Belle surprise, ce 20 mai, sur le canal de la Marne au Rhin : on voit de temps en temps passer un bateau, qui, d'écluse en écluse, s'en va rejoindre Strasbourg... Là, comme c'en était un que je n'avais jamais vu, j'ai fait des photos (écluse de Crévic, n°20 versant Meurthe, mais vous connaissez depuis le temps que j'en parle!) :
C'est là que la surprise commence, sitôt le SAINT LAURENT sorti, l'écluse se prépare pour un nouveau montant, et il se trouve que c'est un deuxième commerce! En fait, le frère du premier :
RO-GI P9691F 1209691H ex AVENIR,
un gros numéro, le 636, construit en Allemagne (pas très précis!) en 1922
(un des deux derniers gros numéros encore en activité)
La fête continue, car un troisième commerce suit! J'apprendrai plus tard qu'ils naviguent groupés.
Les deux premiers monteront jusqu'en aval de la 19, alors que l'HELENE restera en amont de la 20 pour la nuit :
Les trois bateaux transportent du blé, chargé à Void, dans la Meuse, et à destination de Strasbourg. Ils sont venus à vide de Hollande, soit plus de 400km car ils n'ont pas trouvé d'autre voyage. Le déchargement est prévu après le 2 juin, ce qui laissera le temps à l'HELENE de réparer le toit de la timonerie... (dixit le marinier)
Quant à moi... je sens qu'il va falloir que j'attende encore bien longtemps avant de revoir autant de bateaux en si peu de temps!
Adresse : Rue Bénatange, 54110 Crévic, France
Ces bateaux viennent de repasser, avalants et chargés, hier samedi. Après une semaine d'attente du déchargement à Strasbourg, ils ont attendu une nouvelle semaine pour charger des engrais, toujours à Strasbourg, et à destination de Villefranche-sur-Saône.