S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Musée au fil de l'eau

Par HORUS •  • Lundi 11/06/2007 • 0 commentaires  • Lu 3446 fois • Version imprimable

"Si tu ne viens pas au musée, le musée viendra à toi" aurait dit Lagardère dans le Bossu de Paul Féval. En parcourant un forum néerlandais je suis tombé sur le site suivant
http://www.vlotburg.nl/
C'est un musée itinérant. Cliquez sur "evenementen" puis à gauche dans nieuws "fotogallerij"
Je vous une traduction-résumé succint du texte néerlandais

« Sur bateau musée itinérant, on peut- d'une façon unique et surprenante faire l’expérience de la vie au moyen âge. Nous vous montrons des scènes fidèles de la manière dont les gens mangeaient,, quels vêtements ils ont portés et les différents artisanats et les usages  médiévaux. C’est sur bateau-château naviguant, un campinois de 50 mètres, que l'exposition s’est logée. Cette forteresse a été construite sur de lourdes poutres de chëne massif. Par les rivières et des canaux, le Vlotburg navigue de ville en ville. Venez nous rendre visite si nous nous trouvons amarrés dans votre ville !

 Lenny a d'abord bâti il un modèle réduit avant de construire son musée médiéval logé sur un bateau,. Ceci a aidé les autres à se faire une idée de ses grands plans. Ils ont pensé que Lenny était un artiste avec trop de fantaisie et n'ont jamais cru qu'il pourrait réaliser son modèle réduit. D’autres ont vu sa ténacité et sa joie de vivre et l'ont aidé à la recherche d’un bateau adéquat. Deux ans se sont écoulés avant que Lenny ait trouvé ce que il recherchait. Le Andisa, un ancien transporteur de 50 x 6,6 semblait parfait. Lenny  est parti Allemagne ( Forêt Noire) à la recherche de 60 tonnes de poutres en chêne qui donneraient au bateau la présence adéquate de robustesse….! Lenny avec son ami charpentier Jan Westerhuis, ont commencé à bâtir le château…., Lenny est entré en contact avec le chantier naval Brouwer  à Zaandam dont il a non seulement obtenu un prix raisonnable, mais aussi toute collaboration…... Jamais une si grande construction en bois avait été placée de cette façon sur un navire. …En  presque trois ans, le musée Vlotburg a été achevé ! Lenny avait encore un souhait, à savoir faire monter un cheval à bord de son bateau-château. ….. Lenny a trouvé, un le cheval calme, gentil et robuste. … Wodan est son nom. Il marche fièrement, sur ` son` pont, entièrement à la maison sur le Vlotburg"

Pierre


Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante