S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Recherche d'origine de mon bateau

Par spicyboat • Les archives • Dimanche 17/03/2013 • 4 commentaires  • Lu 3616 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Bonjour,
Vu la météo de ce jour, il fait bon se retrouver derrière son ordinateur, au chaud.
Je suis encore et toujours à la des origines de mon bateau.
J'ai acheté en 2008 un patrouilleur fluvial des années 1930. Ce bateau étant inscrit aux cadastre hollandais, j'ai retrouvé ses actes officiels depuis 1945.  A cette époque il s'appelait "Ost Friesland" et avait été saisi aux Allemands comme prise de guerre. Avant cette date il n'y aplus rien comme information en .
Je me suis tourné vers le de la marine allemande en posant les mêmes questions que ci-dessus. Un aimable conservateur m'a informé que des "Ost Friesland" il y en avait plusieurs, mais pas dans la même taille. Le plus proche faisait 18,5m alors que le mien fait 16,5m.  J'ai contrôlé si le mien n'avait  pas été raccourci, mais non.  Ce même conservateur m'a redirigé vers le allemand de la marine marchande. Malheureusement ceux-ci ne répondent pas aux e-mails.   Ce même conservateur m'a dit que d'après les ce devrait être un ancien bateau de police ou douanes allemandes.
Je m'adresse à vous car je sais que parmi les lecteurs de ce site il y a des érudis en domaine nautique.
Si quelqu'un peut m'orienter ce serait génial.
Cordialement, Claude de Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com


Commentaires

Chose promise, chose due.... par spicyboat le Lundi 01/04/2013 à 18:51

spicyboat Bonjour,
J'avais promis de donner des nouvelles de mes recherches. Malheureusement personne n'a répondu à mes e-mails.
Par contre j'ai trouvé dans les anciens documents manuscripts la marque du moteur de "Ost Friesland" en 1946. C'était un moteur Güldner 6 cylindres N° 838/3. Ce qui confirme l'origine allemande d'un des composant du bateau.
Voilà pour l'instant
Cordialement
Claude de Spicy
www.spicyboat.e-monsite.com


"Origines" a trouver... par p boum le Dimanche 17/03/2013 à 21:09

 Bien qu'ils'agit d'une embarcation de plaisance (actuel) ses origines sont professionnelles; Douanes et/ou Police fluviale.

Les Pros du fluvial sont disons "informés" quant'a ces bateaux intervenants dans "faits" professionnels: controles/règlementations etc..

La devise OSTFRIESLAND situe la Région d'origine, appelation peut'étre retenue pour la saisie après guerre: les Allemands "administratifs- "frénétiques" avantageaient des N ° d'ordre en complément ??(surtout pour un "matériel" officiel) . Beaucoup de documents allemands de cette période ont "disparus". Destructions "guerrières" et/ou opportunistes. Le"cahot"  étant une des finalités de l'époque..........

Le BATEAU: (photo) :  typique >  arriere style kotter (cotter) évitant de "trainer" l'eau / proue droite:  style germanique >> fendre l'eau...

Vous faites état de documents depuis 1945: non "jugeables"  a distance et sans doute sans "mystères"  vu votre implication.

Un examen "matériel" (style archéologique / sic) a t'il lieu:  structure rivetée totale et/ou partielle, modifs survenues etc...superstructures semblent "modernes".

Des Personnes avisées et/ou sachantes peuvent "apprécier" les mises-en-oeuvres de Chantiers: ex: les toles sont jointes bord a bord avec une platine-arrierre de recouvrement (en cas de rivetage) OU sont'elles a "recouvrement-borduré" et rivetage-"couture" etc, si remotorisation des "traces" anciennes subsistent...l'écubier ovale-incliné......Présences éventuelles de marquages des toles intérieur, ext disparus/peinture...Laisser des "traces" est typique/allemand.......

Cas interressant   slts  p.  boum


Re: "Origines" a trouver... par spicyboat le Lundi 18/03/2013 à 09:13

spicyboat Bonjour Messieurs,
Déjà deux réponses, MERCI !
Pour la première, j'ai envoyé des e-mails (à la pêche) aux adresses mentionnées on verra. Je vous tiendrai au courant...
Pour la seconde, plus technique, elle m'incite à monter un dossier, tenant compte des documents que je possède. Ils sont manuscripts et en hollandais pour les premiers et difficilement lisible. Je comprends en diagonale et ce serait bien d'obtenir une traduction en français (connaissez-vous quelqu'un qui saurait le faire?).  Je comprends qu'il y a eu remotorisation sur le document, mais il est aussi visible dans les fonds de cale oùl'on peut voire des découpes qui correspondent à un autre moteur. Pour les superstructures, elles semblent être d'origine ?
La coque et le pont sont entièrement rivetés, les tôles se chevauchent...
Connaissez-vous un archéologue de marine ?
Cordialement, Claude de Spicy



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante