l epoque n auraient pas accepte de touristes a leur bord.mais si des photos existent elles seraient les bienvenues.merci beaucoup!!!bon quart
Re: merci
par blanchemin
le Samedi 19/04/2008 à 18:58
dans la serie il y avait aussi le virginie mais qui etait a devergie,et bien ce bateau navigue toujours sous le nom de "rainbow,"un vieux qui a encore de la tole a revendre,ce devait etre de la bonne qualité d autres bien moins vieux ont deja etes ferailles et depuis longtemps.devergie les nez rouges qui vidaient au pont de bezons.toute une histoire!!!bon quart!!!
ça avance
par trinidad
le Samedi 19/04/2008 à 20:53
bien le feuilleton se remplie de series c'est presque une enigme policiere,petit a petit on retrouve des indices,c'est passionnant,il faudrait que les grands connaisseurs amenent leur flair et leurs connaissances. y en aura t'il?peut etre que ça n'interesse que les acteurs en communication avec le metteur en scene,mais l'acteur qui a droit a une participation n'est pas la ,alors ça fout tout en l'air:le metteur en scene est déçu:peut etre qu'il va changer cet acteur;on le verra dans le prochain episode:soyez a vos poste: ça s'appele <les tribulations d'un marinier nostalgique>a suivre
Re: ça avance
par blanchemin
le Samedi 19/04/2008 à 21:52
dis donc trinidad tu rappelle tu du conquerant du temeraire et du novice de la sogestran???le conquerant un remorqueur transformé en pousseur avec des chottels ca faisait un boucan epouvantable et des equipages y travaillaient jour et nuit c etait tres certainement tres dur pour ces gars la y avait pas encore les reposet puis les premiers vrais pousseurs sont arrives messaoud edjele citerrna un et deux et en suivant le vaillant robuste volontaire et les premiers repos largement merites.des conditions de travail qui n etaient pas faites pour des mariniers d operette;mais ceux la ont etes les precurseeurs du poussage,meme que les artisans s en prenaient a nous du haut des ecluses en nos balancant des defenses sur la goule.ils n acceptaient pas le travail de nuit.a ces hommes les compagnies leur doivent beaucoup et nous nous sommes connus sur le vindemiatrix en 64 on roulait comme des cinglés tres peu de plumard par contre des lavages de cuves des barges a pinard ca on connaissait jour et nuit.rien a voir avec les ameliorations qui ont suivi d ailleurs je ne suis pas sur que l aboyeur de service qui nous interpelle de temps a autres ai connu tout ca pour se comporter comme il le fait,a mon avis il n a rien connu je serais curieux de connaitre le moineau parce qu a examiner ses interventions c est pas un gars de chez nous,on est pas comme ca nous on a trop de souvenirs a partager et trop de choses a faire savoir a ceux et celles qui posent des questions sur notre metier nos conditions de vie notre formation nos espoirs il suffit de voir tous les messages recus y compris sur ma messagerie,des reactions tou a fait surprenantes,ca fait chaud au coeur.tout ca pour dire qu aujourd hui les artisans sont passes eux aussi au poussage,que les refractaires ont change eux aussi et que les clameurs se sont faite silencieuses.trop content de t avoir retrouve vieux frere,on a encore plein de choses a dire et a faire savoit.bon quart et bon vent.
Re: Novice Conquerant Temeraire
par Arrow
le Samedi 19/04/2008 à 23:30
Tiens c'est marrant , j'ais moi aussi travaille sur ces trois bateaux ( ainsi que beaucoup d'autres ) Temeraire , Novice et Conquerant , pour ce dernier il n'etait plus tres bruyant a mon epoque car les Schotels etaient vraiment essoufles et manquaient de compression : on pouvait les demarer avec le courant qui passait sans les helices en marree , en fait il etait plus souvent en panne au Pont V que tout autre et ne servait plus a rien sauf pour les cafards qui semblaient le trouver a leur gout ( pareil pour le Novice ! ) . Par contre j'ais travaille sur le Temeraire apres sa coupe et c'etait loin d'etre de tous repos ; etre debout + de 36 ou meme 48 heures n'etait pas inhabituel malgre plusieurs accidents mais tout le monde s'en foutais ... Orcher ... bassin 10 ... ca n'en finissait pas . Revoir les drapeaux de toutes ces compagnies que l'on croisait sur la Seine rappelles des souvenirs ... Ah la la .. quand la nostalgie nous tiens ! maintenant tout a change et les vieux bateaux sont partis d'une maniere ou d'une autre , gribouillages ou pas on est heureux de regarder le passe et d'en discuter ..." fluvialement et cordialement "... en echangeant ce qu'on peut et ce qu'on a a notre maniere . Je pense quelque fois que certains bateaux devraient etre preserves et maintenus .. comme par exemple ce toueur quasiment coule et en triste etat ; c'est une piece unique de l'histoire fluviale aussi ( voir l'article " Patrimoine fluvial en danger " ) .. ayant dit ca j'espere que quelqu'un va s'y interesser .. voire meme le renflouer ? ca serait une bonne initiative au meme titre que " Chef d'oeuvre en peril " Bref ... continuons et .. Vive l'eau !
Re: Novice Conquerant Temeraire
par blanchemin
le Dimanche 20/04/2008 à 07:31
la question que l on pourrait se poser est s il n y avait pas eu l avenement du poussage,que serait la seine aujourd hui???ne serait elle pas livrée au nautisme!!!et le trafic des annees 60 s il avait ete effectue par des camions ou des trains,aurions nous le droit d emprunter l autoroute ou les trains de passagers ou seraient ils satures par les transports concurents de la voie d eau??et si tout se faisait par la route et le train a ce jour ne faudrait il pas doubler l infrasrructure et nous n aurions toujours pas le droit d y acceder.au vu des consommations de gas oil c est sans commentaires,au niveau de la pollution bonjour la planete avec tout le co2 degage.(passe moi l oxigene j etouffe!!!! il est dommage que la voie d eau n ai pas eu ses politiciens a elle,alors peut etre aurait elle eu sa vraie place dans le concert des transports.a suivre.
Re: Novice Conquerant Temeraire
par blanchemin
le Dimanche 20/04/2008 à 08:13
ah les cafards!!!ca c etait une plaie,il etait plus facile de compter les bateaux qui n en avaient pas,et quand t en avais pas des petits malins te jetaient une boite d alumettes sur le pont comme ca t en avait aussi,c etait la maladie,sur le vindemiatix les chambres etaient en isorel perforé un trou tous les centimetres et bien quand tu allumais la lumiere la nuit tu devais avoir un cafard par trous jusqu a ce que l armement agisse en consequence pour nous debarrasser de ces salopries la,mais bon faut pas le dire on va croire qu on etait aussi des pouilleux et pourtant...on etait propre,les capitaines nous faisaient laver plutot deux fois qu une!!!
Re: Novice Conquerant Temeraire
par Arrow
le Mardi 22/04/2008 à 16:26
Tiens .. en parlant du loup ! .. Voici le Conquerant en 1956 chez Shell ... avec un tigre dans la moteur et des millions de cafards dans le ballast ... Ca rappelle des souvenirs ? .. peut etre que quelqu'un a une ou des photos plus recentes ? .. A suivre et ... Vive l'eau !
Re: Novice Conquerant Temeraire
par andre gerard
le Samedi 26/04/2008 à 02:03
Des photos du conquérant il yen a au musée de la battellerie à poses. le musée de poses est une mine de souvenirs au sujet
et oui c'est vrai
par trinidad
le Samedi 19/04/2008 à 22:03
j'ai embarqué sur l'alkaturops en janvier 63 et au départ c'était 5h 23h mais la semaine après nuit ,nuit,nuit,je couchais en fond de cale car il y avait les 2 shottles qui au depart avait une tuyere mais quand un arbre passait dedans haie haie et tournant a 360degrés quel boucant et vibrations ,on sortait de tancarville et on etait 2 matelots avec la hache on cassait la glace des encres par securité il faisait moins 10 bon j'ai connu ça ;(a lavant du convoi)et puis le vindemiatrix il fallait en partant de paris mettre les bottes :tenue de pluie et laver les cuves a pinard on en avair pour la demie journée et passer les ecluses;laver le pousseur ,la salle des machines bien blanche merci,la c'etait avec degage jour et nuit c'etait la régulation et puis morillon c'etait presque jour rt nuit et avec 4 personnes a bord pas de double equipages,parfois j'ai vu plus la lune que le soleil;on gagnait du fric mais on le meritait et on faisait la bringue des que l'on pouvait(degage etait nommé le Creuvar)et beaucoup de mariniers ont vécu ça (c'est vrai que l'on etait mal vu des artisans mais meme aussi dans les salaries sur les 38m moi j'ai un beau frere qui me disait vous detruisez la batellerie mais il fallait suivre l'evolution et personne ne pouvait s'y opposer ,j'ai un gendre qui me disait (a part piloter le bateau vous ne faisez rien)voila les reactions des gens qui ne connaissent rien)et pour en revenir a morillon ces 13 m n'etaient pas silencieux(je pense que le Coulommes etait moins bruyant que les autres) maintenant on merite bien notre retraite ,il faudrait que ceux qui connaissent tout de la batellerie le prouve ,des paroles disait DALIDA que des paroles
Re:
par pinquet
le Lundi 21/04/2008 à 00:06
Bonsoir a tous ,
Re: Rainbow
par kheops1617
le Lundi 21/04/2008 à 05:00
Salut Paul,
Re: Rainbow
par blanchemin
le Lundi 21/04/2008 à 07:25
et non je voie pas qui tu peux etre,mille excuses,mais apparemment toi tu me connaitrais,c est tout a fait possible pourtant j y reflechis.mais c est pas grave,l important c est les sentiments que degage le fait d avoir eté de la grande famille et des souvenirs qui s y rattachent.je vais essayer de preparer autre chose mais top secret il va falloir attendre.
Re: Rainbow
par mati
le Lundi 21/04/2008 à 10:42
Vous avez été plus rapide que moi,
Re: Rainbow
par kheops1617
le Mardi 22/04/2008 à 12:25
Re: Rainbow
par mati
le Mardi 22/04/2008 à 18:34
Merci pour la photo,
THALASSA
par kheops1617
le Mardi 22/04/2008 à 21:16
Rien à voir avec les précedents chalands.Je viens d'acheter cette carte sur une brocante.C'est le Thalassa appartenant à la sociéré SCHELL,qu'est il devenu?
Re: THALASSA
par andre gerard
le Samedi 26/04/2008 à 02:18
Le thalassa a été transformé en pousseur en 1963 il a navigué pour le transport du pétrole jusqu'en fin 90 et
Re:
par Cendrillon des temps modernes
le Mercredi 23/04/2008 à 13:30
Je me suis inscrite il y a peu de temps car je suis tombée par hasard sur ce site de bord a bord car mon père, mon grand-père, mon arrière grand-père et d'autres membres de ma famille étaient des mariniers et j'ai voulu en savoir davantage sur leurs passés car je n'ai plus de nouvelles d'eux maintenant qu'ils sont partis.Leur métier me facine c'est pour ces raisons que je recherche plus de connaissance sur les pousseurs en particulier. Pour vous faire partager ma passion des pousseurs je vous invite a suivre la traversée d'une ville merveilleuse vue de la seine. C'est comme si on était a bord. Ce site est très bien construit allez le voir à l'occasion vous ne serez pas déçu du voyage je vous le garanti. De plus le réalisateur a des photos canon qui vallent le coup d'être vues. je vous donne l'adresse de son site c'est http://roberlemoussaillon.skyrock.com.
salut bob
par trinidad
le Jeudi 24/04/2008 à 22:51
bonne initiative et beau reportage et photos impec:au fait j'ai fait pendant un moment chez morillon le service donc on avitaillait les ports de paris avec les barges Morillon en plein été :c'etait magistral:les gens nous donnaient l'impression de nous envier par un temps mais pas d'appareil photos donc pas de souvenirs malgré tout ton reportage nous le rappele!c'etait la belle epoque les gars de mon age donc la soixantaine qui ont vécu ça doivent s'en souvenir et pour moi c'est inoubliable on gagnaient du fric on faisaient la bringue et on est pas fauchés pour ça :jeunesse heureuse (travail accomplis et plaisirs partagés)merci bob et yvette et bonnes vacances en normandie et beau port Honfleur (n'oublie pas que je suis né a Tancarville presque sous le pont)a plus mon copain de 64 dd |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
bonjour,
je me presente fils de Lesage yvon
merci pour ce retour aux source je vous ai lu avec beaucoup de plaisir
de plus je recherchais depuis longtemps ces drapeaux que je voyais quand
j'étais gamin et oui la seine, endroit ou j'ai passer ma jeunesse aux hasard des
voyages sur les bateaux suivant le GENIVO,EGASEL,GERRY 2 et le dernier le M C A
joli tamsa louer a union normande, dommage je n'ai pas de photos de ces bateaux.
vous connaissez apparament bien les companies qui ons sillonné la seine,je suis a la
recherche de photo du QUARANTAN ils etaient quatre je crois de ce type de bateau
si mes souvenirs ne me trahissent pas c'étais des 45 m une forme de coque trés typé
si vous avez souvenir de ces bateaux je suis impatient de vous lire.
gaetan
gaetan.lesage@wanadoo.fr