Source : La vie sur l'eau
Edith,
un marinier (ou batelier), c'est le métier de piloter des péniches de transports. Quand on vie sur l'eau on est plutôt plaisancier. Sur le canal du midi il est peu courant d'être voisin d'un marinier en retraite mais ils possèdent une connaissance approfondie du monde des bateau d'eau douce.
Le roof est la superstructure du bateau. Je ne sais pas si c'est plus clair. En général c'est ce que l'on voit sur le pont à l'arrière des grosses péniches et qui abrite le logement du marinier quand la péniche servait au transport.
Pour le permis, il en existe deux. Le permis "eaux intérieures" qui permet de piloter des bateaux de moins de 20m en eaux intérieures. Il faut passer un code (comme pour la voiture) et une épreuve pratique de 3 heures sur un bateau. Le 2ème permis est une extension du premier et permet de piloter des bateaux de plus de 20m. l'épreuve consiste à une pratique de 9 heures. Le moniteur de bateau-école est aussi l'examinateur. Autant dire que la pratique est assez aisée à obtenir. Pour le code c'est comme pour les voitures avec un ordi. Le plus difficile n'est pas d'obtenir le permis mais de piloter et d'apprendre à piloter, d'où l'intéreêt de connaître quelqu'un de la profession (un marinier par ex) pour les premières navigations en solo.
Ensuite il existe des permis professionnel pour les bateaux à passager et le transport de marchandises...
Bon week-end
Derniers commentaires
→ plus de commentaires