Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie met à la dispostion de tous, des informations sur l'état des cours d'eau français.
Une carte nationale situe tous les bassins. Pour les naviguants et les terriens concernés, il suffit de cliquer sur sa région.Ci joint le lien :
http://www.vigicrues.gouv.fr/
Carte nationale de tous les bassins avec au dessous un bulletin d'informations nationales (non apparent ici).
Plusieurs bassins concernent les Canaux du Midi. Pour le versant Atlantique, c'est d'abord le secteur "Garonne" qui couvre de la source de ce fleuve à la ville de Marmande.
Carte du Bassin "Garonne".
Un bulletin d'information situé au dessous, avise les risques et les cours d'eau concernés (non représenté ici).
Sur cette carte figurent toutes les stations de surveillance.Chaque station possède une échelle de hauteur d'eau. Les variations des hauteurs sont reportées sous forme de graphique ou de tableau, au choix de l'utilisateur, comme parfois les hauteurs ou débits. La période peut concerner 1 jour, 3 jours ou 1 semaine. Il est possible d'afficher les crues de référence. Leurs suppressions changent l'échelle des données du graphique. Ci dessous, exemple de la station du Pont-Neuf à Toulouse.
La navigation dans la Garonne à Toulouse n'est pas autorisée dès qu'elle dépasse 1m au Pont-Neuf. (Les professionnels du tourisme réclament sa révision).
Un onglet " Info station" permet l'accès à des informations (pas toujours renseignées !) sur la station.
Info Station Toulouse Pont-Neuf
Après Marmande, la Garonne est placée sous la surveillance du secteur "Littoral Atlantique". Pour les bateaux qui descendent sur Bordeaux, la première échelle rencontrée est celle de Langon, 8 km environ après que le Canal Latéral ne se jette "en Garonne" à Castets-en-Dorthe.
Langon Bordeaux
Les variations des hauteurs d'eau montrent l'effet des marées à Langon et à Bordeaux. Le canal se termine à Castets pour bénéficier de ces phénomènes. Sur Bordeaux, les effets du marnage sont bien sûr, plus importants.Les relevés des stations situées plus en amont comme Agen par exemple, sont précieux pour anticiper les élévations ou baisses des niveaux à venir à Castets.
Toutes ces informations auraient été bien utiles pour naviguer...
En attendant, à chacun de choisir son ou ses secteurs, bonne navigation sur Vigicrues, en espérant que cela puisse servir au moins pour le choix de la hauteur des bottes !!!
(Possible de faire le versant méditerranéen, si ça intéresse...)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires