S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Un Troubadour du Canal du MIDI s'est éteint

Par lougabier • BaB 2 mers • Mardi 25/10/2022 • 9 commentaires  • Lu 2322 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)


Il était de tous les évènements des Canaux du Midi, de Toulouse à Sète.
ici à Toulouse, lors du Canal en fête, le 12 septembre 2015...


 
 ;;; et à Sète dans Escale à Sète du 25 mars 2016 :
 
 

 Il a été le sujet de beaucoup d'articles (y compris BaB !), d'émissions TV, d'interview, etc.
 Par exemple sur La Dépêche du Midi et Midi-Libre :



 
ou bien encore sur l'Indépendant :
 

Robert MORNET de la Barque de Poste de 1818, s'est éteint lundi 17 octobre à Capestang, près de Béziers. Depuis de longues années, il y jetait l'ancre pour passer l'hiver avant de resillonner les Canaux du Midi, l'étang de Thau et le Port de Sète.

Robert était un montagnol (1) du Vigan, au pied du Massif Central, dans les Cévennes, à 70 km environs d'Agde. Il n'avait aucun contact avec les Canaux du Midi, si ce n'est la rivière Arre qui travers le village et qui est le 3ème affluent de l'Hérault par ordre d'importance. (Le Canal traverse l'Hérault à Agde.)


La lecture fortuite d'un livre sur la Barque de Poste va bouleverser sa vie, le voilà amoureux de cette barque ! Cévenol bien trempé (2); Robert va mettre toute son énergie pour en construire une, celle de 1818. Sa barque est le fruit de beaucoup de rencontres humaines. C'est cette chaîne humaine qui va lui permettre de construire son bateau, le CAYROL.

Aux origines du projet, on retrouve les spécialistes et historiens  de la navigation fluviale. On ne peut pas citer tous les acteurs... François Beaudouin (3) et le Musée de la Batellerie de Conflans Ste Honorine, l'archiviste du canal du Midi (VNF), Jean-Michel Sicard (4), etc.

C'est une histoire d'Hommes que Robert va conter tout le long du Canal, il devient le Jean-Pierre Chabrol (5) du Canal. Cet épicurien, "philosophe-pratiquant" mène une vie simple à bord du CAYROL.

Ayant lu, que Pierre-Paul RIQUET avait fait acheminer des bouteilles d'alcool au secrétaire de Colbert pour faciliter les relations (!), Robert a eu l'idée de commercialiser un breuvage, genre pastaga, L'EAU DE SEPTE. Mais attention, "il n'y a pas de réglisse, ce n'est pas du pastis !" précise-t-il. "Je la voulais verte comme l'eau du canal du Midi, et avec l'eau, elle devient blanche comme l'anisette."

[Ça renoue un peu avec l'habitude des anciens qui se fabriquaient leur "Pernod" avec des herbes dont ils avaient le secret, macérées dans du trois-six (alcool)...]



Conteur-né, il va sillonner le Midi et rappeler que la Barque de Poste, si elle ne transporte pas de courrier, transporte les Hommes et leurs idées.

 

Pour les acteurs des Canaux du Midi, c'est une grosse perte et une immense tristesse, mais il continuera à vivre à travers les médias.
Il suffit de taper sur un moteur de recherches "Robert MORNET" ou "Barque de poste" et de nombreux articles, vidéos, ... apparaissent sous nos yeux.


Une excellente vidéo de juillet 2020 retrace sa vie sur Youtube : www.youtube.com/watch


 
Il s'intéressait plus aux Hommes et leurs idées qu'aux vieilles pierres, qu'il laissait aux spécialistes Quand il avait lu les 2 Cahiers du Musée de la Batellerie de Conflans,N°69 et 70, Barquiers du Midi, il avait déclaré : "vous avez tout compris !"



Merci Robert d'avoir ressucité La Barque de Poste et transmis avec bienveillance la vie et les idées des utilisateurs des Canaux du Midi.

(1) : Montagnol : terme utilisé par les méditerranéens qui désignent les habitants de La Montagne Noire, Lozère et les Cévennes. Parfois, ils n'habitent qu'à quelques centaines de mètres de hauteur !

(2) : Cévenols : ils sont réputés francs, travailleurs et persévérants.

(3) François Beaudouin :
www.musee-batellerie-conflans.fr/fr/histoire-du-chateau-du-prieure/histoire-du-musee/francois-beaudoin/
bab.viabloga.com/news/deces-de-francois-beaudoin

(4) : Jean-Michel SICARD : www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2017/cl191/histoire.html

(5) : Jean-Pierre CHABROL (1925-2001). Grand Cévenol, Résistant, écrivain, dessinateur, journaliste, acteur, scénariste et Conteur.



Articles sur BaB :

- du 26-02-2010 : bab.viabloga.com/news/barque-de-poste-1818

- du 06-04-2010 :bab.viabloga.com/news/barque-de-poste-sur-le-midi-a-toulouse

- du 13-04-2013 : bab.viabloga.com/news/la-barque-de-poste-sur-le-chasse-maree



Commentaires

Rassemblement à la Barque de Poste par lougabier le Mercredi 26/10/2022 à 23:24

 
Le Patron Robert-de-la-Barque-de-Poste n'est plus là, mais sa Barque est toujours présente au port.

L'ACM (Acteurs du Canal du Midi) propose un rassemblement devant "lou CAYROL", dans le port de Capestang.

C'est Dimanche 30 octobre 2022 à partir de midi.

Les amis de Robert y seront les bienvenus pour une journée d'hommage  à notre ami Robert. Portez vos quiches, tartes, boissons et chansons.
L'ambition de Robert de "Transporter des idées et des Hommes" doit continuer.
Longue vie à celui qu'il appelait "son enfant", le CAYROL. La Barque de Poste est toujours à quai, Robert lui a largué les amarres et nous a quittés... mais son passage sur le canal restera marqué à jamais.
Amitiés à Tous.
A.C.M.



L'Hommage à Robert de Capestang par lougabier le Mercredi 02/11/2022 à 01:08


Capestang a été une ville importante pour le Canal du Midi. La présence d'un Garde-Canal, d'un cantonnier et d'une écurie l'atteste même si après la 2ème guerre mondiale; la ville a perdu de son activité.

Elle se distingue de loin par la Collégiale Saint Etienne. (Photo prise sur le Pont de Capestang)


En effet, le Canal sur une bonne partie de ce Grand-Bief (près de 54 km sans écluse) est construit à flanc de colline. En descendant vers la Méditerranée, à gauche la colline et à droite, la grande plaine de Capestang.
Le clocher de la collégiale est un peu comme un phare dans une mer de ceps de vignes. Dieu sait que du canal, on avait le temps de voir cet édifice ! Disons, qu'il nous accompagnait, sur une bonne part de ce long bief.

La Barque de Poste y hivernait en attendant les beaux jours d'activité sur le Canal du Midi, de Toulouse à Sète.


Depuis la disparition de Robert, la Barque de poste se retrouve orpheline. De nombreux amis sont venus pour la soutenir.

 
C' est aussi un moment d'échanges entre toutes les personnes qui ont connu le Patron de Barque Robert.

Outre l'histoire de la Barque de Poste et des Hommes du Canal, Robert faisait la promotion des arts. Beaucoup de musiciens sont montés à bord. Il était donc normal, d'y trouver accordéon et cornemuse Ecossaise.


Un dernier regard :



Une petite remarque sur la barre de sa Barque de Poste :


 
Robert avait déniché chez un brocanteur de Beaucaire, une authentique barre de Barque de Patron du Midi.

C'est dans cette pièce de bois, que Robert a tiré la sienne. Il avait conservé les mêmes proportions mais réduite au 1/3; en proportion de son bateau.




Re: L'Hommage à Robert de Capestang par Citerna 12 le Lundi 07/11/2022 à 08:31

 Bel hommage pour ce passionné cévenol qui est allé au bout de son rêve avec la construction et la navigation de ce bateau de poste.
Cévenol, je le suis (un peu) par mon grand-père originaire du Pompidou. Et j’ai ”hérité” de ses livres de Jean-Pierre Chabrol. Et avec la bande d’Anduze, nous avons passé une nuit mémorable avec JPC, dans son fief du Pont de Rastel près Chamborigaud, fin des années 60.
Jean-Bart


Robert et Jean-Pierre par lougabier le Jeudi 10/11/2022 à 14:12


Jean-Pierre Chabrol avait un point commun avec Robert Mornet : l'intérêt pour les gens de l'eau.

En effet Jean-Pierre Chabrol a écrit un livre, ou plutôt commenté d'après ce que je comprends, avec le photographe Bernard Lesaing.

Ce livre s'appelle La Fluviale. Edition Denoel, 1986.


 
Je ne l'ai pas lu, mais il est présenté ainsi : "La Fluviale... C'est ce microcosme de 10 000 artisans qui sillonnent sans relâche fleuves, rivières canaux  aux quatre coins de notre pays ou d'Europe, des matériaux lourds. Vie un peu particulière au gré des eaux."
 


Re: Robert et Jean-Pierre par Citerna 12 le Vendredi 11/11/2022 à 10:18

 J’en ai entendu parler mais 1986, trop tard, il ne faisait pas partie de la collection de mon grand-père. On le trouve encore à la vente.
On va peut-être en parler au père Noël !..
Bonne route.
Jean-Baptiste 


Re: Robert et Jean-Pierre par mati le Dimanche 13/11/2022 à 20:24

 Je l'ai ressorti de ma bibliotheque.

En couverture c'est le GNAF.

Le texte de JP Chabrol débute le livre sur 10 pages et est basé sur des rencontres à St Jean de Losne

Le reste ce sont des belles et grandes photos couleur de B.Lesaing, dont 2 grandes photos du VAILLANT chargeant du phosphate à partir d'un navire.

Guy BaBFluvial


Re: Robert et Jean-Pierre par lougabier le Lundi 14/11/2022 à 15:53

 
OK. Merci.
Je me doutais bien que ce livre ne t'était pas étranger.
Ce n'est donc pas ce que je pensais,.à savoir des photos commentées par Jean-Pierre Chabrol.
C'est d'abord le texte de J-P, puis ensuite les photos.de Bernard Lesaing.


J-P Chabrol et Robert Mornet par lougabier le Mercredi 23/11/2022 à 01:25


Ça y est, le livre "La Fluviale" est arrivé au Port !

La 4ème de couverture :


Le texte de Jean-Pierre Chabrol colle à la réalité du métier, les anciens auraient pu dire : " Il semble des nôtres"!

Le texte de Jean-Pierre Chabrol aurait plu à Robert, il aurait pu dire "Il a tout compris !"


Re: J-P Chabrol et Robert Mornet par Citerna 12 le Mercredi 15/02/2023 à 08:55

 Ça y est. Je l’ai lu aussi.
C’est un bel hommage à la batellerie.
J’ai complété la rubrique de La Fluviale sur V-V.
Jean-Bart 



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante